Si vous souhaitez dépenser au quotidien vos cryptomonnaies, l'utilisation d'une carte bancaire dédiée à cet usage peut être intéressante. Il existe différents acteurs dans ce secteur parmi lesquels se trouvent Coinbase ou Wirex. Mais aujourd'hui je vais vous présenter Crypto.com, anciennement Monaco, et son token, le MCO ! Découvrons ensemble les très nombreuses fonctionnalités que ce projet propose et comment les utiliser.

 

Le projet Crypto.com

Si Crypto.com se présentait à ses débuts comme une façon de stocker ses cryptomonnaies sur son mobile et de les dépenser par une carte bancaire, le projet a beaucoup évolué depuis. Entre un changement de nom et les nombreuses fonctionnalités ajoutées à la roadmap il est temps de représenter cet acteur de l'écosystème crypto qui dispose désormais de deux tokens, d'un wallet disposant de nombreuse fonctionnalités, d'une carte bancaire bientôt disponible en Europe et même d'une plateforme d'échange.

S'inscrire sur Crypto.com

Lorsque vous cliquez sur le bouton ci-dessus, vous utilisez notre lien affilié. Ce lien vous permet de gagner 50$ lorsque vous validez votre compte.

👉 Découvrez comment débloquer les 50$ de bonus sur Crypto.com

 

Les token MCO et CRO

Comme je vous l'ai expliqué en introduction, Crypto.com a déployé deux tokens différents en rapport avec son projet, chacun ayant ses propriétés et fonctionnalités propres.

 

Le token MCO

MCO est le jeton qui a été délivré aux investisseurs lors de l'ICO conduite par Crypto.com (Monaco à l'époque) en 2017. Cette ICO a été concluante et ç'a été plus de 25 millions de dollars américains qui ont été investis. Aujourd'hui la capitalisation boursière du token MCO est de plus de 62 millions de dollars, le plaçant ainsi à la 69ème place de l'écosystème des cryptomonnaies. Ce token s'échange aujourd'hui aux alentours des 4 $ l'unité. Il est actuellement disponible échangé sur plus 29 plateformes tels que Binance, Bittrex ou Huobi.

Mais ces chiffres ne nous donnent pas d'information quant à l'utilité de ce token au cœur du projet Crypto.com. Tout d'abord il s'agit du token qui doit être bloqué sur les wallets des utilisateurs pour que ces derniers puissent accéder aux différents paliers des cartes bancaires MCO. C'est également en MCO que les cashbacks des cartes Crypto.com sont récompensés. Enfin vous pouvez obtenir des intérêts sur vos tokens MCO en les bloquant sur l'application. Les intérêts sont de 6 à 8% annualisés en fonction du nombre de tokens bloqués.

En réalité beaucoup de fonctionnalités du projet Crypto.com se basent sur le blocage de fonds en token MCO. En effet en plus de recevoir des intérêts, vous accéderez à d'autres avantages par le biais de vos MCO. Les airdrops mit en place sur l'application sont calculés en fonction du nombre de MCO, ainsi que les récompenses de stacking d'autres tokens. Vous pourrez bientôt même voter pour le ou les prochaines cryptomonnaies à être ajoutées à l'application.

 

Le token CRO

Si le token MCO est plutôt orienté autour du fonctionnement de Crypto.com et de ses cartes bancaires, l'équipe a développé un second token pour les fonctionnalités liées à la finance et au trading. En réalité c'est même une blockchain que Crypto.com a développé à cet usage dont le CRO est le token d'utilisation. Ce token dispose donc d'un écosystème développé sur lequel nous pouvons compter une vingtaine de plateformes d'échanges et la plupart des wallets de la communauté.

Mais en tant qu’utility token il présente également des avantages à être utilisé par les clients des services de Crypto.com. La plupart de ces derniers sont tout de même orientés autour des trois thématiques du projet : le trading, la finance et les paiements. Vous pouvez par exemple devenir validateur de cette chaîne et obtenir des intérêts grâce à vos CRO, ainsi qu'un cashback très intéressant puisque jusqu'à 20% de vos achats, 10% pour des cartes prépayées et transfert entres amis.

Mais ce token CRO se veut également être une façon de découvrir la finance décentralisée en vous proposant des fonctionnalités de cet écosystème. La staking est également de la partie et vous pouvez espérer jusqu'à 18 % d'intérêts annualisés en utilisant Crypto Earn. Enfin vous bénéficieriez de réductions sur les frais de la plateforme d'échange de Crypto.com et un accès privilégié aux offres d'IEO de cette dernière. Ce token partage donc beaucoup de points avec le token BNB de Binance par exemple et nous pouvons nous attendre à d'autres fonctionnalités allant dans ce sens dans le futur.

 

Les différents produits et fonctionnalités de Crypto.com

 

Wallet Crypto.com

Crypto.com propose avant tout ses services par le biais d'une application mobile. Si vous pouvez suivre le statut de carte bancaire ou obtenir les prix de vos cryptomonnaies favorites, c'est avant tout un wallet. Vous pouvez par ce wallet réaliser différentes opérations afin de vous faciliter la gestion de vos cryptomonnaies.

Mais désormais vous pouvez également vendre et acheter des cryptomonnaies directement dans l'application. En effet Crypto.com propose pas moins de 53 cryptomonnaies échangeables sans frais au sein du wallet, entre elles ou contre des monnaies fiat (7 monnaies fiat actuellement supportés). Il n'y a en effet pas de frais pour déposer vos cryptomonnaies sur les wallets Crypto.com ni pour l'échange de deux cryptomonnaies au sein de ces derniers. En revanche certains frais s'appliquent (notamment les frais de transaction) si vous souhaitez transférer vos fonds vers des adresses extérieures.

 

Carte bancaire

C'est la fonctionnalité la plus intéressante du projet puisqu'il ne s'agit pas seulement d'une carte bancaire. En effet on pourrait présenter le service plutôt comme un catalogue de cartes, qui présentent chacune avantages et paliers à atteindre pour les obtenir. J'ai bien dit paliers à atteindre puisque qu'il vous faudra bloquer un certain nombre de tokens MCO pour obtenir une carte précise. Plus la carte requiert de tokens, et plus cette dernière vous apportera de nombreux avantages. Attention il est important de noter que ne vous pouvez pas directement transférer des cryptomonnaies à votre carte bancaire. En effet seuls des dollars américains sont acceptés par ces cartes Visa. Toutes les cryptomonnaies seront directement échangées vers le dollar afin de recharger le solde de votre compte.

 

Les paliers des cartes bancaires Crypto.com

Voici un tableau récapitulatif des différentes cartes MCO et leurs récompenses :

 

cartes Crypto.com et les avantages de chaque type

 

On retrouve donc les quantités de tokens à bloquer pour obtenir une carte précise. La carte de base est gratuite, mais il vous faudra monter à 50 000 MCO pour obtenir la carte « Obsidian Black ». Crypto.com permet comme certains de ces concurrents d'obtenir un cashback à ces utilisateurs. En revanche contrairement à Wirex par exemple qui verse ces pourcentages de la valeur de leurs achats en bitcoins, Crypto.com le fait par ses tokens. Ce cashback est originellement de 1 %, mais peut monter jusqu'à 5 % en fonction du rang de la carte utilisée.

Obtenir la carte Crypto.com

Lorsque vous cliquez sur le bouton ci-dessus, vous utilisez notre lien affilié. Ce lien vous permet de gagner 50$ lorsque vous validez votre compte.

 

Les avantages des cartes Crypto.com

Mais ce cashback n'est pas le seul avantage que propose Crypto.com à ses utilisateurs. Vous pourrez également bénéficier d'un abonnement gratuit aux services de musiques Spotify et de vidéos Netflix. Cette offre s'applique à des comptes basiques (9,99 dollars pour Spotify, 12,99 dollars pour Netflix) dont les abonnements sont payés par la carte Crypto.com. Mais pour les paliers plus avancés, ce sont des cashback supplémentaires à hauteur de 10% des achats réalisés sur les sites Expédia et Airbnb. Ils pourront également profiter d'accès aux salons d'aéroports partenaires pour eux et un de leurs proches. Des avantages très portés sur les loisirs donc que Crypto.com propose à ses utilisateurs.

Enfin monter en paliers vous permettra d'accéder à des limites de retraits et de virements bancaires sans frais plus conséquentes. La carte gratuite permet tout de même de profiter de 200 $ de retraits et 2000 $ de virements interbancaires mensuels sans frais. Les frais pour les transactions au-delà des limites mensuelles sont de 2 % pour les retraits et 0,5 $ pour les virements.

 

Prêts et investissements

À l'instar de différents protocoles de la finance décentralisée, Crypto.com propose à ses utilisateurs de contracter des emprunts en cryptomonnaie. Le fonctionnement de ces prêts n'a rien de révolutionnaire puisqu'ils reposent sur un système de garanties. Vous ne pouvez donc emprunter des fonds qu'en bloquant en amont des fonds. La valeur de vos fonds bloqués détermine votre capacité à emprunter sur l'application. Le ratio diffère en fonctions de la nature de ces fonds bloqués. Naturellement ce sont les tokens MCO et CRO qui sont les plus intéressants avec un ratio de 50 % entre la garantie et les emprunts. Si vous déposez 10 000 $ de MCO vous pourrez donc emprunter 5000 $ qui vous seront délivrés en PAX ou TUSD. Le ratio diminue à 40% pour les garanties en bitcoins et à 30% en ce qui concerne l'ETH et le XRP. Les frais de ces emprunts sont calculés en fonction du nombre de MCO que vous avez bloqué dans votre wallet. Ces frais varient donc entre 12 % annuels si vous n'avez pas de MCO en stock jusqu'à une réduction à 8% en ayant 500 ou plus MCO bloqués.

Mais vous pouvez également avoir accès à un système d'investissement développé par l'équipe de Crypto.com. Il s'agit de différentes stratégies de trading automatiques en fonction de vos besoins et de votre appétence au risque. Accessible à partir de seulement 20 $, vous pouvez directement sélectionner une de ces stratégies dans l'application et observer les échanges se réaliser automatiquement en fonction du marché. Vous pouvez sortir vos fonds de ces stratégies à tout moment sans pénalités, mais elles ont été développées pour fonctionner sur une période de 3 à 6 mois. Il n'y a pas de frais fixes sur les investissements réalisés, mais sur les profits réalisés par cette fonctionnalité. Encore une fois ces derniers sont plus intéressants en ayant des tokens MCO de stakés. Ils sont donc de 8 % sur les profits avec des MCO et de 18 % sans.

 

Plateforme d'échange

Récemment Crypto.com a annoncé une grande nouveauté qui vient compléter son panel de fonctionnalités déjà très nombreuses. En effet même si des échanges étaient possibles par le biais de l'application ils utilisaient des services tiers et des frais supplémentaires. Crypto.com a donc présenté sa propre plateforme d'échange. L'équipe a ouvert sa plateforme en bêta test la semaine du 18 novembre 2019 et espère le déployer au fur et à mesure à partir de décembre dans toutes les régions où son application est disponible. Mais alors quelles sont les caractéristiques de cette plateforme d'échange et quels sont les intérêts à l'utiliser ?

Si Crypto.com compte sur son million d'utilisateurs pour utiliser leur plateforme, ce n'est pas seulement son intégration à l'application qui les convaincra de changer leurs habitudes de trading. En plus de la synergie de cette plateforme avec les tokens de Crypto.com et notamment le CRO, les frais de cette dernière sont relativement faibles.

 

Les frais de la plateforme d'échange

Le calcul de ces frais se fait par rapport à différents paramètres : premièrement le volume d'échange de l'utilisateur les 30 derniers jours par paliers de 0 $ à 100 000 000 $, et deuxièmement le nombre de CRO que vous possédez dans votre wallet, troisièmement si vous payez ces frais par le biais de ces CRO (méthode similaire à la plateforme d'échange Binance). Voici un tableau récapitulatif de toutes les possibilités et frais associés pour situer votre profil d'utilisateur :

 

frais Crypto.com

 

Un réseau blockchain dédié au projet Crypto.com

L'équipe de Crypto.com a décidé d'aller plus loin afin de proposer des services de qualité à moindres frais à leurs utilisateurs. C'est pour ces raisons qu'ils ont mis en place leur propre réseau blockchain sur lequel s'appuieront ces fonctionnalités. Le principal objectif de cette blockchain publique et de permettre plus facilement les transactions utilisant des cryptomonnaies entre les clients et les magasins. Réduire la difficulté et les frais de transaction sont deux points primordiaux pour faciliter l'adoption de ces dernières.

 

Organisation du réseau Crypto.com

organisation du réseau Crypto.com

 

C'est, d'après Crypto.com, une blockchain complètement publique dont l'objectif est d'accélérer l'adoption des cryptomonnaies sans perdre la philosophie de la décentralisation. Le travail est double puisque d'un côté il est nécessaire de travailler sur l'expérience utilisateur et de l'autre de fournir aux marchants un système de payement efficace. Pour ce faire, différents types de nœuds seront présents sur le réseau Crypto.com :

  • Council Nodes. Ce sont les nœuds les plus importants du réseau, en charge de la vérification des transactions et de la gestion des nœuds moins critiques. Initialement gérés par des serveurs internes au projet, ils seront délégués à des acteurs de l'écosystème au fur et à mesure. Afin de devenir gestionnaires d'un Council Node, les partenaires du réseau devront bloquer 500 000 CRO et posséder l'infrastructure informatique suffisante pour la gestion complète du nœud. Il existe une possibilité de diviser les coûts entre différents utilisateurs pour en assurer la gestion partielle.
  • Acquirer Nodes. Il existe deux types d'Acquire Nodes qui sont les nœuds marchants et les nœuds utilisateurs. Ils permettent de faire le lien entre les Council Nodes et les Community Nodes et de déléguer une part des vérifications nécessaires au fonctionnement du protocole. Les conditions de mise en place d'un nœud sont plus simples puisqu'en plus des fonds CRO nécessaires il suffira d'une adresse IP dédiée disponible en continu.
  • Settlement Agent Nodes. Ces nœuds permettent de réaliser des transactions d'échanges entre des tokens CRO et des monnaies stables ou fiat. Ils sont essentiels aux transactions vers les commerçants qui ne souhaitent pas forcément recevoir leurs chiffres d'affaires en CRO. La mise en place de ce type de nœuds ne demande qu'un placement de fonds en CRO et de garantir la capacité d'échange du nœud.
  • Community Nodes. Ce sont les nœuds les plus simples du réseau Crypto.com, dont chacun peut revendiquer la création. Ils permettent de vérifier les conditions nécessaires à la réalisation d'une transaction avant que les nœuds plus complexes valident ces dernières.

 

Où acheter des tokens MCO et CRO ?

Aujourd'hui les tokens MCO et CRO sont listés sur la plupart des plateformes d'échange de l'écosystème des cryptomonnaies. Vous pouvez par exemple les retrouver tous les deux sur les plateformes Bittrex et Bithumb. En revanche seul le token MCO est disponible à l'échange sur Binance. Cependant, la meilleure solution semble être l'achat de ces tokens directement sur l'application crypto, développée par l'équipe de Crypto.com.

 

Voilà pour cette présentation du projet Crypto.com et de ses deux tokens MCO et CRO. Crypto.com est un des grands acteurs de la promotion des cryptomonnaies au grand public par la simplification de l'utilisation. Grâce à leur application mobile, leurs cartes bancaires, et leur propre réseau, ils sont capables de réaliser le lien entre l'écosystème des cryptomonnaies et l'utilisation courante de ces dernières. Si vous avez des questions ou des remarques par rapport à cet article, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur Twitter.

A propos de l'auteur : Guillaume Chanut

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Passionné par les crypto-monnaies, j’ai rapidement appris à développer des outils dans le domaine des technologies blockchain. J’aime partager mes connaissances sur le sujet et je participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto. Je suis principalement intéressé par Ethereum et par son code Solidity.
Tous les articles de Guillaume Chanut.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Yaya

Bonjour,

Ca fait quelques mois que j'utilise leurs applications ainsi que leur fameuse carte et franchement ça marche super bien.
C'est bonne alternative et parfait pour une seconde carte bleue / compte bancaire. Peu de restriction, coût d'utilisation quasiment nul ... On devient son propre banquier.
Malgré le scandale Wirecard, ils ont vite rebondit et les utilisateurs n'ont pas été affectés.

Pour moi cette carte s'adresse évidemment à tout le monde mais je conseil tout de même de faire des cherches sur la blockchain, son fonctionnement et sur les cryptomonnaies afin de ne pas faire n'importe quoi sur l'application.

Fred

Bonjour,

j’utilise depuis plusieurs semaines la carte Ruby de Crypto.com et le Cashback de 2% fonctionne bien.
Effectivement lors de la commande, elle a mis plusieurs mois à arriver car on en était encore qu au début aux États Unis.

Si vous souhaitez profiter de 50$ offerts à la commande de la carte, vous pouvez utiliser ce code lors de la création du compte : contenu modéré

daniel

Bonjour,

J’ai testé et effectivement, pas de soucis c’est sérieux.

Ce que je préfère, c’est leur système d’intérêts lorsque l’on stocke des cryptomonnaies sur leur plateforme.
Et biensur leur Cashback intéressant grâce à l’utilisation de leurs cartes VISA gratuites.

Si vous souhaitez profiter de 50$ offerts à l’inscription, vous pouvez utiliser ce lien pour créer un compte :

Modéré