Le FMI travaille sur une plateforme commune pour les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

Le Fonds Monétaire International (FMI) semble axer une partie de ses espoirs de stabilité économique sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Preuve en est faite une nouvelle fois, avec la création d’une plateforme internationale dédiée, qui permettrait de fluidifier les échanges entre les différentes économies. Zoom sur cet ambitieux projet.

Le FMI travaille sur une plateforme commune pour les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

Le FMI crée une plateforme commune pour les MNBC

La directrice du Fonds Monétaire International, Kristalina Georgieva, a fait cette annonce à l’occasion d’une visite de préparation des assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale et du FMI. Elle a expliqué que la plateforme proposée permettra de rassembler ce qui ne sont pour l’instant que des initiatives séparées. On rappelle que l’immense majorité des économies majeures travaillent actuellement à des monnaies numériques de banque centrale, dont beaucoup reposent sur la blockchain.

En ce sens, l’initiative du FMI vise donc à englober ces MNBC :

« Les MNBC ne devraient pas être des propositions nationales fragmentées. Pour avoir des transactions plus efficientes et plus justes, nous avons besoin de systèmes qui connectent les pays entre eux. Nous avons besoin d’interopérabilité. »

Et cela passera bien sûr par de la régulation. Le FMI souhaite en effet que les banques centrales concernées trouvent un accord en ce qui concerne un cadre réglementaire à suivre. Le risque, selon la directrice du FMI, c’est qu’un manque de stabilité des MNBC ouvrirait la porte aux cryptomonnaies. Pour rappel, le FMI se montre historiquement très hostile au secteur, jugeant que les actifs crypto sont dangereux pour les consommateurs.

👉 Pour en savoir plus – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Plus de surveillance, plus de régulation

À l’heure actuelle, 114 banques centrales seraient en train d’élaborer des MNBC. L’enjeu pour le FMI est donc non seulement de rassembler les projets, mais aussi d’avoir une vision – et donc une surveillance – globale. Pour l’institution financière, les MNBC permettront des transferts internationaux moins onéreux, et promouvront l’inclusion financière. Mais elles pourraient aussi servir à surveiller leurs utilisateurs.

En octobre dernier, le directeur adjoint du FMI, Bo Li, évoquait ainsi cette possibilité pour le moins dystopique :

« Avec les MNBC, on peut contrôler précisément ce que peuvent et ne peuvent pas détenir les gens. Mais on peut aussi programmer les usages de l’argent, par exemple le restreindre à des achats de nourriture. »

La fracture idéologique entre les cryptomonnaies – qui ont été créées à l’origine pour ne pas être contrôlables – et les MNBC est donc de plus en plus nette. Les stablecoins continuent à se diffuser, non entravés par les institutions financières qui gèrent les MNBC. Ils s’inscrivent donc de plus en plus en opposition aux actifs en cours de développement au sein des banques centrales mondiales.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?