Le FMI voudrait utiliser les MNBC pour surveiller les habitudes d’achat des consommateurs

Des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) qui ne seraient accessibles que si l’on prouve qu’on est un bon citoyen ? C’est l’éventualité évoquée par le Fonds Monétaire International (FMI), qui juge qu’un système de crédit social comme celui utilisé en Chine pourrait être particulièrement utile. On revient sur cette perspective dystopique.

Le FMI voudrait utiliser les MNBC pour surveiller les habitudes d’achat des consommateurs

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Des MNBC utilisées pour surveiller leurs détenteurs ?

L’intervention a eu lieu dans une réunion du FMI appelée « Les MNBC pour l’inclusion financière : risques et récompenses ». Elle faisait intervenir plusieurs invités, dont la Reine Maxima des Pays-Bas, le gouverneur de la Banque centrale d’Indonésie ou le directeur adjoint du FMI, Bo Li.

C’est ce dernier qui a expliqué sa vision des MNBC. Il a salué leur aspect programmable, expliquant que cela permettait de contrôler comment les personnes utilisaient leur argent :

« Avec les MNBC, on peut contrôler précisément ce que peuvent et ne peuvent pas détenir les gens. Mais on peut aussi programmer les usages de l’argent, par exemple le restreindre à des achats de nourriture. »

Cette idée peut déjà faire hausser quelques sourcils. Mais la programmabilité pourrait être utilisée de manière encore plus poussée, en surveillant notamment les habitudes d’achat des consommateurs.

👉 Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

La Chine comme modèle

Bo Li a donné un exemple particulièrement parlant : celui du crédit social utilisé en Chine, notamment pour les souscriptions à des offres de crédit :

« Je vais vous donner un exemple. En Chine, ces données de transaction peuvent être utilisées par des fournisseurs de service pour des souscriptions de crédit. »

C’est-à-dire que les fournisseurs de crédit pourraient observer les habitudes des consommateurs. Par exemple, selon Bo Li : « Combien de café je bois chaque jour, où je l’achète, est-ce que j’utilise Uber tous les jours, à quelles heures de la journée je travaille ».

Toutes ces données seraient surveillées pour déterminer si la personne « mérite » un crédit. Une perspective assez glaçante, qui a cependant été encensée par les autres invités présents à cette réunion.

👉 Retrouvez notre guide sur les cryptomonnaies anonymes

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Notre vie privée contre un crédit

Selon la directrice des innovations de la BRI, l’idée pourrait être reprise par différents pays :

« C’est un très bon exemple de comment différents pays prendront des directions différentes afin de servir leurs sociétés dans leurs espaces numériques. […] Il peut être bon de donner un peu de sa vie privée en échange de sa sécurité. »

C’est là un grand risque des MNBC. Ces monnaies numériques programmables contrôlées par les banques centrales peuvent être utilisées pour empêcher les citoyens d’utiliser leur argent comme bon leur semble. Jerome Powell et Christine Lagarde ont par ailleurs récemment confirmé que les projets de « e-euro » et « e-dollar » ne proposeraient pas d’anonymat.

On ne peut donc que considérer avec méfiance des projets de monnaies numériques qui pourraient potentiellement brider leurs détenteurs, et être invasifs pour leurs vies privées.

👉 Sur le même sujet – Asie : bientôt une MNBC commune pour concurrencer le dollar ?

Source : FMI via YouTube

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

FTX : un nouvel enregistrement audio de Sam Bankman-Fried s'avère de mauvais augure

FTX : un nouvel enregistrement audio de Sam Bankman-Fried s'avère de mauvais augure

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast