Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Lutter contre les arnaques, en particulier le « pig butchering ». C’est le but d’une nouvelle coalition, qui rassemble de grands noms de la Tech, dont Meta, Coinbase, ou encore Ripple. Qu’ont-ils mis en place ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Une coalition pour lutter contre les arnaques dans le secteur de la Tech

Avec l’avènement des réseaux sociaux et des services de paiements numériques, les arnaques en ligne se sont malheureusement multipliées. De grands acteurs du secteur se sont donc rassemblés pour lutter contre les scams, et protéger les investisseurs.

La coalition « Tech Against Scams » rassemble de grands noms des cryptos, parmi lesquels Coinbase, Kraken, Ripple ou encore Gemini. Meta est également présente : pour rappel la société gère Facebook ainsi qu’Instagram, deux lieux où les arnaques sont particulièrement présentes. La Global Anti-Scam Organization (GASO), une association de victimes de pig butchering, est également partenaire.

👉 A lire – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?

Comme l’explique Coinbase dans un communiqué, lutter contre les arnaques nécessite une vision globale :

« Les scams ne sont pas limités aux réseaux sociaux, à la cryptomonnaie, à la finance ou aux applications de rencontre. […] Répondre à cette problématique nécessite donc un effort collectif de chacun d’entre nous. »

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Le « pig butchering » visé en particulier

Coinbase pointe du doigt les arnaques qui se développent le plus rapidement, par exemple le « pig butchering ». Cette méthode, qu’on peut traduire par « engraissage du cochon » consiste à développer une fausse relation avec une personne, pour lui soutirer de l’argent sur plusieurs mois voire plusieurs années.

La coalition Tech Agains Scams servira donc de lieu de rencontre entre les différents acteurs, pour mieux coordonner les actions. Les arnaqueurs sont en effet souvent très organisés :

« Les arnaqueurs sont doués pour créer de la confiance et mettre leurs victimes à l’aise. [Ces dernières] peuvent penser qu’elles communiquent avec une seule personne, mais il y a souvent une équipe organisée de scammers, qui ont fait de la tromperie une industrie. »

👉 Dans l’actualité également – Célébrités et cryptomonnaies : un gigantesque réseau d’arnaques mis à jour en France

Selon Guy Rosen, le responsable de la sécurité des données pour Meta, les scammers font usage de la multiplicité des services pour tromper la vigilance des entreprises :

« Les groupes criminels organisés derrière les arnaques de type pig butchering ciblent des personnes par de multiples services en ligne. Cela rend les choses difficiles pour une entreprise qui souhaite voir l’intégralité des activités néfastes, ils comptent sur le fait que nous travaillons de manière isolée. »

La coalition compte donc faciliter la communication, afin d’identifier et stopper les grands groupes organisés. Cela passera aussi par de nouveaux guides de bonnes pratiques, qui seront proposés aux autres entreprises du secteur.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Coinbase, Match Group via PR Newswire

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pasquet charton

Bonjour, Je suis victime de cette escroquerie. La plateforme: trustfutures.io quels sont mes recours? Mon portable XXX. Merci

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel