Selon le FMI, les avantages des cryptomonnaies « ne se sont pas encore matérialisés »

Le Fonds Monétaire International (FMI) a émis des recommandations à ses états membres sur la politique à adopter concernant les cryptomonnaies. Selon l’institution, les crypto-actifs n’auraient d’ailleurs pas encore vu leurs avantages se manifester.

Selon le FMI, les avantages des cryptomonnaies « ne se sont pas encore matérialisés »

Le FMI donne des orientations sur la manière de traiter les cryptomonnaies

Cette semaine, le Fonds Monétaire International (FMI) a publié une liste de recommandations, dans laquelle il émet des recommandations aux états membres, sur la manière dont ils devraient orienter leur politique vis-à-vis des cryptomonnaies.

Sans surprise, le ton de ce communiqué est axé sur le scepticisme envers notre écosystème. Au travers de neuf points clés, le FMI dissuade par exemple les états d’adopter les cryptomonnaies comme devise officielle, ou de leur donner un cours légal, de manière à « préserver la souveraineté et la stabilité monétaire ».

La « volatilité excessive des flux de capitaux » est également pointée du doigt. Si la volatilité est une réalité, il sera malgré tout intéressant de rappeler qu’aucune monnaie n’est stable. En effet, la paire EUR/USD est par exemple passée de 1,22 dollar en mai 2021 à 0,953 en septembre dernier, pour naviguer aujourd’hui autour de 1,059.

À partir de ce postulat, tandis qu’en 10 ans le Bitcoin (BTC) est passé de 20 à 23 900 dollars, il peut être intéressant d’adopter le point de vue inverse et de considérer que le dollar a perdu 99,93 % de sa valeur face au BTC.

Par ailleurs, le FMI encourage les gouvernements à la coopération, de manière à « améliorer la supervision et l’application de la réglementation » des cryptomonnaies. Les états sont aussi incités à « développer des infrastructures numériques et des solutions alternatives », en matière de paiements transfrontaliers.

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Découvrez eToro
Investir est risqué (en savoir plus)

Des avantages qui ne se seraient pas encore manifestés

Au milieu de ses diverses recommandations, le Fonds Monétaire International estime que les avantages des cryptomonnaies n’ont pas encore été démontrés, à l’inverse des risques :

« Les administrateurs ont généralement observé que si les avantages potentiels supposés des crypto-actifs ne se sont pas encore matérialisés, des risques importants sont apparus. Il s’agit notamment des risques macroéconomiques, qui englobent les risques pesant sur l’efficacité de la politique monétaire, la volatilité des flux de capitaux et les risques budgétaires. »

Il convient pourtant de rappeler qu’il ne suffit pas de regarder notre écosystème avec le point de vue d’un occidental vivant dans un pays développé et sans conflit armé sur son sol, pour juger de l’utilité ou non des cryptomonnaies.

Dès le début de la guerre en Ukraine, le pays envahi a reçu des millions de dollars de dons via diverses blockchains. D’autre part, à travers des initiatives comme Machankura, il est possible d’envoyer du Bitcoin sans connexion Internet, dans des zones débancarisées d’Afrique.

En outre, des crises bancaires comme celle au Liban montrent à quel point il peut être nécessaire d’être réellement propriétaire de son argent, tandis que l’inflation de 64,3 % en janvier dernier en Turquie prouve qu’une politique monétaire peut faillir à ses promesses.

Malgré ces quelques exemples prouvant bel et bien l’utilité des cryptomonnaies, la position du FMI peut se comprendre étant donné que le fondement même de Bitcoin, par exemple, se place justement à l’opposé des principes de cette institution.

👉 Sur le même sujet – Salvador : le FMI se méfie toujours du Bitcoin, mais semble adoucir légèrement son discours

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : FMI

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Staking : Coinbase demande des explications à la SEC et reçoit des menaces en retour

Staking : Coinbase demande des explications à la SEC et reçoit des menaces en retour

Pas une monnaie, dangereux pour les contribuables… Le gouvernement américain publie un brûlot contre le Bitcoin (BTC)

Pas une monnaie, dangereux pour les contribuables… Le gouvernement américain publie un brûlot contre le Bitcoin (BTC)

Pourquoi les frais sur Ethereum (ETH) ont-ils été multipliés par 4 depuis octobre ?

Pourquoi les frais sur Ethereum (ETH) ont-ils été multipliés par 4 depuis octobre ?

Le Gouverneur de Floride envisage l'interdiction des monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

Le Gouverneur de Floride envisage l'interdiction des monnaies numériques de banque centrale (MNBC)