Qu'est-ce que le calcul multipartite sécurisé (MPC) ?

Le calcul multipartite sécurisé (MPC) est une technique de cryptographie qui permet à plusieurs parties de calculer conjointement une fonction sans révéler leurs données privées. L'un des principaux domaines d'application du MPC est la sécurisation de portefeuilles de cryptomonnaies. Quels sont leurs avantages par rapport aux portefeuilles traditionnels ?

Qu'est-ce que le calcul multipartite sécurisé (MPC) ?

C'est quoi le MPC ?

Le calcul multipartite sécurisé (également connu sous le nom de calcul sécurisé, calcul multipartite (MPC) ou calcul préservant la confidentialité) est un sous-domaine de la cryptographie dont l'objectif est de créer des méthodes permettant à des tiers de calculer conjointement une fonction sur leurs « entrées » tout en préservant le caractère privé de ces dernières. Par exemple, en utilisant le MPC, un groupe d'amis peut déterminer en toute discrétion leur rémunération moyenne (« sorties »), sans révéler combien chacun d'entre eux perçoit (« entrées »).

L'une des principales applications du MPC est le développement de portefeuilles pour sécuriser des cryptomonnaies. La sécurité d'un wallet crypto est d'une importance capitale, car il détient les clés privées de l'utilisateur, lesquelles permettent d'accéder à ses cryptomonnaies. Ainsi, pour garantir la sécurité d'un portefeuille de cryptomonnaies, le MPC peut être utilisée en permettant à plusieurs parties de calculer conjointement les clés privées sans les révéler les unes aux autres.

Prenons le cas du portefeuille ZenGo pour illustrer le fonctionnement du MPC. Avec ce wallet mobile, plusieurs parties (un serveur distant et un smartphone) peuvent exécuter conjointement des fonctions cryptographiques (comme la génération de clés, la signature de transactions et la vérification de transactions) sans qu'aucune des parties ne révèle ses informations respectives.

De cette manière, une unique clé privée n'est jamais générée, divisée ou reconstruite au cours du processus. Cela ajoute une couche de sécurité considérable aux portefeuilles de ce type, les rendant nettement plus performants sur cet aspect en particulier par rapport à d'autres portefeuilles utilisant un modèle plus classique.

En implémentant le MPC, les portefeuilles de cryptomonnaies peuvent concevoir en toute sécurité un système qui supprime le point de défaillance que constitue la clé privée. Cela offre une option de garde de cryptos plus sûre en protégeant à la fois contre le vol de clé privée (puisqu'il n'y a pas de clé privée unique à voler) et la perte de clé, puisque chaque partie peut sauvegarder individuellement son information secrète d'une manière qui n'expose pas et ne compromet pas l'ensemble du système.

Ainsi, toujours en prenant l'exemple de ZenGo, la fameuse phrase de récupération de 12 ou 24 mots disparaît. Elle est remplacée par deux « codes secrets » mathématiques créés indépendamment l'un de l'autre. L'un des codes est alors stocké sur le smartphone de l'utilisateur, tandis que l'autre est stocké sur un des serveurs de ZenGo.

👉 Retrouvez notre présentation de ZenGo, un wallet mobile qui utilise le MPC

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Quels sont les avantages des wallets MPC ?

Dans l'ensemble, les wallets crypto basés sur la technologie du MPC sont une option intéressante pour les utilisateurs qui accordent une grande importance à la sécurité et à la confidentialité. Voici plus en détail ce qui fait la force des portefeuilles MPC.

Une sécurité renforcée

La technologie du MPC permet à plusieurs parties de calculer conjointement les clés privées d'un wallet sans les révéler les unes aux autres. Il est donc beaucoup plus difficile pour un attaquant d'obtenir les clés privées et d'accéder sans autorisation au portefeuille.

Une amélioration de la confidentialité

La confidentialité est l'un des principaux avantages offerts par le MPC. Il permet de protéger les données privées des parties concernées tout en leur permettant de travailler conjointement sur ces données.

Un meilleur contrôle de ses actifs

Le MPC peut donner aux utilisateurs un plus grand contrôle sur leurs cryptomonnaies, car ils peuvent fixer le seuil du nombre de parties requises pour signer une transaction. Les utilisateurs peuvent ainsi personnaliser les contrôles de sécurité et d'accès de leur portefeuille en fonction de leurs besoins et exigences spécifiques.

Les signatures multiples (multi-sig)

Le MPC peut être utilisé pour activer les fonctions de signature multi-sig au sein d'un wallet, qui exigent que plusieurs parties signent une transaction avant qu'elle puisse être exécutée. Cela fournit une couche supplémentaire de sécurité et peut empêcher l'exécution de transactions non autorisées.

Un large potentiel d'adoption

Les wallets basés sur la technologie du MPC pourraient être plus largement adoptés à l'avenir, car ils offrent de solides avantages en matière de sécurité et de confidentialité.

Quels sont les inconvénients des wallets MPC ?

En dépit de leurs nombreuses forces, les wallets utilisant la technologie du MPC présentent quelques inconvénients potentiels.

La complexité

La MPC implique des protocoles et des algorithmes cryptographiques complexes, qui peuvent être difficiles à comprendre et à mettre en œuvre. Cela peut représenter un défi pour les développeurs de créer et de maintenir des wallets basés sur la MPC, et peut également rendre difficile pour les utilisateurs la compréhension du fonctionnement dudit wallet.

La performance

Les wallets MPC peuvent être plus lents à exécuter les transactions par rapport aux wallets non-MPC, en raison de la charge de calcul supplémentaire nécessaire pour effectuer le calcul commun. Pour autant, cela n'est généralement pas un problème pour la majorité des utilisateurs, qui n'ont pas nécessaire besoin de réaliser de nombreuses transactions dans des délais très courts.

La dépendance vis-à-vis d'autres parties

Les wallets MPC dépendent de plusieurs parties pour calculer conjointement les clés privées et approuver les transactions. Cela signifie que cette fonctionnalité du wallet repose sur la disponibilité et la coopération de ces parties. Si une ou plusieurs parties ne sont pas disponibles ou ne souhaitent pas coopérer, le wallet peut ne pas être en mesure d'exécuter les transactions.

Conclusion sur le calcul multipartite sécurisé

Les portemonnaies crypto basés sur la technologie du MPC offrent une série d'avantages, notamment une sécurité et une confidentialité accrues ainsi qu'un contrôle renforcé des actifs. En dépit des inconvénients cités précédemment, cela n'empêchent pas les wallets MPC d'être une option à privilégier pour assurer la sécurité de ses fonds.

👉 7 bonnes pratiques à suivre pour protéger son portefeuille de cryptomonnaies d'un hack

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Ainsi que sauf erreur chez Argent. Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "parties concernée" -> il manque un s à concernées. Bonne soirée.

Nick

Technologie utilisée chez SwissBorg également

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals