Crise bancaire : l’incertitude reste « exceptionnellement élevée » selon la directrice du FMI

La directrice du Fonds Monétaire International (FMI) est revenue sur la crise qui secoue le secteur bancaire depuis quelques semaines. Elle affirme que l’incertitude reste élevée, malgré de potentiels signes d’apaisement. Le point sur des institutions financières qui ont tremblé la semaine dernière.

Crise bancaire : l’incertitude reste « exceptionnellement élevée » selon la directrice du FMI

La crise bancaire inquiète le FMI

SVB, Signature, Credit Suisse… Les chutes de grandes institutions bancaires se sont enchaînées ces dernières semaines, faisant souffler un vent de panique sur la finance traditionnelle. Il y a quelques jours, c’est la Deutsche Bank qui dégringolait en Bourse de 8.5%. Le message est clair : le monde des banques est fragile en ce moment, malgré les tentatives d’apaisement verbalisées par les responsables mondiaux.

Cela a été confirmé par la directrice du FMI Kristalina Georgieva, qui estimait hier que « les risques pour la stabilité financière ont augmenté ». Elle a souligné que d’importantes mesures avaient été prises, mais que les incertitudes restaient « exceptionnellement élevées ». Elle appelait donc les acteurs des marchés à rester vigilants.

Par ailleurs, elle a réitéré son avertissement en ce qui concerne la suite de l’année 2023. Selon la directrice du FMI, la croissance mondiale sera ralentie et passera sous les 3%. Elle confirme par ailleurs que l’institution continuera à surveiller la situation :

« Nous continuons donc à suivre de près l’évolution de la situation et à évaluer les implications potentielles pour les perspectives économiques et la stabilité financière mondiales. »

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des politiques et responsables bancaires qui se veulent rassurants

Face à la déroute, les responsables des banques, ministres de l’Économie et dirigeants de tout bord se sont escrimés à rassurer des marchés face au risque de contagion. En France, on se souvient que Bruno Le Maire affirmait il y a deux semaines : « Je ne vois pas de risque de contagion, il n’y a pas d’alerte spécifique sur le secteur bancaire français ». Une affirmation qui avait été quelque peu contredite par la chute des banques françaises en Bourse, suite à l’effondrement du Credit Suisse.

Hier, le  PDG de Société Générale Frédéric oudéa affirmait également que l’Europe n’était pas particulièrement en danger. Il affirmait alors que les banques européennes étaient en mesure de faire face :

« Toutes les banques européennes aujourd’hui sont extrêmement solides. »

De son côté, le président américain Joe Biden affirmait vendredi dernier que les banques américaines étaient « en plutôt bon état », et se félicitait des actions mises en place pour ramener de la confiance :

« Je pense que nous avons fait un assez bon boulot. Les économies des gens sont en sécurité. […] Je ne vois pas d’explosion particulière à l’horizon. »

Le mot d’ordre de la semaine devrait donc être « rassurer ». Cela semble pour l’instant fonctionner : les banques européennes ont repris des couleurs ce matin en Bourse, après une semaine passée particulièrement mouvementée.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : FMI, Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Michel Hussar

Je rigole bien lorsque je constate l'état d'un système financier et monétaire totalement obsolète et à l'agonie. Ce sont ces mêmes responsables qui critiquent la cryptomonnaie, certainement le seul modèle avec l'or succeptibles de sortir le monde de ce marasme économique. Quelle belle leçon reçoivent aujourd'hui, les bandits et escrocs de la finance et de la politique ! En ont ils au moins conscience, ça c'est une autre histoire.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?