Connecter la blockchain Cronos à MetaMask

Pour les plus pressés d'entre vous qui souhaitent ajouter les coordonnées de la blockchain, utilisez celles ci-dessous :

  • Network Name : Cronos
  • New RPC URL : https://evm-cronos.crypto.org
  • ChainID : 25
  • Symbol : CRO
  • Explorer : https://cronoscan.com/

Introduction à la blockchain Cronos

Peut-être découvrez-vous tout juste le réseau Cronos, arrivé récemment dans l'écosystème de Crypto.com. Nous allons découvrir ensemble de quoi il en retourne exactement et comment le connecter à votre portefeuille MetaMask.

Le réseau Cronos est une sidechain de la Crypto.org Chain et sa particularité réside dans sa compatibilité avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM), ce qui permet aux développeurs d'y importer des applications décentralisées (Dapps) depuis la blockchain Ethereum (ETH).

Cela leur permet également de coder leurs smart contrats avec le langage de programmation Solidity, qui est lui aussi utilisé sur Ethereum, mais également sur la Binance Smart Chain (BSC).

Le projet est encore en phase de bêta, mais son succès est déjà au rendez-vous puisque la blockchain permet déjà d'échanger des tokens non fongibles (NFTs) et propose différentes applications de la finance décentralisée (DeFi) ainsi que de l'achat/vente classique de tokens.

Notons que pour le moment, Cronos n'a pas encore son propre jeton. Les frais de transaction se règlent en tokens CRO.

Le token leader de la blockchain est le VVS avec la plus grande valeur totale verrouillée (TVL).

Cronos se trouve dans le top 10 en termes de TVL toutes blockchains confondues selon DefiLlama.

Prérequis pour connecter votre portefeuille MetaMask à Cronos

Si MetaMask est un mot nouveau pour vous ou que vous ne l'avez encore jamais utilisé, nous vous conseillons d'abord de lire ce tutoriel pour vous familiariser avec le portefeuille.

Concrètement, MetaMask va nous permettre de stocker nos fonds et d'interagir avec l'écosystème de Cronos (et ceux des autres blockchains aussi, d'ailleurs).

⚠️ Cronos est la sidechain compatible EVM de la blockchain Crypto.org. L'ensemble des projets est supervisé par Crypto.com, qui constitue une blockchain à part entière également, et qui sert aussi de plateforme d'achat pour les différentes cryptomonnaies de l'écosystème. Tous ces éléments se ressemblent et s'assemblent, aussi, ne vous trompez pas !

Le portefeuille numérique MetaMask est disponible sur mobile (iOS/Android), mais il fonctionne également sous forme d'extension de navigateur. À ce titre, vous pourrez le trouver en téléchargement sur Google Chrome et Brave, ainsi que sur Mozilla Firefox.

L'extension vous permettra ainsi de lier directement votre portefeuille à certains sites et à des applications décentralisées (Dapps). Il vous permettra également de voir en détail toutes vos transactions et de voir à combien s'élèvent les frais de ces dernières.

Configurer MetaMask pour la blockchain Cronos

Configuration automatique

Pour connecter votre portefeuille MetaMask au réseau Cronos de façon simple et rapide, vous pouvez vous rendre sur le site Chainlist.

Il vous suffit d'y rechercher le réseau « Cronos Mainnet Beta » et de cliquer sur « Connect Wallet ».

Votre portefeuille MetaMask va s'ouvrir et va vous demander l'autorisation de réaliser l'action. Validez simplement.

Configuration manuelle

Allez dans l'extension MetaMask préalablement installée et connectez-vous. Remarquez que par défaut, vous n'apercevez que le réseau Ethereum, il faut donc ajouter manuellement le réseau Cronos.

ajout réseau metamask

 

Dans la fenêtre qui s'affiche, remplissez les champs avec les informations suivantes :

  • Nom du réseau : Cronos
  • Nouvelle URL de RPC : https://evm-cronos.crypto.org
  • ID de chaîne : 25
  • Currency : CRO
  • Block Explorer URL : https://cronoscan.com/

Cela devrait vous donner le tableau suivant :

Ajout cronos MetaMask

 

Cliquez ensuite sur « Enregistrer ». Voilà, votre portefeuille MetaMask est désormais connecté à la blockchain Cronos !

Acheter et transférer des cryptomonnaies

Nous allons maintenant voir comment acheter des tokens et comment les transférer sur votre portefeuille MetaMask.

Comme nous vous le disions plus haut, Cronos ne possède pas son propre token, nous allons donc prendre l'exemple du VVS.

Celui-ci n'étant disponible à l'achat que sur Crypto.com, il va falloir télécharger l'application mobile sur l'App Store ou bien sur Google Play.

Afin de nous soutenir, vous pouvez utiliser notre lien ci-dessous pour vous inscrire à Crypto.com. Ce lien vous fera également bénéficier d'une offre de bienvenue sur la plateforme.

Découvrir l'exchange Crypto.com

Jusqu'à 50$ offerts avec le code CRYPTOAST 🔥

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Après vous être inscrit sur l'application, cliquez sur le menu situé en bas de l'écran.

Accueil menu cryptocom

 

Cliquez ensuite sur « Acheter » en bas de l'écran.

Dans la liste qui s'affiche, tapez « VVS ».

VVS liste cryptocom

 

Ajoutez une carte de crédit pour le règlement et choisissez le montant de VVS que vous souhaitez acheter.

achat VVS final

 

Une fois les VVS reçus sur votre compte Crypto.com, revenez dans le menu principal et sélectionnez « Portefeuille Crypto ».

portefeuille cryptocom

 

Dans la liste qui s'affiche, sélectionnez le VVS et sélectionnez « Transférer » puis « Retirer ».

Transferer VVS

 

Sélectionnez ensuite « Portefeuille Externe ».

wallet externe metamask

 

Ici, il va falloir ajouter l'adresse de votre portefeuille MetaMask. Pour se faire, ouvrez MetaMask et appuyez simplement sur votre adresse afin de la copier dans le presse-papier.

MetaMask adresse

 

Collez ensuite l'adresse dans l'application Crypto.com.

Donnez-lui ensuite le nom que vous souhaitez (ex: wallet MetaMask) et appuyez sur « Continuer ».

ajout adresse metamask

 

Ensuite, vous n'avez plus qu'à appuyer sur « Retirer VVS ».

retrait VVS

 

Voilà, vos tokens VVS devraient être visibles sous peu dans votre portefeuille MetaMask.

Interagir avec les différentes applications décentralisées (Dapps) de Cronos

Maintenant que vous êtes un heureux possesseur de tokens VVS, il va être temps de les mettre à profit.

Voici quelques applications que vous pouvez rencontrer au sein de l'écosystème Cronos :

ecosysteme cronos

Une partie des différentes applications de la blockchain Cronos - Source : Medium

 

Notez que les possibilités sur Cronos sont multiples : bridge cross-chain, du gaming, du yield farming ainsi que des échanges via plusieurs exchanges décentralisés (DEX), entre autres.

Pour cet exemple nous allons nous rendre sur le DEX VVS.finance.

Afin de pouvoir utiliser les différents outils du site, il va donc falloir connecter votre portefeuille en cliquant sur « Connect Wallet » puis en sélectionnant « MetaMask ».

Il faudra répéter cette opération chaque fois que vous souhaiterez effectuer une action pour la première fois et ce peu importe l'application ou la blockchain.

VVS finance wallet metamask

 

Le site VVS.Finance possède désormais l'autorisation d'interagir avec votre portefeuille MetaMask. Vous pouvez par exemple faire du farming avec certaines paires, ou vous pouvez même vous essayer au swapping en échangeant quelques VVS contre d'autres tokens.

Quoi qu'il arrive, ne donnez toujours les droits qu'à des sites dont vous êtes SÛR de la confiance que vous pouvez leur donner. Vérifiez toujours l'URL et renseignez-vous toujours sur les sites dont l'adresse vous semble louche ou en tout cas étrangère.

Si jamais vous avez donné une autorisation à une application quelconque ou à un site frauduleux et que vous souhaitez revenir sur votre choix, cela est possible en vous rendant sur le site Debank.

Connectez votre portefeuille MetaMask au site, allez dans « My profile » puis cliquez sur l'onglet « Approval ».

approval Debank

 

Puis cliquez sur « Decline » au niveau de la ligne concernée. Le site ou l'application en question n'aura désormais plus accès à votre portefeuille MetaMask.

Decline Debank

 

C'est tout pour ce guide pour configurer MetaMask pour utiliser la blockchain Cronos qui, nous l'espérons, aura réussi à répondre à vos attentes.

👉 Si jamais vous souhaitez consulter d'autres guides, c'est par ici.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Prince

Et aussi c'est moi toujours j'avais téléchargé une application crypto. Com mais l'interface est totalement différent de celle que vous avez montré dans vos explications

Prince

C'est vraiment excellent et clair donc. Je voulais savoir avec MetaMask on peut le connecter avec tous les autres portefeuille