Pourquoi le marché crypto a-t-il chuté ce matin ? MATIC, ADA, SOL, ATOM...

Dans le sillage du combat réglementaire opposant le gendarme boursier américain et les deux plateformes d'échange Binance et Coinbase, le marché des cryptomonnaies a finalement dégringolé ce matin. Les altcoins visés par la SEC (notamment ADA, SOL, ATOM ou MATIC) chutent de plusieurs dizaines de pour cent tandis que le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) tiennent bon.

Pourquoi le marché crypto a-t-il chuté ce matin ? MATIC, ADA, SOL, ATOM...

Les altcoins s'effondrent... Bitcoin (BTC) tient bon !

Ce matin du 10 juin 2023, le réveil n'a pas été des plus agréables pour les investisseurs du marché des cryptomonnaies. C'est un véritable bain de sang pour les altcoins, à savoir les autres cryptos que Bitcoin (BTC), qui subissent particulièrement les récentes attaques multipliées du gendarme boursier américain.

Pour le moment, le cours du Bitcoin (BTC) tient bon et recule de seulement 3 % depuis le début de la journée. Une fois n'est pas coutume, l'Ether (ETH) est décorrélé du reste des altcoins et sauve les meubles avec une chute de 5 % sur la même période.

Pour le reste, c'est la catastrophe : le Polygon (MATIC) chute de -19 %, le Solana (SOL) de -15 %, le Cardano (ADA) de -18 %, le Cosmos (ATOM) de -15 %, etc. Pour certains, la tendance haussière engagée depuis le début de l'année 2023 est clairement retournée et les plus bas de l'affaire FTX sont enfoncés.

liquidation crypto 10 juin 2023

Liquidation du marché des cryptomonnaies au cours des dernières 24 heures

 

Comme souvent lors de moment d'extrême volatilité sur le marché, les liquidations atteignent des records depuis le début de l'année 2023. En l'espace de 24 heures, ce sont plus de 385 millions de dollars qui ont été liquidés des poches des investisseurs sur le marché des futures. À première vue, hémorragie semble avoir été contenue puisque le marché se stabilise, mais jusqu'à quand ?

👉 Découvrez l'analyse technique de Vincent Ganne : La régulation, l’enjeu haussier de long terme

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne

Comment expliquer une telle chute des cryptos ?

Comme souvent, il est compliqué d'identifier clairement la source d'une chute soudaine du marché des cryptomonnaies. Néanmoins, il est fort probable qu'elle soit la résultante du contexte actuel de bataille réglementaire opposant les principales plateformes de cryptos - et par extension l'industrie - à la Securities and Exchange Commission.

Pour rappel, le gendarme financier américain s'est attaqué à Binance et Coinbase cette semaine, les deux plus grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies, en leur reprochant d'avoir permis à leurs clients d'acheter et d'échanger des securities, soit des valeurs mobilières en français.

🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel

Parmi la liste des actifs directement visés par la SEC, on retrouve notamment MATIC, SOL, ADA, BNB, SAND, ATOM ou encore MANA. Une liste de cryptomonnaies qui ont particulièrement chuté aujourd'hui, de plusieurs dizaines de pour cent pour certains.

Les premières retombées ont déjà commencé à se faire sentir. La plateforme américaine Robinhood a décidé de ne plus prendre en charge l'ensemble des cryptomonnaies mentionnées par la SEC dans une volonté de se conformer à leur réglementation. Il y a de fortes chances que d'autres principaux exchanges suivent ce chemin.

Ce qu'il se passe actuellement aux États-Unis sera fondamental dans l'avenir de la régulation. L'enjeu est énorme pour la première puissance mondiale : politique, médiatique et surtout économie. D'ailleurs, au-delà d'être le porte-étendard de toute une industrie, Coinbase dispose également de soutiens extérieurs forts (notamment des Républicains) dans son combat contre le régulateur. Affaire à suivre...

👉 Reprenez la main sur vos cryptos avec notre tutoriel sur le Ledger Nano X

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

LayerZero (ZRO) : dernière ligne droite pour l'airdrop — Êtes-vous éligibles ?

LayerZero (ZRO) : dernière ligne droite pour l'airdrop — Êtes-vous éligibles ?

LayerZero (ZRO) : la distribution de l'airdrop a démarré, mais il faut payer pour le réclamer

LayerZero (ZRO) : la distribution de l'airdrop a démarré, mais il faut payer pour le réclamer