Paxful se fraye un chemin en Russie

Un communiqué publié par Paxful indique que son nombre d'utilisateurs en Russie a augmenté de 365% entre mai 2019 et mai 2020. La fréquentation du site de l'exchange dans cette zone géographique aurait également augmenté, avec une marge de 350% par rapport à l'année précédente.

La société aurait investi des moyens financiers énormes sur le plan marketing, pour défier la dominance exercée sur ce territoire par LocalBitcoins, leader des échanges Bitcoin (BTC) entre particuliers.

« Le plus grand marché de revenus de LocalBitcoins est la Russie, donc Paxful a pris comme décision de croissance stratégique d'aller également en Russie », a déclaré Anton Kozlov, responsable du marché russe chez Paxful.

Toutefois, malgré un bilan d’activités très appréciable, Paxful a encore bien du chemin à faire. Selon les données de Useful Tulips, LocalBitcoins a clôturé ce mois avec un volume de transactions d'environ 33 millions de dollars. De son côté, Paxful n'aurait atteint que 419 000 dollars, soit 1,2% du chiffre réalisé par son principal concurrent.

Volume LocalBitcoins Paxful

Évolution des volumes de transactions enregistrés par LocalBitcoins et Paxful - Source : Useful Tulips

👉 Lisez également : Face à une forte demande, Paxful débloque les échanges Bitcoin-or

Découvrez le Bitcoin sur Binance »

 

Selon Paxful, les Russes ont confiance en Bitcoin

La crise économique engendrée par la pandémie du Covid-19 a remis en cause les certitudes des Russes concernant les systèmes bancaires traditionnels.

Ils ont rapidement été confrontés au flou juridique entourant le statut des cryptomonnaies dans leur pays à cette époque.

Mais cela n'a pas entamé leur moral, puisque les revenus de Paxful au deuxième trimestre 2020 ont augmenté de 34% en mars, 41% en avril et 50% en mai, pour une moyenne mensuelle de 42%. Comme on peut le constater, le taux de croissance est plus élevé d'un mois à un autre pendant cette période. Cette tendance s'est poursuivie au cours des mois suivants et un record de croissance au mois de juin.

D'après Kozlov, le commerce de bitcoins est en plein essor en dépit des troubles liés à la législation russe.

« Mise à part la crise, la Russie a toujours eu un système bancaire monolithique dominé par quelques acteurs, et le sentiment que nous avons est que les Russes cherchent de plus en plus à trouver des moyens alternatifs pour augmenter leurs bénéfices et participer aux marchés financiers. Bitcoin dans le contexte P2P leur donne beaucoup plus de liberté pour le faire - et nos données le prouvent », a-t-il dit.

👉 Découvrez aussi : En Russie, le trading illégal de cryptos pourrait coûter jusqu’à 7 ans de prison

 

Bitcoin obtient un statut légal en Russie

Récemment, une clarification juridique a favorisé les hodlers et a ouvert la voie à une activité encore plus florissante aux commerçants de bitcoins en Russie.

Le 24 juillet dernier, après plusieurs mois de négociations, la Douma a adopté le nouveau projet de « loi sur les actifs financiers ». Bien qu'il reconnaisse les cryptomonnaies comme « agrégat de données électroniques pouvant être acceptées comme moyen de paiement », il en interdit l'utilisation pour l'achat des biens et services.

Toutefois, nous pouvons espérer que cette loi évoluera à moyen terme en faveur du bitcoin, étant donné que la Russie se familiarise de plus en plus avec les technologies associées.

👉 À lire sur ce sujet : Russie : le vote blockchain sera largement proposé pour les législatives

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Junie Maffock

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Avec un fort intérêt pour la blockchain et les cryptos, je souhaite contribuer à la vulgarisation de ces technologies. Je suis également très intriguée par les méthodes d'apprentissage ludiques et actives.
Tous les articles de Junie Maffock.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments