Après la chute de Signature, Binance US rencontrerait des difficultés pour trouver une nouvelle banque

La chute des banques Signature et Silvergate a déclenché la peur dans le système bancaire, en particulier pour les établissements qui proposent des services liés aux cryptomonnaies. Binance US en ferait actuellement les frais, puisqu'elle rencontrerait des difficultés pour trouver un établissement acceptant de stocker les fonds de ses clients. Qu'est-ce qui inquiète les banques ?

Après la chute de Signature, Binance US rencontrerait des difficultés pour trouver une nouvelle banque

Binance US aurait du mal à trouver une nouvelle banque

Signature et Silvergate figuraient parmi les partenaires clés de la branche étatsunienne de Binance, et l’effondrement des institutions laisse la plateforme d’échange le bec dans l’eau. Selon des informations rapportées par nos confrères du Wall Street Journal, Binance – et le secteur des cryptomonnaies en général – n’est plus en odeur de sainteté, en particulier aux États-Unis.

Les deux banques, Signature en particulier, étaient jusque là utilisées pour stocker les dépôts en dollars des clients de Binance US. Mais ça n’est plus le cas, et la plateforme d’échange utiliserait une solution temporaire avec un gestionnaire d’actifs tiers, qui n’a pas été nommé par la source interrogée. Cela peut créer des ralentissements en ce qui concerne les transferts de fonds, toujours selon cette dernière.

La banque Cross River Bank n’aurait pas accepté de signer un accord avec Binance, et ce même si elle est considérée comme ouverte au secteur des cryptomonnaies. Customers Bancorp Inc aurait également refusé. De son côté, Binance n’a pas communiqué sur ces éventuelles difficultés.

? Pour aller plus loin – Crise bancaire : l’incertitude reste « exceptionnellement élevée » selon la directrice du FMI

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

La réputation de Binance s’effrite ?

Le nom « Binance » est loin d’être un sésame en ce moment. La plateforme d’échange fait l’objet d’une vague d’initiatives venant de régulateurs, et ses fonctionnements sont régulièrement mis en doute. Cela explique certainement la frilosité des banques, qui ne souhaitent pas être associées à un secteur qui est très surveillé en ce moment.

Binance fait notamment l’objet d’une plainte de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), qui reproche à la plateforme d’échange des manquements. Elle est accusée de délit d’initié, d’opérations opaques, ou encore d’avoir publié de faux audits. Au-delà de cette plainte, d’autres exchanges ont relevé l’incertitude réglementaire qui règne en ce moment aux États-Unis. La Securities and Exchange Commission (SEC) a ainsi multiplié les initiatives ces derniers mois.

? Pour aller plus loin – Faux audit, délit d’initié, opacité des opérations… 4 éléments à retenir de la plainte de la CFTC contre Binance

Le géant Binance semble en tout cas fragilisé, malgré les communications rassurantes de Changpeng Zhao, le PDG du groupe. Il y a un mois, la plateforme avait dû suspendre les dépôts et les retraits au Royaume-Uni en raison d’une réglementation « trop difficile ». Le contexte mondial est en effet particulièrement hostile au secteur en ce début d’année, et cela risque de s’amplifier. Un rapport récent du Trésor des États-Unis indique en effet que c’est le domaine de la finance décentralisée (DeFi) qui pourrait ensuite être touché.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Wall Street JournalImage : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
David

ça sent le sapin pour binance, responsable de la chute rapide de FTX...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?