Silvergate bientôt en faillite ? La banque suspend son réseau de paiements en cryptomonnaies

Les difficultés continuent pour Silvergate après que la banque a annoncé la suspension de son réseau de paiements en cryptomonnaies. En outre, Circle a déplacé chez d’autres établissements bancaires la part des fonds servant à la collatéralisation de l’USDC qui était stockée chez Silvergate.

Silvergate bientôt en faillite ? La banque suspend son réseau de paiements en cryptomonnaies

Silvergate est-elle proche de la faillite ?

Tandis que les nouvelles autour de la banque Silvergate s’assombrissent de jour en jour, le spectre d’une potentielle faillite se fait de plus en plus pesant. Vendredi soir, la société a effectivement ajouté un bandeau en haut de la page d’accueil de son site Web, précisant l’arrêt de son système de paiements en cryptomonnaies :

« À compter d’aujourd’hui, Silvergate Bank a pris la décision, fondée sur le risque, de mettre fin au Silvergate Exchange Network (SEN). Tous les autres services liés aux dépôts restent opérationnels. »

Ce système permettait des paiements crypto 24 heures sur 24 et a notamment été utilisé par MicroStrategy pour réaliser un emprunt collatéralisé en Bitcoin (BTC) auprès de la banque. Toutefois, l’entreprise précise que cette collatéralisation est en sécurité et non stockée via les services de Silvergate, prenant ainsi les devants sur les potentielles rumeurs qui pourraient émerger :

Après l’annonce du retard qu’allait prendre la publication de son état financier, c’est donc un élément supplémentaire jouant en défaveur de Silvergate, qui avait suspendu les dividendes sur ses actions de série A fin janvier, de façon à « préserver le capital ».

Pour rappel, Silvergate disposait d’une exposition minime de 20 millions de dollars à BlockFi, une plateforme de cryptomonnaies aujourd’hui sous couvert du Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis. Concernant FTX, la banque annonçait que cette exposition concernait « moins de 10 % » de ses 11,9 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 30 septembre 2022.

Toutefois, ces mêmes dépôts ne s’élevaient plus qu’à 3,8 milliards de dollars au 31 décembre dernier. Étant donné que les fonds bloqués chez FTX le sont toujours, un rapide calcul pourrait nous faire estimer cette exposition jusqu’à 31,3 %, sous réserve que le total de ces actifs sous gestion n’ait pas encore chuté plus qu’il ne l’a déjà fait.

D’autre part, la banque a également indiqué que ses dépôts chez Genesis, un autre acteur en faillite, s’élevaient à 2,5 millions de dollars.

? Pour aller plus loin – Apprenez à sécuriser vos cryptomonnaies hors des exchanges

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Circle met fin à ses relations avec Silvergate

Circle, la société émettrice de l’USDC, avait informé jeudi qu’elle commençait à prendre des mesures vis-à-vis de Silvergate. Dans la nuit de vendredi à samedi, l’entreprise a officialisé la fin de ses relations avec la banque :

« En raison de l’incertitude persistante à Silvergate Bank, Circle a transféré aujourd’hui le petit pourcentage des dépôts de réserve de l’USDC détenus à Silvergate vers nos autres partenaires bancaires. »

L’ensemble de ces éléments sont donc de mauvais augure pour le futur de Silvergate, même si lors de l’écriture de ces lignes, rien n’est encore acté.

Par ailleurs, bien que cette information ne soit en rien corrélée avec les évènements actuels, il est intéressant de noter que Ken Griffin, le PDG de Citadel ouvertement anti-crypto par le passé, a révélé il y a une quinzaine de jours avoir une participation à hauteur de 5,5 % dans Silvergate.

? Dans l’actualité également – Silvergate en difficulté : Coinbase suspend son partenariat avec la banque crypto-friendly

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Sources : Silvergate, Circle

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent