Venus Protocol : 150 millions de dollars empruntés par le hacker de la BNB Smart Chain pourraient être liquidés

L’emprunt contracté sur Venus Protocol par le hacker de la BNB Smart Chain à l’automne 2022 est aujourd’hui en passe de connaître une liquidation. Ainsi, c’est un collatéral d’environ 200 millions de dollars de BNB qui est à risque. Regardons cela de plus près.

Venus Protocol : 150 millions de dollars empruntés par le hacker de la BNB Smart Chain pourraient être liquidés

150 millions de dollars sont en passe d’être liquidés sur Venus Protocol

Il y a plusieurs mois, à l’automne 2022, un hacker avait mené un impressionnant vol sur la BNB Smart Chain, conduisant à une perte de plus de 2 millions de BNB pour plus de 560 millions de dollars à l’époque. Pour parer à cela, les validateurs avaient opéré des mesures d’urgence controversées, qui impliquaient notamment l’arrêt de la blockchain et un hard fork.

Pour mener à bien son méfait, l’attaquant avait emprunté environ 147,5 millions de dollars de stablecoins sur l’application de prêts et d’emprunt Venus Protocol, qu’il avait collatéralisé au moyen de près de 935 000 BNB.

Mais voilà que ces derniers jours, l’écosystème a connu une forte volatilité en raison de la crise réglementaire aux États-Unis, et le BNB n’a pas été épargné avec une perte de près de 17 % rien que sur les 7 derniers jours.

Ainsi, la position du hacker se trouve fortement dégradée sur Venus Protocol, et selon les données de DefiLlama, si le BNB venait à basculer sous la barre des 220,067 dollars l’unité, la liquidation des plus de 200 millions de dollars de collatéral commenceraient à être opérée.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Adoptez une Ledger pour sécuriser vos cryptos

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une situation sous contrôle

Avec de tels montants en jeu, une liquidation pourrait entraîner une chute importante du BNB, déclenchant alors des liquidations en cascade, créant un cercle vicieux. Pour éviter cela, une proposition de gouvernance avait été ouverte dès novembre 2022, de façon à ce que cette liquidation, si elle devait advenir, soit effectuée manuellement afin de limiter l’impact sur les cours.

De ce fait, une adresse avait été placée sur liste blanche, donnant l’exclusivité à l’équipe centrale de la BNB Chain pour effectuer la liquidation en collaboration avec « Binance et d’autres acteurs » en cas de besoin. Cela a de nouveau été confirmé ce matin :

En vue de cette éventualité, les équipes de Venus Protocol ont indiqué que l’adresse en question avait commencé à être approvisionnée en vue de l’opération :

« Le portefeuille sur liste blanche a été initialement financé avec 30 millions de dollars en USDT avec l’assurance d’éviter un manque à gagner sur Venus et de fournir un soutien supplémentaire via ce mécanisme approuvé par la gouvernance de Venus. »

Ainsi, si la liquidation devait survenir, elle aurait lieu sans friction. Néanmoins, si cela est fait « pour la bonne cause », cela met en lumière une fois de plus la forte centralisation de l’écosystème BNB Smart Chain et sa dépendance à Binance, tandis que la valeur principale d’une blockchain est censée être l’immuabilité pour le meilleur et pour le pire.

👉 Dans l’actualité également — Chute des altcoins — Le Bitcoin (BTC) représente désormais la moitié de la capitalisation des cryptomonnaies

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché

Sources : DefiLlama, Venus Protocol

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

La SEC prévient : la guerre contre l'écosystème des cryptomonnaies ne fait que commencer

La SEC prévient : la guerre contre l'écosystème des cryptomonnaies ne fait que commencer

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies