Présenter Bitcoin à des non-connaisseurs, c'est sympathique, mais encore faut-il leur donner des moyens simples de s'en procurer et de tester leurs premières transactions Bitcoin. Il est en effet complexe de leur proposer de créer un compte Kraken et d'acheter un hardware wallet Ledger Nano X pour une introduction. Il faut donc trouver des outils simples et pratiques pour les débutants. Aujourd'hui je vous présente DropBit, un portefeuille Bitcoin sur mobile qui semble convenir parfaitement à cet usage et qui reste utile pour les confirmés.

⚠ Attention, les fonds sur DropBit (Lightning Network) sont actuellement gelés par la justice américaine. Nous ne conseillons plus d'utiliser ce service. En savoir plus

 

Qu'est-ce que DropBit ?

DropBit est un portefeuille Bitcoin mobile disponible sur iOS et sur Android. Rien de très innovant dans le sens où il en existe déjà des wallets de ce type sur le marché, dont certains qui disposent de fonctionnalités très intéressantes. DropBit se focalise principalement sur les utilisateurs débutants qui souhaitent découvrir Bitcoin et met pour cela à disposition une myriade de petites fonctionnalités ou d'explications destinées à rendre l'utilisation du réseau Bitcoin la plus simple possible. Selon l'équipe de CoinNinja, ce sont en effet des applications privilégiant l'expérience utilisateur la plus simple possible qui permettrait l'adoption de l'utilisation de Bitcoin et du Lightning Network dans notre quotidien. J'ai bien dit Lightning Network, car DropBit permet l'utilisation du LN sans difficulté, et c'est même une bonne façon d'y introduire des débutants. Vous pouvez transférer les premiers satoshis d'un proche par SMS ou Twitter !

 

Téléchargez DropBit, 1$ offert pour vous et pour nous !

 

Fond d'écran DropBit petit

Introduire aux débutants semble donc être l'usage premier de ce wallet. Mais peut-il également tenir la route quant à l'usage quotidien et aux demandes des utilisateurs plus expérimentés ? C'est ce que nous allons voir dans notre test du wallet DropBit et des fonctionnalités qu'il propose à ses utilisateurs.

 

Les fonctionnalités du wallet DropBit

DropBit

 

Faisons donc un tour d'horizon des fonctionnalités disponible sur l'application mobile DropBit. Tout d'abord l'équipe a fait des efforts quant aux explications puisqu'un panel est dédié à l'apprentissage de Bitcoin. Ces guides couvrent des sujets tels que Bitcoin de manière générale et l'importance des phrases de récupération ou l'utilisation du wallet et de ses fonctionnalités. Ils offrent également quelques cours d'économie et comment Bitcoin se présente comme une alternative très intéressante aux monnaies fiat. Ces explications perdent néanmoins leur intérêt pour les utilisateurs francophones puisqu'elles sont uniquement en anglais, mais vous n'avez qu'à conseiller Cryptoast à vos proches débutants !

 

L'intégration du réseau Lightning

Un des points forts de ce wallet est l'intégration d'un compte Lightning Network, aussi facile à utiliser que le reste des fonctionnalités. Toujours dans le but de convenir aux débutants, des explications claires indiquent quand utiliser l'un ou l'autre moyen de transfert de bitcoins. En effet, elles présentent les avantages et les inconvénients des deux méthodes que ce soit pour les frais, la vitesse d'exécution ou la sécurité de la transaction, et l'utilisateur peut rapidement faire son choix. Le LN nous permet donc d'utiliser DropBit pour rapidement envoyer des fonds à nos proches, mais pas seulement puisque, comme nous allons le voir par la suite, il peut être couplé à Twitter pour envoyer des satoshis autour du globe.

En restant dans le cadre d'un cercle proche, envoyer des sommes relativement faibles par le biais de SMS et du LN permet de facilement introduire les gens à Bitcoin. Si vous utilisez régulièrement des applications telles que Lydia pour diviser les notes de frais entre amis ou en famille, vous pourrez facilement remplacer cette dernière par DropBit et Bitcoin. Malheureusement pour les utilisateurs plus avancés, il n'est pas possible de configurer l'utilisation du LN depuis l'application. L'utilisation d'un nœud précis n'est pas possible, mais il n'est pas nécessaire d'ouvrir un canal de paiement non plus. DropBit étant principalement dédié à la facilité et aux débutants, ce n'est ni surprenant ni gênant.

 

Obtenir des bitcoins

DropBit est avant tout destiné aux débutants (et aux utilisateurs américains) et propose donc nativement des services d'achat permettant de se procurer des fractions de bitcoins de manière facile et accessible. Nous retrouvons donc dès la page d'accueil un bouton qui nous amène vers une présentation succincte des services que propose DropBit pour obtenir par soi-même ses premiers satoshis, en utilisant une carte bancaire ou non.

 

Wyre

Wyre est la première option proposée par DropBit qui permet d'acheter rapidement des bitcoins par le biais d'une carte bancaire. Le service est également focalisé sur la simplicité et les utilisateurs débutants, une option de paiement par Apple Pay est disponible pour les utilisateurs iOS.

 

Coininja

Créateur de DropBit, CoinNinja possède également un service pour retrouver des distributeurs automatiques de Bitcoin (Bitcoin ATM) partout dans le monde. Néanmoins cette méthode d'achat de bitcoins possède ses limites, puisque les frais sont importants et les achats limités par les protocoles de KYC/AML.

 

Lolli

Lolli ne permet pas d'acheter de bitcoins. En revanche vous pouvez par cette extension web obtenir des cashbacks distribués en bitcoins lors de vos achats sur internet. Malheureusement ce service n'est disponible que pour les utilisateurs américains et ne peut donc pas être utilisé par nous. Je n'ai donc pas pu tester l'extension mais elle semble très populaire dans la communauté des bitcoiners.

 

Fold

Fold est également un moyen d'obtenir des bitcoins par le biais de vos achats qui possède une application dédiée. Ce dernier est moins pratique que Lolli puisque les achats doivent s'effectuer par le biais de cartes cadeaux ou prépayées, et n'est également disponible que pour les utilisateurs américains. Néanmoins si vous êtes à la recherche d'un système de récompense d'achat en bitcoins, jetez un coup d'œil à notre guide sur Wirex et son cryptocashback.

 

Pour acheter des bitcoins, utilisez Coinbase, Coinhouse ou Kraken.

 

DropBit et Twitter

La communauté Bitcoin se rassemble largement sur Twitter et le fondateur et CEO de ce réseau social, Jack Dorsey, leur rend bien. Avec la montée en puissance des différents acteurs de l'écosystème prenant le temps d'enseigner Bitcoin, de réaliser des études et de proposer gratuitement des outils, différents systèmes de pourboires en bitcoins sont apparus sur le réseau social. Ces applications tierces se sont largement développées depuis le lancement du Lightning Network sur Bitcoin, et permettent d'envoyer des satoshis à des inconnus directement sur leur compte Twitter.

DropBit intègre également des fonctionnalités liées au réseau social Twitter depuis sa mise à jour 2.0. En effet, vous pouvez lier votre compte Twitter à DropBit pour valider ce compte, sans passer par l'utilisation d'un numéro de téléphone. Mais la partie la plus intéressante n'est pas là puisque si vous pouvez envoyer des satoshis à un contact de votre téléphone, vous pouvez également le faire à un compte Twitter. Si ce dernier ne possède pas de compte DropBit, pas d'inquiétude : il a autant de temps qu'il souhaite pour réclamer son pourboire. J'avais personnellement reçu quelques satoshis des semaines avant la création de mon compte et j'ai pu les récupérer. Le compte en question peut être ainsi alerté par un mail automatique, l'invitant à télécharger l'application si ce n'est pas déjà fait.

 

Une gestion de la Bitcoin Dust

Cette option de DropBit peut être intrigante, notamment pour les débutants, et il s'agit de la gestion de la Bitcoin Dust, ou poussière de bitcoin en bon français. Les explications sont très simples et cette option est principalement liée à la gestion de vos données personnelles lors de l'utilisation de Bitcoin. Avec le développement du réseau Bitcoin, la valeur des bitcoins a augmenté drastiquement au cours des années, et les transactions ont commencé à devenir plus petites en termes de bitcoins transférés. Cependant, les frais minimaux pour ces transactions sont restés stables (1 satoshi par octet) et il n'est pas intéressant d'envoyer des centaines de satoshi sur le réseau, à tel point qu'une dust limit empêche d'envoyer strictement moins de 546 satoshis sur le réseau. Une solution est désormais proposée par le LN mais ce n'était pas la seule, et il est possible de regrouper ces poussières de Bitcoin dans une transaction unique.

L'utilisation de ces poussières de bitcoins expose vos transactions précédentes, et plus particulièrement lorsque vous cherchez à regrouper vos poussières de plusieurs transactions ensemble. En effet cela permettrait à des acteurs analysant le réseau de recouper votre historique de transactions pour en apprendre plus sur votre compte. DropBit vous propose alors une option permettant de mieux contrôler vos poussières de bitcoins. Nommée « Dust Protection », il s'agit simplement de la mise en place d'un minimum de 1000 satoshis pour chaque transaction effectuée sur le réseau Bitcoin. Je vous conseille de manière générale l'utilisation du Lightning Network pour des transactions de ces valeurs.

 

S'inscrire sur DropBit et commencer à l'utiliser

interface DropBit

L'inscription sur DropBit est extrêmement simple et très rapide. Pour écrire cet article, il m'a fallu quelques clics et l'utilisation de mon compte Twitter. Mais il est aussi possible d'utiliser un numéro de téléphone ou de choisir de ne pas vérifier votre compte. L'accès aux fonctionnalités n'est pas ralenti par des opérations telles que la sauvegarde de la seed du wallet (qui reste tout de même très encouragée par la suite pour les utilisateurs).

Installer DropBit, 1$ offert à chacun
 

Inviter un proche à utiliser Bitcoin par le biais de DropBit

Vous pouvez également proposer à une personne de votre entourage d'utiliser Bitcoin et de lui transférer ses premiers satoshis. Voici rapidement le processus et la marche à suivre qui est extrêmement simple et rappelle l'utilisation par exemple d'applications populaires comme Lydia :

  • Vous spécifiez en tant qu'utilisateur de DropBit le nombre de bitcoins que vous souhaitez transférer à votre proche.
  • Il vous faut simplement sélectionner un contact de votre répertoire à qui envoyer les bitcoins, ou le numéro de téléphone de la personne afin de valider la transaction.
  • Votre proche recevra un SMS expliquant la situation ainsi qu'un lien de téléchargement de l'application.
  • Une fois téléchargée, il peut vérifier son compte afin de recevoir le transfert de votre part. Il possède désormais son propre portefeuille Bitcoin et ses premiers bitcoins pour faire ses premières expériences sur le réseau.

Il s'agit donc d'une méthode très simple de proposer à des débutants de passer le pas vers l'utilisation de Bitcoin. Si le transfert n'est pas accepté par votre contact dans les 24 heures alors la transaction est annulée et vous récupérez vos fonds.

 

Les limites de DropBit

Si DropBit est une excellente application mobile et un wallet très intéressant pour les utilisateurs de Bitcoin débutants, voyons ensemble quelles sont les limites des services proposés par ce dernier. En effet passé le cap de la découverte du fonctionnement des transactions, DropBit ne propose pas beaucoup d'options pour continuer l'apprentissage de Bitcoin. Vous ne serez donc pas introduit aux hardwares wallets, qui permettent de conserver facilement les clés privées de vos cryptomonnaies, ni sur les noeuds complets. Côté Lightning Network également, pas d'explication sur ce que sont les canals de paiement (payment channels) et comment ils fonctionnent, ni de guide sur les créations.

Une facilité d'utilisation au quotidien et une façon très simple d'introduire à Bitcoin donc, mais qui doute être accompagné de quelques ressources utiles pour aller plus loin. Si vous introduisez Bitcoin à vos proches par le biais de DropBit, n'hésitez pas non plus à leurs conseiller des ressources pour continuer leurs apprentissages, comme Cryptoast par exemple qui regorge de cours, guides et tutoriels.

 

Voilà pour cette présentation de DropBit, ce wallet Bitcoin sous la forme d'une application mobile destinée principalement aux débutants qui possède de nombreux avantages liés à sa simplicité de l'utilisation. Un outil très pratique donc qui devient limité dans les mains d'utilisateurs plus expérimentés. Cependant, pouvoir utiliser le Lightning Network par le biais de Twitter rend DropBit très utile pour la communauté des bitcoiners qui pourra lui trouver une place dans leurs smartphones pour cette option. Si vous avez des questions ou des remarques à propos de cet article n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

 

Si vous souhaitez faire des tests, voici notre adresse et notre QRCode Bitcoin (pour rappel vous ne pouvez envoyer que des BTC) :

qrcode bitcoin dropbit cryptoast

Adresse : bc1qrrhyccmyqmg9rmgc28fekuec5ah3j03xk70yhe

 

A propos de l'auteur : Guillaume Chanut

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Passionné par les crypto-monnaies, j’ai rapidement appris à développer des outils dans le domaine des technologies blockchain. J’aime partager mes connaissances sur le sujet et je participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto. Je suis principalement intéressé par Ethereum et par son code Solidity.
Tous les articles de Guillaume Chanut.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments