La plateforme LocalBitcoins annonce sa fermeture après 10 ans d'activité

Une nouvelle victime du bear market que nous traversons actuellement. La plateforme historique d'échange de cryptomonnaies entre particuliers, LocalBitcoins, a annoncé mettre fin à ses activités après dix années de fonctionnement.

La plateforme LocalBitcoins annonce sa fermeture après 10 ans d'activité

Clap de fin pour LocalBitcois

C’est une page importante qui se tourne pour le monde des cryptomonnaies. La plus importante plateforme d'achat de Bitcoin (BTC) entre particuliers, LocalBitcoins, a annoncé sa fermeture après 10 années d’activités.

Fondé en 2012, LocalBitcoins était un site Internet permettant de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs de Bitcoin en offrant la possibilité d’effectuer la transaction en ligne ou en direct.

Dans un communiqué publié ce 9 février, LocalBitcoins a déclaré ne pas avoir été capable de « surmonter les difficultés de ce bear markets des cryptomonnaies en cours ». L’entreprise a annoncé qu’elle mettait fin à la possibilité de s’inscrire et de créer un nouveau profil.

Les clients sont appelés à retirer au plus vite les fonds stockés sur la plateforme. À compter de la semaine prochaine, les clients ne pourront plus que se connecter et retirer leurs bitcoins, comme l'indique le communiqué :

« Nous encourageons tous nos clients à retirer leurs fonds de LocalBitcoins, et nous vous demandons de procéder au retrait des bitcoins de vos portefeuilles LocalBitcoins. Vous avez 12 mois pour retirer vos fonds, mais nous vous encourageons bien sûr à le faire au plus vite. »

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

L'effet du bear market et de la régulation

Cela fait maintenant plusieurs années que LocalBitcoins constate une diminution progressive des volumes d'échange et du nombre d'utilisateurs. Très en vogue entre 2015 et 2019, la plateforme permettant les achats de bitcoins de manière anonyme a tranquillement perdu de son intérêt aux yeux des utilisateurs.

D’abord, LocalBitcoins a souffert de la régulation grandissante dans l’industrie des cryptomonnaies. Entre 2014 et 2016, il y a eu plusieurs rumeurs selon lesquelles des utilisateurs de LocalBitcoins auraient transgressé les lois contre le blanchiment d'argent. Des allégations qui se sont avérées vraies puisque deux personnes ont été condamnées en 2016.

En 2019, étant basée à Helsinki, la plateforme avait dû se conformer aux réglementations locales et avait donc retiré certaines fonctionnalités, notamment les paiements en espèce.

Plus tard, en 2020, LocalBitcoins avait commencé à supprimer petit un petit des comptes d’utilisateurs, sans les informer de la démarche. Une initiative qui a évidemment fortement déplu aux investisseurs concernés et à la communauté.

Pour toutes ces raisons, la plateforme de P2P a progressivement observé une décroissance de son nombre de clients, venant initialement chercher de l’anonymat et une variété de services qui avait donc disparu.

Évidemment, LocalBitcoins a aussi subi de plein fouet le développement du marché et la naissance de nombreuses plateformes concurrentes dans le secteur du P2P (Local.Bitcoin, LocalEthereum, etc.). Mais surtout, c’est l’état d’esprit des investisseurs qui a changé, ceux-ci se tournant plus facilement vers des plateformes centralisées classiques, telles que Binance, Coinbase ou encore Kraken.

👉 Retrouvez notre guide – 10 Meilleurs Sites pour Acheter Bitcoin en 2023

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Abdolahennddam

Rai3

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024