Salvador : le FMI se méfie toujours du Bitcoin, mais semble adoucir légèrement son discours

Si le Fonds monétaire international (FMI) appelle toujours le Salvador à considérer les risques d’utiliser le Bitcoin comme monnaie légale, l’institution reconnaît que lesdits risques ne se sont pas encore matérialisés. Sont-ce là les timides prémices d’un changement de position ?

Salvador : le FMI se méfie toujours du Bitcoin, mais semble adoucir légèrement son discours

Le FMI revient sur l’utilisation du Bitcoin au Salvador

Après une visite au Salvador entre la fin janvier et début février, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a établi des conclusions sur la situation financière du pays, et est notamment revenue sur son utilisation du Bitcoin (BTC) comme monnaie légale.

Tandis que l’institution s’était vivement opposée à l’initiative du président Nayib Bukele, en brandissant par exemple la menace de refus de prêts, les discours semblent s’être nuancés quelque peu. En effet, si le FMI se montre toujours opposé aux choix du Salvador en précisant que « les risques de Bitcoin doivent être pris en compte », l’organisation indique également que lesdits risques ne se sont pas encore concrétisés :

« Bien que les risques ne se soient pas matérialisés en raison de l’utilisation limitée de Bitcoin jusqu’à présent, comme le suggèrent les données d’enquête et de transfert de fonds, son utilisation pourrait augmenter compte tenu de son cours légal et de nouvelles réformes législatives pour encourager l’utilisation de crypto-actifs, y compris les obligations tokénisées. »

Bien que le chemin soit encore très long avant que le FMI n’adoube le Bitcoin, les prédictions de catastrophe ne sont donc pour le moment pas réalisées.

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une situation économique en progrès, mais qui peut évoluer

De manière plus générale, le FMI a relevé plusieurs points positifs dans la situation financière du Salvador, bien qu’il y ait des axes d’amélioration à souligner. Ainsi, l’économie du pays a progressé de 2,8 % en 2022, pour retrouver des niveaux d’avant pandémie.

Le Fonds monétaire international remarque également une diminution drastique de la criminalité, couplée à une hausse des revenus liés au tourisme. Néanmoins, le Salvador n’est pas épargné par l’inflation, avec un niveau annuel de 7,2 %. Par ailleurs, le déficit de l’État a, de son côté, atteint 8 % du PIB.

Il convient également de remettre la position du Bitcoin en perspective dans ces données, car à ce jour, le Salvador ne détiendrait « que » 2 381 BTC, ce qui représente 52 millions de dollars. En 2022, le ministre des Finances, Alejandro Zelaya, avait d’ailleurs déclaré que ces avoirs représentaient 0,5 % du budget de l’État.

? Dans l’actualité également – La plateforme LocalBitcoins annonce sa fermeture après 10 ans d’activité

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Fonds monétaire international, BitcoinTreasury

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH