Comment configurer MetaMask pour utiliser la blockchain Avalanche (AVAX) ?

Avec son écosystème grandissant et sa vitesse de finalité de transaction ultra-rapide, Avalanche (AVAX) ne cesse d'accueillir un nombre d'utilisateurs croissant. Nous allons voir ensemble à travers ce guide comment configurer votre portefeuille MetaMask pour pouvoir utiliser le réseau Avalanche, et plus particulièrement la C-Chain.

Comment configurer MetaMask pour utiliser la blockchain Avalanche (AVAX) ?

Connecter MetaMask à la blockchain Avalanche

Pour les plus pressés d'entre vous qui recherchent les coordonnées de la blockchain Avalanche, les voici :

  • Network Name : Avalanche Network
  • New RPC URL : https://api.avax.network/ext/bc/C/rpc
  • ChainID : 43114
  • Symbol : AVAX
  • Explorer : https://snowtrace.io/

Introduction à Avalanche (AVAX)

Avec ses deux secondes de finalisation de bloc, Avalanche est l'une des blockchains les plus rapides et possède le plus grand nombre de validateurs pour son protocole de preuve d'enjeu (PoS).

Avalanche constitue un réseau hétérogène de blockchains indépendantes et interopérables. Elle est constituée d’un réseau primaire qui contient deux blockchains, la C-chain et la P-chain, mais le réseau possède également un DAG, la X-Chain.

L'écosystème Avalanche possède également son propre launchpad nommé Avalaunch. Il s'agit d'une plateforme où les utilisateurs peuvent participer à des levées de fonds sur des projets de leur choix.

En contrepartie, il leur est demandé de staker des tokens XAVA (dédiés au launchpad). Plus un utilisateur stake de tokens XAVA, plus il pourra investir dans un certain projet.

Le token de la blockchain est l'AVAX. À ce titre, il permet de régler tous les frais de transactions effectuées sur le réseau.

La blockchain et son token ont connu un franc succès sur l'année 2021. Effectivement, au début du mois d'août sa valeur avoisinait tout juste les 14 dollars alors qu'elle affiche 113 dollars début 2022.

Prérequis pour connecter votre portefeuille MetaMask à Avalanche

Si vous n'êtes pas familier de MetaMask, nous vous invitons d'abord à lire ce tutoriel afin de vous créer un portefeuille et d'apprivoiser l'application tranquillement.

Ce portefeuille numérique va nous permettre d'interagir avec les différents éléments que nous pouvons retrouver dans l'écosystème du réseau Avalanche.

⚠️ Notez qu'Avalanche est une blockchain à part entière, ce qui signifie que son réseau lui est exclusif. À cet effet, vérifiez toujours que vous envoyez vos fonds sur le réseau Avalanche, et plus particulièrement sur sa C-Chain

Il s'agit d'une extension pour navigateurs que vous pouvez retrouver sur Google Chrome (même adresse pour Brave) et Mozilla Firefox.

Concrètement, MetaMask va faire le lien entre votre portefeuille numérique et les différentes blockchains. À ce titre, vous pourrez lier votre portefeuille à certains sites et des applications décentralisées (Dapps).

Il va vous permettre de voir en détail toutes vos transactions et de voir à combien s'élèvent les frais de ces dernières.

Par défaut, le portefeuille numérique n'est connecté qu'au réseau de la blockchain Ethereum (ETH). C'est à vous d'ajouter d'autres réseaux manuellement, et par la suite vous pourrez également ajouter les différents tokens propres à chaque blockchain.

Configurer MetaMask pour Avalanche

Configuration automatique

La méthode la plus simple est de vous rendre sur Chainlist et de rechercher le réseau « Avalanche Mainnet ».

Connectez votre portefeuille MetaMask au site, puis cliquez sur « Add to MetaMask ».

Votre portefeuille est ainsi connecté de façon sûre et rapide. Notez que cette méthode est applicable à d'autres blockchains.

Configuration manuelle

Allez dans l'extension MetaMask préalablement installée et connectez-vous.

Cliquez ensuite sur « Réseau principal Ethereum » puis « Ajouter un réseau ».

ajout réseau metamask

 

Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, remplissez les champs comme suit :

  • Nom du réseau : Avalanche Network

  • Nouvelle URL de RPC : https://api.avax.network/ext/bc/C/rpc

  • ID de chaîne : 43114

  • Currency  : AVAX

  • Block Explorer URL : https://snowtrace.io/

champs metamask réseau avalanche

 

Cliquez ensuite sur « Enregistrer ». Voilà, votre portefeuille MetaMask est désormais connecté au réseau Avalanche.

Acheter des tokens AVAX

Votre portefeuille MetaMask est désormais configuré afin de pouvoir recevoir des fonds en tokens AVAX.

Notez que les frais de transactions sur la blockchain Avalanche se règlent en tokens AVAX, veillez donc à en avoir toujours quelques-uns de côté.

Il est aujourd'hui possible d'acheter des tokens AVAX sur beaucoup de plateformes : Binance, Coinbase, KuCoin, Huobi Global, Gate.io, FTX ou bien d'autres encore.

Dans ce guide, nous allons voir comment procéder avec la plateforme Binance.

Rendez-vous dans l'onglet « Acheter des cryptos ». Si vous souhaitez payer avec de la monnaie fiat, sélectionnez « Dépôt par carte » ou bien « Carte de crédit/débit ».

paiement fiat binance 1

Choisissez le montant que vous souhaitez dépenser et validez la transaction.

paiement fiat binance 2

 

Patientez quelques instants le temps que les AVAX arrivent sur votre compte Binance, puis rendez-vous dans votre portefeuille et sélectionnez votre compte principal.

portefeuille binance 1

 

Sélectionnez Avalanche dans la liste ou bien tapez « AVAX » dans le champ de recherche.

portefeuille binance 2

 

Cliquez ensuite sur « Retrait ».

Ouvrez l'extension MetaMask et cliquez sur votre adresse afin de la copier dans le presse-papier.

presse-papiers metamask

 

Collez ainsi l'adresse dans le champ dédié sur Binance.

Sélectionnez le réseau « AVAXC - AVAX C-Chain »

réseau avax c-chain

 

Choisissez quel montant vous souhaitez retirer et cliquez sur « Retrait ».

Et voilà, vos AVAX devraient arriver d'ici peu dans votre portefeuille MetaMask !

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Interagir avec les différentes applications décentralisées (Dapps) d'Avalanche avec MetaMask

Maintenant que vous disposez d'AVAX, vous allez pouvoir les utiliser de différentes façons. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent sur Avalanche !

En voici un très bref aperçu :

ecosystème avalanche Dapps

Exemples de Dapps disponibles sur Avalanche - Source : Twitter

 

Nous allons dans cet exemple nous rendre sur la plateforme d'échange décentralisée (DEX) Trader Joe.

Trader Joe va nous permettre d'avoir accès à différentes choses comme le farming, le staking, le swapping de cryptomonnaies,  mais également d'avoir accès à des pools de liquidité et de faire des prêts.

Vous allez vous rendre compte que quand vous arriverez sur le site de Trader Joe, votre fenêtre MetaMask va s'ouvrir automatiquement et va vous demander si vous souhaitez donner des droits à Trader Joe.

MetaMask TraderJoe

 

C'est un procédé totalement normal et obligatoire lorsque vous vous rendez sur une plateforme avec laquelle vous souhaitez interagir que ce soit pour acheter, pour vendre ou pour déposer des cryptomonnaies.

Quoi qu'il arrive, ne donnez toujours les droits qu'à des plateformes dont vous êtes SÛR de la confiance que vous pouvez leur donner. Vérifiez toujours l'URL et renseignez-vous toujours sur les sites dont l'adresse vous semble louche ou en tout cas étrangère.

Dans le cas présent, Trader Joe est évidemment une plateforme totalement sûre et est d'ailleurs le DEX de référence sur le réseau Avalanche.

Vous pouvez donc cliquer sur suivant et valider la prochaine fenêtre également. Voilà, votre portefeuille MetaMask est connecté à la plateforme Trader Joe.

Si jamais vous souhaitez révoquer les droits donnés à une quelconque application ou à n'importe quel site, vous pouvez vous rendre sur le site de Debank.

Connectez votre portefeuille MetaMask au site, cliquez en haut à droite et cliquez sur « My profile ».

Une fois sur votre profil, cliquez sur l'onglet « Approval ».

Debank approval 1

 

Sur cette page sont listées toutes les applications et tous les sites auxquels vous avez précédemment donné votre accord pour qu'ils puissent interagir avec votre portefeuille MetaMask.

Pour révoquer l'un des droits, il vous suffit de cliquer sur « Decline » à droite de la ligne souhaitée.

révocation debank

 

C'est tout pour ce guide pour vous aider à connecter votre portefeuille MetaMask à la blockchain Avalanche qui, nous l'espérons, aura réussi à répondre à vos attentes.

👉 Retrouvez tous nos autres guides dédiés à l'univers des cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast