Qu’est-ce qu'un social recovery wallet pour les cryptomonnaies ?

Un social recovery wallet est un type de portefeuille qui permet à l'utilisateur de restaurer son wallet en cas de perte d'accès en utilisant une phrase de récupération partagée avec un réseau de personnes de confiance. Comment cela fonctionne et quels sont les wallets proposant nativement cette option ?

Qu’est-ce qu'un social recovery wallet pour les cryptomonnaies ?

Le wallet crypto, un indispensable

Avant de plonger dans les social recovery wallets (portefeuilles à récupération sociale en français), il est important de comprendre les bases des portefeuilles de cryptomonnaies. Un wallet crypto (qu'il soit numérique ou matériel) stocke des clés privées et publiques et interagit avec diverses blockchains pour permettre aux utilisateurs de stocker, d'envoyer et de recevoir des cryptomonnaies. Si vous possédez des cryptomonnaies, vous aurez besoin d'un portefeuille pour gérer vos fonds de la manière la plus sécurisée possible.

L'un des modèles les plus populaires de wallets crypto est le Ledger Nano S Plus. Il s'agit d'un portefeuille matériel, ce qui signifie qu'il stocke les clés privées de l'utilisateur sur un dispositif physique plutôt que sur un ordinateur ou un serveur. Le Ledger Nano S Plus est un moyen sûr de stocker des crypto-monnaies, car les clés privées sont conservées sur l'appareil et ne sont pas accessibles aux hackers ou à d'autres tiers.

👉 Retrouvez notre sélection des meilleurs wallets crypto

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

L'importance de la phrase de récupération

La phrase de récupération, également connue sous le nom de « seed phrase » ou de phrase mnémonique, est une série de mots qui est utilisée pour récupérer l'accès à un portefeuille de cryptomonnaies. Elle agit comme une sauvegarde du portefeuille et permet à l'utilisateur de retrouver le contrôle de ses fonds s'il perd l'accès à son portefeuille pour une raison quelconque.

Cette phrase de récupération est généralement une combinaison aléatoire de 12 ou 24 mots qui est générée lors de la première configuration du portefeuille. Il est important pour l'utilisateur de conserver la phrase de récupération dans un endroit sûr et sécurisé, car toute personne ayant accès à la phrase de récupération dans sa globalité peut se saisir du portefeuille et de ses fonds.

👉 Tout savoir sur les phrases de récupération des portefeuilles crypto

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

C'est quoi un social recovery wallet ?

Alors, en quoi un social recovery wallet diffère-t-il d'un wallet crypto ordinaire ? Un social recovery wallet permet à son utilisateur de mettre en place un réseau de personnes de confiance qui peuvent l'aider à récupérer son wallet s'il en perd l'accès. Cela se fait généralement en fournissant à chaque personne de confiance une partie de la phrase de récupération.

Par exemple, si la phrase de récupération pour un social recovery wallet commence par « apple banana cherry dog elephant cat », l'utilisateur peut donner les deux premiers mots à une personne de confiance, les deux mots suivants à une autre personne de confiance, et ainsi de suite. Si l'utilisateur perd l'accès à son portefeuille et doit le récupérer, il peut contacter ses personnes de confiance et combiner les parties de la phrase de récupération afin de regagner le contrôle de son portefeuille.

Les social recovery wallets peuvent être particulièrement utiles pour les personnes qui craignent de perdre l'accès à leurs cryptomonnaies dans des circonstances telles qu'un appareil perdu ou volé, un mot de passe oublié ou d'autres évènements imprévus. En mettant en place un réseau de personnes de confiance, l'utilisateur peut s'assurer qu'il a un moyen de récupérer son portefeuille même s'il en perd l'accès, mais il faut judicieusement sélectionner les personnes à qui l'on accorde sa confiance.

Ainsi, il est possible d'utiliser cette méthode avec n'importe quel portefeuille. Par exemple, avec un Ledger Nano S Plus qui est un portefeuille matériel s'accompagnant d'une phrase de récupération de 24 mots, vous pouvez choisir trois personnes de confiance de votre entourage et leur donner 8 mots chacun. Attention toutefois, l'ordre est très important dans une phrase de récupération, vous devez prendre en compte ce paramètre avant d'avoir recourt à cette méthode.

💡 Vous ne devez pas négliger l'importance de la phrase de récupération de votre portefeuille. Si quelqu'un a connaissance de la totalité de votre phrase de récupération, il pourra sans la moindre difficulté accéder à votre portefeuille et prendre le contrôle sur vos cryptomonnaies.

L'application crypto tout-en-un

0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Quels wallets proposent nativement cette option ?

À l'heure de l'écriture de ces lignes, les deux principaux portefeuilles numériques ayant mis en œuvre la récupération sociale sont les wallets Argent et Loopring.

Argent Wallet

Wallet mobile assez populaire, Argent a fait de la récupération sociale l'une de ses principales forces. Argent comprend une interface dédiée à cette option permettant d'ajouter et de supprimer des personnes de confiance, appelée « guardians ».

Les guardians sont des personnes et/ou des dispositifs que vous choisissez pour aider à maintenir votre portefeuille à un niveau de sécurité encore plus élevé. Vous pouvez leur demander de vous aider pour approuver la récupération de votre wallet, mais aussi le verrouiller.

Voici différents types de « guardians » qu'il est possible d'affilier à votre wallet Argent :

  • Un wallet matériel ou un autre dispositif (par exemple, un autre téléphone) que vous possédez vous-même ;
  • Une personne de confiance disposant lui-même d'un dispositif adapté (un wallet Argent, un wallet matériel, etc.) ;
  • Un service tiers comme l'authentification à deux facteurs.

Argent Social Recovery Wallet

Paramétrer la récupération sociale sur le wallet Argent est relativement simple

Loopring Wallet

Moins connu que le wallet Argent, le wallet Loopring a été créé par les développeurs du protocole Loopring, un ZK Rollup de la blockchain Ethereum. Ce portefeuille dispose également d'une fonction de récupération sociale, qui fonctionne de manière très similaire à celle d'Argent.

Loopring Social Recovery Wallet

Exemple d'une récupération de l'accès à un wallet Loopring avec cette méthode

Conclusion sur les social recovery wallets

En conclusion, les portefeuilles à récupération sociale offrent une couche importante de protection aux détenteurs de wallets crypto en leur permettant de récupérer leur portefeuille en cas de perte d'accès.

Cependant, ce système repose principalement sur le degré de confiance que vous apportez aux personnes à qui vous fournissez une partie de votre phrase de récupération. Bien qu'aucun système ne soit infaillible, la mise en place d'un tel plan de récupération pour votre portefeuille de cryptomonnaie peut vous apporter une certaine tranquillité d'esprit.

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Enzo bigot

Je veut essayer !!

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED