SWIFT compte proposer sa plateforme de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) dans moins de 2 ans

Le géant des paiements SWIFT veut compter dans le secteur des monnaies numériques de banque centrale (MNBC). La société vient en effet d’annoncer une date de lancement pour sa plateforme dédiée, qui permettra de connecter les différents projets.

SWIFT compte proposer sa plateforme de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) dans moins de 2 ans

SWIFT continue de travailler à sa plateforme dédiée aux MNBC

SWIFT s’intéresse aux MNBC depuis un certain temps. Son système d’interopérabilité des monnaies numériques de banque centrale a été lancé en début d’année 2023. Par ailleurs, le gestionnaire de paiements accompagne aussi directement plusieurs banques centrales dans la création de leur actif.

Jusque là, la plateforme proposée par SWIFT a connu deux phases de test et réuni plus de 30 banques centrales et commerciales. L’idée est de proposer un service qui permette de connecter des systèmes qui sont très hétérogènes. Pour SWIFT, qui est déjà omniprésent pour les paiements de banque à banque, cela représente en effet une juteuse opportunité.

👉 Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

D’après l’entreprise, la plateforme d’interopérabilité des MNBC sortira sous 2 ans, voire dans les 12 prochains mois. Selon le responsable de l’innovation de SWIFT, Nick Kerigan, le dernier test, qui a duré 6 mois, a été un succès. Il a permis de montrer la faisabilité de ce projet :

« Cela sort de la phase expérimentale, vers quelque chose de réel. »

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La tokénisation des actifs : l’avenir de la finance ?

De grandes économies ont participé à ce test, avec notamment les banques centrales de France, d’Allemagne ou encore d’Australie. Elles ont été rejointes par des poids lourds du secteur bancaire : HSBC, Société Générale et Deutsche Bank notamment.

De manière plus large, la « tokénisation » des actifs est un enjeu clé, et les travaux effectués avec les acteurs de la finance seront aussi utilisés pour les technologies utilisées à l’avenir, toujours selon Nick Kerigan :

« Si nous pouvons brancher n’importe quel nombre de réseaux [sur SWIFT], cela devient une option bien plus scalable pour l’industrie dans son ensemble. »

👉 Dans l’actualité également – Euro numérique et risque de bank run : la BCE répond aux craintes des banques

L’autre enjeu, c’est bien sûr de conserver la mainmise sur les capitaux qui transitaient jusque là par des banques. L’intérêt de SWIFT, et du secteur des banques commerciales en général, est donc aussi partiellement une question de survie.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit