Binance accusée de vendre du BTC pour maintenir le prix du BNB

La tourmente continue pour Binance, dans le sillage des attaques du régulateur américain. La première plateforme d'échange de cryptomonnaies est accusée de vendre massivement des Bitcoin (BTC) pour maintenir le prix du BNB, son token natif. Celui-ci est notamment menacé par une liquidation potentielle de 210 millions de dollars autour du prix de 220 dollars.

Binance accusée de vendre du BTC pour maintenir le prix du BNB

Vendre du BTC pour sauver le BNB ?

Tout a démarré d'une simple publication d'un internaute sur Twitter. Celui-ci pointait du doigt des mouvements de prix étranges pour les paires BTC/USDT et BNB/USDT sur Binance. Selon lui, il se pourrait que la plateforme d'échange vende intentionnellement du BTC pour acheter massivement du BNB et artificiellement maintenir le prix.

Binance vend BTC pour sauver BNB trading view

Figure 1 : Comparaison de la paire BTC/USDT et BNB/USDT sur différents indicateurs et sur la période 25 mai - 13 juin

 

La figure ci-dessus a été mise en avant par l'internaute pour prouver sa théorie. À gauche, nous retrouvons la paire BTC/USDT et à droite, la paire BNB/USDT. Assez rapidement, nous observons l'impact des récentes actualités sur le cours du BNB de Binance (voire le graphe situé en haut à droite).

Néanmoins, le plus intéressant se trouve dans les deux graphes du milieu, représentant l'indicateur CVD. Celui-ci est particulièrement utile pour suivre les transactions sur les contrats adossés à l'actif en question, ici uniquement en spot. Comme vous pouvez le constater sur la figure ci-dessus, pour Bitcoin : il n'a cessé de diminuer linéairement depuis la fin du mois de mai, symbolisant une vente continue de BTC sur l'exchange.

À l'inverse, pour le token de Binance : cet indicateur n'a fait que d'augmenter sur la même période, symbolisant un achat quasi discontinu de BNB sur l'exchange. Le problème étant que ces comportements ne reflètent ni les mouvements de prix sur les actifs ni les états d'esprit des investisseurs qui semblent plutôt quitter leurs positions sur les altcoins risqués et se réfugier sur le Bitcoin.

Face à ces rumeurs, Changpeng Zhao, le PDG de Binance, s'est empressé de répondre. Il a cité le tweet de cet internaute en utilisant des éléments de langage qui lui sont propres, notamment le chiffre 4, devenu une réponse symbolique face au FUD :

« 4. Binance n'a pas vendu de BTC ou BNB. Nous avons même encore un bag de FTT.

Il est étonnant qu'ils puissent savoir exactement qui a vendu sur la base d'un simple graphique de prix impliquant des millions de traders. FUD. 🤷‍♂️ »

👉 Reprenez la main sur vos cryptomonnaies : découvrez notre tutoriel complet du Ledger Nano S Plus

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Une menace à 200 millions de dollars sur le BNB

L'une des raisons pour lesquelles le scénario décrit ci-dessus est envisageable est la menace pesant actuellement sur le cours du BNB. Le token de Binance fait face à un mur de liquidation de 200 millions de dollars si son cours venait à chuter en dessous de 218 dollars.

Liquidation potentielle Binance

Figure 2 : Liquidation potentielle en DeFi menaçant le cours du BNB

 

La situation est simple : si le cours de la BNB continue sa chute, environ 210 millions de dollars seraient liquidés sur Venus, un protocole de finance décentralisée (DeFi) spécialisé dans le lending. La seule issue serait que le détenteur de cette adresse vienne ajouter du collatéral à sa position. Toutefois, c'est impossible puisque son adresse a été gelée par Binance dans le cadre d'une affaire remontant à automne 2022.

En effet, cette position appartient à un hacker ayant dérobé plus de 2 millions de BNB (soit 500 millions de dollars environ). Pour ce faire, il avait emprunté 147,5 millions de dollars de stablecoins avec un collatéral de 935 000 BNB. C'est justement cette position qui menace l'entièreté de l'écosystème de la BNB Chain.

Pour information, il existe tout de même une porte de sortie, qui remet une nouvelle fois en cause la décentralisation de la BNB Chain. Il existe une adresse placée sur liste blanche appartenant à l’équipe centrale de la BNB Chain et ayant l'autorisation d'effectuer la liquidation en collaboration avec « Binance et d’autres acteurs » afin d'éviter qu'elle survienne avec friction.

👉 Dans l’actualité également — Chute des altcoins — Le Bitcoin (BTC) représente désormais la moitié de la capitalisation des cryptomonnaies

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Figure 1 - Twitter, Figure 2 - DeFiLlama

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)