La Russie menace d'interdire tous les paiements en cryptomonnaies et d'identifier tous les utilisateurs de cryptos du pays. Un nouveau projet de loi, soutenu par la banque centrale et le Service fédéral de sécurité, devrait passer devant le parlement russe au cours du printemps 2020.

 

Mettre un terme à toute format d'anonymat pour les crypto-devises

Après concertation, la Banque centrale de Russie et le Service fédéral de sécurité se sont finalement entendus pour interdire les paiements en cryptomonnaies, rapporte l'International Business Times ce 21 février 2020. Citant les informations rapportées par des médias locaux, le média assure que les deux départements russes se sont aussi mis d'accord pour mettre un terme à toute forme d’anonymat pour les cryptodevises. Cette initiative était déjà soutenue par l’Association des Banques de Russie depuis plusieurs mois.

Dans un premier temps, le Service fédéral de sécurité (successeur du KGB) et la Banque centrale avaient pourtant des vues diamétralement différentes sur le sujet des crypto-monnaies. La Banque centrale de Russie a toujours soutenu l'interdiction des paiements en bitcoins et en cryptomonnaies.

« Les cryptomonnaies ne peuvent être assimilées à de la monnaie fiat et ne peuvent avoir le même cours légal » assurait la Banque Centrale en décembre 2019

De son côté, le Service fédéral s'était toujours plutôt exprimé en faveur d'une réglementation et d'une légalisation partielle des cryptodevises. L'organisme a notamment milité pour l'autorisation des échanges de cryptomonnaies contre du rouble ou d'autres monnaies, à condition de passer par des opérateurs spécialisés.

👉 Découvrez toute l'actu sur la régulation des crypto-monnaies en France et dans le monde

 

Vers la mise en place d'une procédure d’identification des détenteurs de crypto-monnaies en Russie ?

L'accord passé entre les deux départements prévoit la mise en place d'une procédure d'identification. Tous les citoyens russes qui détiennent des actifs en cryptomonnaies devront impérativement être identifiés par les opérateurs spécialisés. Les détails de l'initiative doivent encore être discutés, rapportent les médias russes. Une lettre du vice-Premier ministre Dmitri Chernyshenko à destination de Vladimir Poutine, relayée par le média russe Baza, confirme l'existence d'un accord entre le Service fédéral de sécurité et la banque centrale.

« Une décision a été prise à la suite d'une réunion au sein du gouvernement visant à interdire l'émission et l'utilisation de crypto-monnaies comme moyen de paiement » annonce Dmitri Chernyshenko

Nous serons fixés sur les détails de l'accord dans les mois à venir lorsque la proposition de loi sur les actifs virtuels sera examinée par le parlement russe.

👉 Retrouvez tous nos guides et articles sur le droit, la fiscalité et la régulation des crypto-actifs

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Alex Griset

Passionné des technologies je rédige des articles à propos du numérique et des crypto-monnaies pour plusieurs journaux en ligne.
Tous les articles de Alex Griset.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments