Silvergate a licencié 40 % de son personnel et a subi une perte de 718 millions de dollars

Silvergate, la banque spécialisée dans les actifs numériques, a eu recours au licenciement de 40 % de son personnel. Dans le même temps, l’entreprise a dû vendre des actifs pour stabiliser son bilan, ce qui a engendré 718 millions de dollars de pertes.

Silvergate a licencié 40 % de son personnel et a subi une perte de 718 millions de dollars

Silvergate termine l’année 2022 avec des résultats peu concluants

Silvergate, le célèbre acteur institutionnel spécialisé dans les actifs numériques, a informé avoir licencié 200 personnes le 4 janvier, ce qui représente 40 % de ses effectifs. Cette annonce intervient en amont de la publication de ses chiffres du dernier trimestre 2022, et l’entreprise a d’ores et déjà communiqué sur plusieurs données importantes.

Pour mener à bien ces licenciements, la société a dépensé 8 millions de dollars, dans lesquels se retrouvent principalement des indemnités de départs et autres avantages sociaux.

Concernant les dépôts des clients, alors que ceux-ci se chiffraient à 11,9 milliards de dollars au 30 septembre, cette même métrique enregistre une chute importante trois mois plus tard, s’élevant désormais à 3,8 milliards de dollars. Cela équivaut donc à 68 % de baisse.

Notons également que parmi tous ces dépôts, 150 millions de dollars provenaient de clients aujourd’hui en faillite.

Par ailleurs, Silvergate a été contrainte de procéder à des cessions à perte, afin de conserver un bilan financier en bonne santé. Ces ventes représentent 5,2 milliards de dollars d’actifs, et ont engendré une perte de 718 millions de dollars pour la société au dernier trimestre 2022.

👉 Quelle crypto acheter aujourd’hui ? Retrouvez notre avis sur le sujet

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Diem : des objectifs revus à la baisse après le rachat d’actifs

Début 2022, Meta cédait les actifs de Diem à Silvergate après avoir rencontré de multiples difficultés pour construire son projet de stablecoin. Aujourd’hui, Silvergate a mis de côté ses ambitions visant à construire un système de paiements basés sur la blockchain, et voit les actifs concernés se déprécier de 196 millions de dollars.

Cette reconsidération à la baisse des ambitions de l’entreprise est justifiée par le contexte actuel de l’écosystème des cryptomonnaies :

« Compte tenu des changements importants dans le paysage de l’industrie des actifs numériques, cette charge reflète la conviction de la société que le lancement d’une solution de paiement basée sur la blockchain par Silvergate n’est plus imminent. La société continuera de chercher des occasions de délivrer de la valeur à partir de ces actifs technologiques. »

Malgré toutes ces nouvelles négatives, Silvergate dispose tout de même d’une trésorerie propre de 4,6 milliards de dollars. L’heure n’est donc pas à la crise de liquidités, ce qui devrait tout de même rassurer les investisseurs, alors qu’il y a quelque temps, l’entreprise avait dû communiquer au sujet de BlockFi. En effet, cette dernière a fait faillite dans le sillage de l’affaire FTX, et Silvergate y était exposée à hauteur de 20 millions de dollars.

Lors de la rédaction de ces lignes, l’action Silvergate s’échangeait au prix de 21,95 dollars au New York Stock Exchange.

👉 Dans l’actualité également – L’expert des paiements en cryptomonnaies Wyre bientôt en faillite

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : Silvergate

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED