🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, dirigée par Gary Gensler, a clairement montré son intention de nuire au marché des cryptomonnaies à travers ses multiples attaques contre Coinbase et Binance. Le marché crypto américain est sous tension. Suivez l'évolution de la situation opposant la SEC à l'écosystème crypto aux États-Unis sur notre direct.
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a confirmé son intention de déclarer la guerre à l'écosystème crypto sur le sol des États-Unis.
L'effondrement de FTX au mois de novembre dernier a permis aux différents régulateurs de serrer la vis aux différents acteurs desservant le marché des cryptomonnaies américain. Jesse Powell, le fondateur et ancien PDG de Kraken, avait mis en exergue la tendance de la SEC a pénaliser les bons acteurs tout en laissant les mauvais se développer tel que FTX, qui, nous le savons désormais, aurait largement dû alerter les régulateurs plus tôt.
Depuis, les choses se sont accélérées : en février dernier, Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, avait publiquement fait part de ses inquiétudes concernant une éventuelle intention de la SEC d'interdire purement et simplement le staking d'ETH pour les particuliers. L'exchange est d'ailleurs en ce moment même aux mains avec la SEC, qui l'a récemment attaqué en justice concernant la mise sur le marché de cryptomonnaies considérées comme des valeurs mobilières.
Un sempiternel débat totalement flou, que la SEC elle-même n'arrive pas à mettre au clair, et qui illustre parfaitement l'hostilité des régulateurs à l'encontre des sociétés crypto basées aux États-Unis.
Mais plus récemment, le conflit s'est intensifié puisque le régulateur s'en est pris frontalement à Binance, en ciblant sa filiale américaine Binance.US ainsi que son PDG Changpeng Zhao.
Si vous n'avez pas tout suivi depuis le début de l'affaire, voici quelques articles importants pour comprendre la tension actuelle entre les acteurs crypto aux US et la SEC :
- Binance et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la SEC, le marché crypto passe dans le rouge
- Jesse Powell, le fondateur de Kraken, accuse la SEC de ne s'en prendre qu'aux bons acteurs de l'écosystème
- Des sénateurs américains accusent Binance d'avoir menti aux législateurs et demandent une enquête du DOJ
- SEC : Gary Gensler estime que « nous n'avons pas besoin de plus de monnaies numériques »
- Cryptomonnaies : la SEC demande le gel des actifs de Binance.US
- La firme Coinbase est attaquée en justice par la SEC dans une plainte déposée au tribunal fédéral de New York
19 juin : Binance.US a perdu d'importantes parts de marché
🔴 08:15 : Coinbase continue de s'en prendre à la SEC. Dans une lettre déposée devant la Cour le 17 juin, l'exchange de cryptomonnaies américain à reproché au régulateur de maintenir le flou autour de la régulation, et a pointé l'incohérence entre ses positions et ses actions :
« Lorsque la Cour lui a ordonné de remédier à l'incohérence flagrante entre sa position dans le litige et ses actions et déclarations ailleurs, la SEC n'offre toujours pas de réponses directes et se contente de répéter ses points de discussion. [...] [Gary Gensler, NDLR] continue de s'engager sur la voie des dommages irréparables causés à une société publique américaine et à toute une industrie. »
08:00 : Les parts de marché de marché de Binance.US sur les paires de trading en USD ont largement chuté, passant de 16 % en avril dernier à seulement 4,35 % aujourd'hui. La profondeur de marché (market depth) sur l'exchange a également chuté, et des teneurs de marché importants comme Wintermute ont abandonné l'exchange. Par conséquent, le slippage sur certaines paires est important, notamment pour les ordres conséquents.
17 juin : Binance et la SEC trouvent un terrain d'entente
17:00 : Binance, Binance.US ainsi que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis sont officiellement parvenus à trouver un accord commun concernant les fonds des clients hébergés sur la plateforme américaine. Selon l'accord, aucun employé en dehors de Binance.US n'aura accès aux fonds de l'entreprise. En contrepartie, la SEC abandonne sa demande de geler les fonds des clients.
Un accord qui confirme toutefois sans le dire que d'autres personnes étrangères à la filiale américaine avaient accès aux fonds des clients, ce qui lui est reproché en substance, et ce que certains représentants de l'exchange ont nié.
15 juin : Binance.US se sépare d'une partie de ses employés
21:20 : Reuters rapport que Binance.US aurait licencié une cinquantaine de ses salariés en conséquence des actions de la SEC à son encontre. Le communiqué de l'exchange présente le régulateur américain comme « politiquement motivé » et l'accuse de l'avoir forcé à passer en mode « crypto only ».
« Dans le cadre de cette transition, et en raison de notre préparation à un processus de litige pluriannuel et très coûteux, le conseil d'administration a demandé à la direction de réduire la taille de nos équipes dans l'ensemble de l'entreprise et de réduire notre taux d'épuisement. Contrairement à toutes les autres sociétés américaines de cryptographie, nous nous sommes efforcés d'éviter ce scénario, mais les circonstances ont changé. Cette décision a été très difficile à prendre, et nous ne l'avons pas prise à la légère. »
14 juin : La SEC demande un délai supplémentaire à Coinbase
17:45 : Selon Michael Saylor, le cofondateur de MicroStrategy (l'entreprise qui détient le plus de BTC au monde), les récentes décisions de la SEC et plus largement des régulateurs américains devraient logiquement déboucher sur une nette dominance du Bitcoin sur les altcoins dans le futur. Selon lui, les régulateurs ne s'accorderont jamais à trouver une voie de sortie positive pour les altcoins, condamnés à être éternellement qualifiés de « securities ». Le Bitcoin serait ainsi le seul à être en mesure d'échapper à ce statut qui pose tant problème.
16:25 : Binance a demandé sa radiation de Chypre. L'enregistrement de la branche locale de la plateforme crypto à Chypre date seulement d'octobre 2022, et nous ignorons encore les motivations derrière cette décision. Cet enregistrement visait initialement à consolider la place de Binance comme plateforme régulée et réglementée pour opérer à grande échelle. Il concernait notamment les activités de staking, de services au comptant, de garde, ou encore de carte de paiement de l'exchange.
13:00 : Polygon Labs, l'organisation à la tête de la blockchain du même nom, a affirmé son désaccord avec les récentes déclarations de la SEC. Dans un argumentaire de 17 pages, ses équipes révèlent le manque de connaissance des autorités de régulation sur le fonctionnement d'une blockchain. Bien que la SEC multiplie ses attaques contre l'industrie du Web3, Polygon Labs s'ouvre à l'institution en lui proposant d'échanger sur le sujet pour une régulation plus juste aux États-Unis.
👉 Polygon Labs répond à la SEC en dénonçant une incompréhension de la technologie blockchain
12:00 : Binance est accusée de vendre massivement des Bitcoin (BTC) pour maintenir le cours du BNB, son token natif. Changpeng Zhao a nié ces accusations sur Twitter.
👉 Binance accusée de vendre du BTC pour maintenir le prix du BNB
10:00 : La SEC et Binance.US ont trouvé un accord mutuel afin de ne pas geler les fonds de la plateforme américaine. Le juge en charge du dossier a évalué que les 2 parties n'avaient pas une vision si éloignée de la meilleure façon permettant de protéger les fonds des clients. Les avocats de Binance.US ont répété qu'une telle décision signerait la fin de l'exchange américain :
« Nous ne sommes pas prêts à accepter la peine de mort 8 jours après le début de notre affaire. »
Le juge lui-même a reconnu qu'une telle mesure serait grave pour l'écosystème crypto :
« La fermeture complète de Binance aurait des conséquences importantes non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour les marchés des actifs numériques en général. »
👉 Binance.US et la SEC parviennent à un accord commun afin de ne pas geler les actifs de la plateforme
08:00 : En avril dernier, la plateforme crypto Coinbase s’était saisie de la justice afin de forcer la Securities and Exchange Commission (SEC) à apporter une réponse à sa pétition datant d’il y a près d’un an maintenant. La SEC de Gary Gensler a demandé un délai de 4 mois pour répondre, réitérant dans le même temps sa vision selon laquelle cette demande était infondée :
« Néanmoins, les avocats répondent à l’ordonnance de la Cour en déclarant que, compte tenu des circonstances actuelles, le personnel de la Commission s’attend à pouvoir fournir une recommandation […] concernant la pétition sur la réglementation de Coinbase dans les 120 prochains jours. Les avocats de la Commission peuvent fournir à la Cour un état des lieux à l’expiration de ce délai, au plus tard le 11 octobre 2023. »
👉 Pétition de Coinbase : la SEC demande 120 jours supplémentaires pour répondre
13 juin : Binance.US engage un ancien de la SEC
11:40 : Les avocats de Binance.US se sont opposés à l'ordonnance de la SEC visant à geler les fonds hébergés sur la plateforme, affirmant qu'aucune base juridique ne justifiait cela :
« Sans [...] démontrer que les actifs des clients sont actuellement en danger, la SEC n'a démontré aucune justification pour la mesure demandée. Pire encore, [les préoccupations de la SEC] ont déjà commencé à causer le préjudice contre lequel la SEC est censée protéger. »
Les avocats de la plateforme ont ajouté qu'une telle décision signerait la fin de Binance.US et ne ferait rien d'autre que nuire à ses clients.
👉 La fin de Binance US ? La plateforme perd du terrain suite aux attaques de la SEC
7:00 : Le broker eToro a annoncé via un communiqué que ses clients américains ne pourraient plus ouvrir de nouvelles positions sur les tokens suivants à partir du 12 juillet prochain : ALGO, MANA, DASH et MATIC. La société a évoqué les « développements récents » dans « un paysage réglementaire en évolution rapide ». Les utilisateurs de la plateforme situés hors des USA ne sont pas concernés.
👉 Attaques de la SEC : eToro déliste quatre cryptomonnaies pour ses clients américains
06:45 : Binance.US a engagé George Canellos, ancien codirecteur de l'application de la SEC, au sein de son équipe juridique. Sans nul doute, la filiale américaine du géant Binance souhaite prendre les devants dans le cadre de son bras de fer avec le régulateur, comme l'a expliqué John Reed Stark sur Twitter :
« Binance se prépare clairement à des poursuites pénales et continue d'engager les meilleurs avocats de la défense au monde. [...] Compte tenu de la gravité de la fraude alléguée par la CFTC et la SEC (qui pourrait également être la partie émergée de l'iceberg d'un acte d'accusation), un procureur du ministère de la justice demanderait certainement une peine de prison pour toute personne condamnée ou plaidant coupable de crimes liés à Binance.»
👉 Binance.US recrute un ancien co-directeur de la SEC pour faire face au régulateur américain
12 juin : Solana et Polygon réagissent aux allégations de la SEC
20:40 : Warren Davidson, un membre du Congrès des États-Unis, a présenté une loi visant à restructurer la SEC et à évincer Gary Gensler de son poste de président. Présentée au côté de Tom Emmer, cette loi fait suite à « la série d'abus » de Gary Gensler. Les 2 membres du parti républicain espèrent également revoir l'organisation de la SEC en profondeur de manière globale.
« Les marchés financiers américains doivent être protégés d'un président tyrannique, y compris du président actuel. Il est temps de procéder à une véritable réforme et de démettre Gary Gensler de ses fonctions de président de la SEC. »
18:15 : Selon les analystes de JP Morgan, les exchanges crypto US pourraient logiquement être prochainement amenés à s'enregistrer en tant que courtiers. Ce faisant, les cryptomonnaies considérées comme des securities par la SEC pourraient être échangées légalement en tant que titres financiers.
« Cela pourrait être plus onéreux et plus coûteux pour l'industrie des cryptomonnaies, mais il pourrait aussi y avoir des aspects positifs, car les marchés des cryptomonnaies seraient soumis à des réglementations similaires que celles appliquées aux marchés traditionnels tels que les actions, et cela offrirait ainsi plus de transparence et de protection aux investisseurs. »
17:00 : Face aux attaques répressives des régulateurs des États-Unis envers les plateformes d'échange de cryptomonnaies, Hong Kong a officiellement invité Coinbase à venir s'installer sur son territoire. Johnny Ng Kit-chong, un politicien actif et membre du Conseil Législatif de la région administrative chinoise, a ainsi déclaré sur Twitter :
« J'invite par la présente tous les opérateurs mondiaux d'échange d'actifs numériques, y compris Coinbase, à venir à Hong Kong pour s'enregistrer en tant que plateformes d'échange officielles et poursuivre leurs plans de développement. »
👉 Hong Kong invite Coinbase à s'installer chez elle pour fuir la SEC
14:20 : Selon les données de Kaiko, la profondeur de marché (market depth) de Binance.US a chuté de quasiment 80 % depuis l'annonce de la SEC. Cela traduit un exode des teneurs de marché sur l'exchange, ce qui peut conduire à d'importants risques de slippage sur certaines paires de trading.
14:00 : Les tokens FLOW et ALGO (Algorand) ont tous deux atteint leur prix le plus bas historique ce week-end. Le 10 juin, le cours de l'ALGO est descendu à 0,098 dollar et celui du FLOW a baissé jusqu'à atteindre 0,45 dollar. Les 2 tokens ont fait parti des actifs qualifiés de securities par la SEC la semaine dernière.
09:00 : Le rapport hostile de la SEC aux exchanges crypto a déclenché un exode massif des Bitcoins détenus par les citoyens américains vers des solutions hébergées en dehors des États-Unis. Ainsi, en quelques jours, le nombre de BTC détenus sur les exchanges cryptos aux États-Unis a atteint son niveau de 2017.
Environ 4 milliards de dollars de cryptomonnaies auraient déjà été échangés par les utilisateurs de Binance.US, Binance et Coinbase. Par conséquent, le volume de trading sur les plateformes internationales est désormais quatre fois plus élevé qu'aux US.
08:30 : Ce week-end, les équipes de Polygon et la Solana Foundation ont réagi aux allégations de la SEC selon lesquelles leur token respectif, le MATIC et le SOL, seraient des valeurs mobilières (securities).
Récapitulatif du communiqué de la Solana Foundation :
« Solana Labs n'est pas d'accord avec la caractérisation du SOL comme une security. Nous saluons l'engagement continu des décideurs politiques en tant que partenaires constructifs sur la réglementation afin d'obtenir une clarté juridique sur ces questions pour les milliers d'entrepreneurs à travers les États-Unis qui construisent dans l'espace des actifs numériques. »
Et de Polygon Labs :
Nous sommes fiers de l'histoire du réseau Polygon - développé en dehors des États-Unis, déployé en dehors des États-Unis et axé à ce jour sur la communauté mondiale qui soutient le réseau. [...] Nous nous sommes assurés que MATIC était disponible pour un large groupe de personnes, mais uniquement avec des actions qui ne ciblaient à aucun moment les États-Unis. [...] Nous sommes confiants dans les actions que nous avons prises dans le passé »
Le cours du SOL et du MATIC a baissé d'environ 30 % sur les 7 derniers jours.
10 juin : Les altcoins passent dans le rouge
13:00 : La Securities and Exchange Commission (SEC) du Nigeria a déclaré que Binance opérait illégalement sur son territoire. Selon l'organe régulateur, la branche nigériane de Binance ne serait ni enregistrée ni réglementée.
11:00 : Le marché US a réagi a l'annonce de Robinhood, qui annonçait hier soir l'arrêt de la prise en charge du SOL, du MATIC et de l'ADA. Le cours de nombreux altcoins, et particulièrement de ceux directement visés par les plaintes de la SEC, a chuté drastiquement.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le MATIC a perdu 25 % sur 24h, l'ADA 23 %, et le SOL 21,7 %. Le cours du Bitcoin a chuté de 3,5 % sur la même période, et navigue actuellement autour des 25 700 dollars.
Conséquences de ces baisses importantes, près de 400 millions de dollars ont été liquidés sur le marché sur les dernières 24 heures.
👉 Pourquoi le marché crypto a-t-il chuté ce matin ?
9 juin : Binance.US passe en mode « crypto only »
20:00 : La plateforme d'échange de cryptomonnaies Crypto.com cessera d'offrir ses services à ses clients institutionnels américains à partir du 21 juin prochain. L'exchange a invoqué une « demande limitée », et ce à la lumière du « paysage actuel du marché », faisant ici bien sûr référence aux tumultes provoqués par les actions des régulateurs.
Les clients particuliers de la plateforme ne sont pas concernés.
17:50 : Robinhood ne prendra plus en charge Solana (SOL), Polygon (MATIC) et Cardano (ADA) sur sa plateforme après le 27 juin. Ces cryptos ont toutes été qualifiées de valeur mobilières (securities) par la Securities and Exchange Commission (SEC) quelques jours plus tôt.
« Aucun autre token n'est affecté et votre cryptomonnaie est toujours en sécurité sur Robinhood. »
15:00 : Le président de la SEC, Gary Gensler, a défendu les mesures prises par le régulateur à l'encontre des exchanges Coinbase et Binance.US.
« Nous avons publié un communiqué de réouverture qui réitère l'applicabilité des règles existantes aux plateformes qui échangent des titres de crypto-actifs, y compris les systèmes dits DeFi, c'est déjà la loi. Ce sont déjà les règles. Ne pas aimer la loi, ne pas aimer les règles est différent de ne pas l'entendre ou de ne pas le comprendre. [...] Il n'y a pas besoin de "clarté réglementaire ". »
Faisant le parallèle avec le marché financier classique, il ajoute :
« Les marchés des crypto-titres ne devraient pas être autorisés à saper la confiance bien méritée des marchés de capitaux publics. [...] Ils ne veulent tout simplement pas faire ce qu'on leur demande. »
11:30 : Input Output Global (IOG), la société chargée du développement de Cardano, a rejeté les allégations de la SEC selon lesquelles l'ADA serait une valeur mobilière. IOG précise que la plainte de la SEC contient « de nombreuses inexactitudes factuelles ». La firme n'a pas manqué de critiquer l'approche du régulateur en même temps :
« En aucun cas l'ADA est une valeur mobilière au sens des lois américaines sur les valeurs mobilières. Elle ne l'a jamais été. Comprendre comment les blockchains décentralisées fonctionnent est un élément fondamental pour créer une législation responsable. »
11:00 : L'agence de notation Moody's a fait passer la note de Coinbase de « stable » à « négative ».
L'agence américaine spécialisée dans la notation des entreprises justifie ce changement par les poursuites entreprises par la SEC. Lorsque l'institution de Gary Gensler a déclaré que Coinbase aurait enfreint les lois relatives aux actifs mobiliers, la panique des investisseurs s'est répercutée sur le prix de son action qui chuta d'environ 20%.
👉 Coinbase : sa note attribuée par l'agence de notation Moody's devient « négative »
10:30 : Gary Gensler, le président de la SEC, s'est exprimé concernant la fameuse définition de valeurs mobilières encadrant certaines cryptomonnaies. Il a affirmé que les lois sur les valeurs mobilières étaient claires, et qu'elles étaient absolument adaptées au marché crypto :
« L'objectif du Congrès en promulguant les lois sur les valeurs mobilières était de réglementer les investissements, quelle que soit la forme qu'ils prennent et quel que soit leur nom. [...] Le Congrès a inclus une longue liste de plus de 30 éléments dans la définition d'un titre. »
10:00 : Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a nié les allégations de la SEC concernant des échanges de fonds évalués à 12 milliards de dollars entre Binance.US et une société annexe.
« C'est tout simplement faux [...]. À ma connaissance, Binance.US disposait au total d'environ 2 milliards de dollars en fonds d'utilisateurs. »
CZ a affirmé que les fluctuations pouvant être observés sur la plateforme américaine ne sont que le résultat de retraits des clients et de l'évolution du cours des cryptomonnaies. Il précise que « tous les fonds des utilisateurs sont comptabilisés et n'ont jamais quitté la plateforme Binance.US ».
8:20 : Binance.US annonce que ses partenaires bancaires arrêteront de couvrir les fonctionnalités de retraits et dépôts sur la plateforme dès le 13 juin prochain. La filiale américaine de Binance assure que les fonds de ses clients sont en sécurité et qu'ils sont assurés à un ratio de 1 pour 1. Ainsi, la plateforme prévoit de passer en mode « crypto only » dès que ces 2 mesures seront effectives.
👉 Binance.US suspend les dépôts en dollars et s'apprête à interrompre les retraits en fiat le 13 juin
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Rauti
C'est peut etre juste une coincidence, habituellement la dette des états Unis augmente de 2 milliards de dollars par jour.
Ce week end (juste après l'action de la sec contre les crypto) la dette des USA a fait un bond de 67 milliards de dollars.
source: https://usdebtclock.org/
Gary Gensler avait peur que les cryptomonnaies montent ?
Ils nous gonfle celui-là avec sa monnaie de singe qu'il veut absolument protéger !