Le protocole BendDAO piégé par l'illiquidité du marché des NFTs

Près de 55 millions de dollars de NFTs prêts à être liquidés, mais aucun d'entre eux ne trouve de racheteur... Le protocole BendDAO fait face au manque cruel de liquidité du marché des tokens non fongibles (NFTs) et pourrait devoir mettre la clé sous la porte. Décryptage.

Le protocole BendDAO piégé par l'illiquidité du marché des NFTs

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

55 millions de dollars de NFTs prêts à être liquidés

Le marché des tokens non fongibles (NFT) se trouve actuellement au pied du mur. D'un moment à l'autre, plusieurs dizaines de détenteurs de NFTs des plus grosses collections d'Ethereum (ETH) pourraient se voir liquider. Plus précisément, ce sont 30300 ETH (soit environ 50 millions de dollars) qui sont en jeu dans cette affaire.

Avant toute chose, une question doit certainement vous trotter dans l'esprit : comment un NFT pourrait-il être liquidé ? Pour le comprendre, il faut se pencher sur BendDAO. Ce protocole permet d'obtenir des prêts instantanés en Ether atteignant jusqu'à 85% du floor price (prix plancher) du NFT déposé en collatéral.

Tout comme pour n'importe quel protocole de lending décentralisé, ces emprunts sont sujets à une liquidation. Si le floor price de la collection descend en dessous du montant emprunté par l'utilisateur, alors le protocole BendDAO procède à une liquidation du NFT.

C'est pour cette exacte raison que le marché est actuellement menacé. Les principales collections de NFTs - y compris BAYC, Cryptopunks ou encore Azuki - ont connu une perte d'engouement telle que leurs floor prices ont récemment dégringolé. Autrement dit, si cette tendance se prolonge, ce sont plusieurs centaines de NFTs qui risquent d'être liquidés.

👉 Pour aller plus loin – NFT : c'est quoi et à quoi cela sert-il ? – Définition et exemples

Un exchange complet pour le trading de cryptomonnaies

0 % de frais sur le marché spot

toaster icon

BendDAO avoue être en grand danger

Récemment, des internautes ont pointé du doigt la mauvaise situation dans laquelle se situe actuellement BendDAO. En effet, le protocole ferait actuellement face au problème d'illiquidité du marché des NFTs et ne serait plus en mesure de rembourser ses prêteurs.

Concrètement, sur le millier de NFTs déposés sur BendDAO en tant que collatéral, près de 10% sont dans une zone de liquidation. Toutefois, le protocole fait face à un problème majeur : les NFTs placés en liquidation ne reçoivent aucune offre d'achat. Autrement dit, il est impossible de récupérer les liquidités associées à ceux-ci.

En effet, lorsque le floor price de la collection descend en dessous du montant emprunté par l'utilisateur, alors le NFT est automatiquement placé en enchère pendant 48 heures. Malheureusement, même en étant bradés, ceux-ci ne trouvent pas preneurs, mettant le protocole dans une situation inconfortable.

En résultante, les utilisateurs ayant placés leurs Ethers dans le protocole, pour bénéficier des rendements très attrayants, ne peuvent plus retirer leurs fonds du protocole. Alors que cela devrait représenter 15 000 wETH au total, seuls 12,5 wETH demeurent dans le contrat.

Par ailleurs, ce sont les emprunteurs qui se retrouvent dans la situation la plus complexe. Le manque de liquidité a entraîné une hausse drastique des taux d'intérêts, atteignant désormais plus de 100 % de la valeur empruntée. Avec de telles valeurs, les emprunteurs n'ont plus aucun intérêt à rembourser leurs positions et préfèrent abandonner leurs NFTs.

👉 Retrouvez notre guide complet – Comment acheter un NFT ? Guide 2022 complet

Investir dans l'immobilier avec la blockchain

🏠 À partir de 50 $ seulement

toaster icon

Une proposition d'urgence pour se sauver ?

Dans la foulée, les développeurs de BendDAO ont publié un communiqué dans lequel ils proposent des mesures d'urgence afin de sauver le protocole. Celui-ci commencent ainsi :

« Nous sommes désolés d'avoir sous-estimé l'illiquidité des NFTs dans un marché baissier lors de la définition des paramètres initiaux du protocole. »

La première proposition serait d'abaisser le seuil maximum d'emprunt à 70 % de la valeur du collatéral, contre 85 % dans le système actuel. Cela entraînerait des positions plus saines et moins risquées. Ensuite, les développeurs veulent réduire de 48 heures à seulement 4 heures la période pendant laquelle les NFTs en liquidation sont mis aux enchères.

Enfin, le protocole souhaite supprimer la règle qui stipulait que les offres émises durant cette période d'enchère ne pourraient pas être inférieures à 95 % du floor price de la collection de NFTs correspondante. Une proposition qui signifie que le protocole est prêt à brader les NFTs de ses utilisateurs dans l'unique but de récupérer de la liquidité.

En conclusion, la chute du marché des NFTs a initié une spirale infernale qui a mis complètement en échec le système sur lequel reposait BendDAO, entraînant dans sa chute des prêteurs en quête de rendements trop attractifs.

👉 Dans l’actualité également – Telegram : bientôt des noms d'utilisateurs similaires à des NFTs ?

Source : BendDAO

Commander notre Livre

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast