Meta (Facebook) enterre le projet Diem, c'est officiel

Diem, le stablecoin de Meta (anciennement appelé Facebook), est officiellement mort. Dans un communiqué diffusé ce 31 janvier 2022, Stuart Levey, le directeur général de la Diem Association, qui gère le projet, a annoncé la vente des droits de propriété intellectuelle et d'autres actifs à la société Silvergate Capital Corporation, spécialisée dans les devises numériques.

« Dès le début, le projet Diem s'est concentré sur l'exploitation des avantages de la technologie blockchain pour concevoir un système de paiement meilleur et plus inclusif. Les membres de l'Association Diem […] ont poursuivi cette vision avec détermination et persévérance, motivés par le désir d'offrir des avantages substantiels aux consommateurs et aux entreprises, ainsi qu'une solution de paiement pour ceux qui sont actuellement mal desservis ou complètement exclus du système financier traditionnel, » déclare Stuart Levey.

Suite à cette transaction de 182 millions de dollars, la Diem Association sera intégralement démantelée dans les semaines à venir. Comme le voulaient les rumeurs récentes, les actifs ont été cédés à une holding de la banque Silvergate, partenaire de la Diem Association depuis mai dernier.

👉 Retrouvez notre guide sur les stablecoins

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Les régulateurs auraient tué le projet Diem dans l'oeuf

Sans grande surprise, Stuart Levey pointe du doigt la pression exercée par les législateurs américains depuis l'annonce du projet, d'abord baptisé Libra. Pour calmer les régulateurs, l'organisme s'est progressivement distancé de Meta, qui ne détenait plus qu'un tiers de la structure. En vain.

« Un organisme de réglementation principal nous a d'abord informés que Diem était le projet de stablecoin le mieux conçu que le gouvernement américain ait vu. […] Malgré une réaction positive sur la conception du réseau, il est néanmoins apparu clairement dans notre dialogue avec les organismes de réglementation fédéraux que le projet ne pouvait pas aller de l'avant, » regrette le directeur général de la Diem Association, espérant que Silvergate parvienne à faire avancer le projet.

Forte de l'infrastructure développée avec la Diem Association, Silvergate ambitionne de lancer son propre stablecoin d'ici la fin de l'année en cours. Dans un communiqué de presse, Alan Lane, PDG de la banque californienne, confirme la fenêtre de lancement de la cryptomonnaie.

« Grâce à des conversations avec nos clients, nous avons identifié le besoin d'un stablecoin adossé au dollar américain qui soit réglementé pour leur permettre de déplacer de l'argent sans obstacles. […] Nous avons toujours l'intention de satisfaire ce besoin en lançant un stablecoin en 2022 grâce aux actifs que nous avons acquis aujourd'hui et notre technologie existante », explique Alan Lane.

Il y a déjà plusieurs mois que le projet de cryptomonnaie initié par Meta semblait au point mort. David Marcus, le responsable du projet depuis les débuts, a même préféré démissionner en décembre dernier. Cependant, la Diem Association n'a pas que des échecs à son actif. Elle est parvenue à mettre au point le wallet Novi, un portefeuille numérique qui permet d'échanger du Pax Dollar (USDP). Un premier test du wallet a même été lancé aux États-Unis et au Guatemala.

En dépit de cet échec cuisant, Meta ne tourne pas le dos au secteur des actifs numériques. Récemment, nous avons appris que l'entreprise souhaite permettre à ses utilisateurs de partager leurs tokens non fongibles (NFTs) sur ses réseaux sociaux, dont Facebook ou Instagram. Il serait notamment possible d'afficher un NFT en photo de profil.

👉 Sur le même thème : WhatsApp lance un service de paiement en cryptomonnaies grâce à Novi

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
DALVY

Bonjour, il me semble que l'on peut utiliser et s'envoyer de l'udsp DE PAXOS sur What App. Ne pas oublier les origine militaire de Facebook, ce'est une entreprise aux mains du Deep Sate, donc ce rachat technologique de Silvergate est une opération qui était peut-être le but depuis le début, les News n'étant là que pour divertir et détourner l'attention. Qui vous dit que la technologie Diem ne sera pas à l'origine de la mise en place de l'évolution du système de réserve de monnaies mondiale que l'on appel DTS depuis 1969. Sauf qu'on ne l'appelera plus Diem. Vous pensez… Read more »