Silvergate Bank souhaite procéder à sa liquidation volontaire

Mercredi soir, Silvergate Bank a officialisé son intention de se placer en liquidation à la vue de l’accumulation des difficultés rencontrées. Revenons également sur la réaction de l’écosystème des cryptomonnaies face à cette annonce.

Silvergate Bank souhaite procéder à sa liquidation volontaire

Silvergate souhaite se placer en liquidation

La conclusion tant redoutée de l’affaire Silvergate semble se profiler, maintenant que la banque a annoncé son intention de se placer en liquidation. Cela fait suite aux nombreuses difficultés accumulées tout au long de l’année 2022, et qui s’étaient accélérées ces dernières semaines.

Malgré tout, l’entreprise a annoncé que les fonds de ses clients étaient en sécurité, et qu’ils devraient tous être remboursés :

« À la lumière des développements récents du secteur et de la réglementation, Silvergate estime qu’une réduction ordonnée des opérations de la Banque et une liquidation volontaire […] constituent la meilleure voie à suivre. Le plan de liquidation […] de la Banque prévoit le remboursement intégral de tous les dépôts. »

Pour assurer le bon déroulement des opérations, Silvergate a également fait appel à plusieurs expertises, tant au niveau financier avec Centerview Partners LLC, que juridique avec Cravath, Swaine & Moore LLP.

? Pour aller plus loin – Retour sur l’histoire de Silvergate Bank et l’origine de ses difficultés

Paris Blockchain Week 2023

? 15 % de réduction pour le Summit avec le code PPM23Cryptoast et 30 % pour le Web3XP avec le code MCRYPTOAST

toaster icon

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les réactions de l’écosystème

La chute de Silvergate est donc le dernier évènement marquant en date de l’écosystème crypto durant ce bear market. Cela a engendré la réaction de plusieurs acteurs, notamment pour rassurer leurs propres clients. En effet, Binance, OKX et Coinbase ont par exemple indiqué que leurs propres opérations n’étaient pas impactées :

Pour ce qui est du cours du Bitcoin (BTC), ce dernier a effectivement baissé, mais l’impact reste mesuré. En effet, après une mèche à 21 600 dollars, son prix est d’environ 21 750 dollars durant la rédaction de ces lignes, ce qui représente une baise d’un peu plus de 2 % depuis hier après-midi. Il est donc probable que l’éventualité de ce scénario était déjà intégrée dans les cours, notamment par le décrochage de vendredi dernier :

Cours BTC H4

Cours du BTC en données H4

 

Du côté de la régulation, la sénatrice américaine Elizabeth Warren, ouvertement anti-crypto, n’a pas manqué de saisir cette occasion de s’autocongratuler, en appelant à toujours plus de régulation, et qualifiant cet évènement de « prédictible » :

S’il est bien évidement dommageable d’assister à la chute d’un autre acteur important de l’industrie, la réaction momentanée des prix est intéressante, si l’on part du principe qu’une telle actualité aurait pu causer un véritable raz de marré. Néanmoins, il convient de rester prudent, et d’observer les éventuelles contagions que pourrait provoquer cette nouvelle crise.

? Sur le même sujet – Silvergate bientôt en faillite ? La banque suspend son réseau de paiements en cryptomonnaies

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché

Source : Silvergate Bank, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Un an et demi après la chute de Terra, la communauté choisit d’arrêter le minting de l’USTC

Un an et demi après la chute de Terra, la communauté choisit d’arrêter le minting de l’USTC

GOAT : le trading algorithmique à la portée de tous pour une épargne en Bitcoin (BTC) efficace

GOAT : le trading algorithmique à la portée de tous pour une épargne en Bitcoin (BTC) efficace

BitBoy Crypto : l’influenceur Ben Armstrong se fait arrêter en live sur YouTube

BitBoy Crypto : l’influenceur Ben Armstrong se fait arrêter en live sur YouTube

Dépôts et retraits bloqués, fermeture de comptes... Que se passe-t-il chez Binance France ?

Dépôts et retraits bloqués, fermeture de comptes... Que se passe-t-il chez Binance France ?