Chainlink (LINK) et Swift : Un succès prometteur pour la finance traditionnelle

Un an après avoir démarré leurs travaux, le réseau d'oracles Chainlink (LINK) et le réseau interbancaire SWIFT ont annoncé de premiers résultats concluants quant aux transferts d'actifs tokénisés entre diverses blockchains. Selon eux, c'est un vrai bond en avant pour la tokénisation d'actifs du monde réel, un secteur qui attire particulièrement les acteurs de la finance traditionnelle.

Chainlink (LINK) et Swift : Un succès prometteur pour la finance traditionnelle

SWIFT avance sur les transactions cross-chain

En septembre 2022, le réseau d'oracles Chainlink et le géant des paiements interbancaires SWIFT ont annoncé le lancement d'une expérimentation commune. Celle-ci visait à utiliser le protocole d'interopérabilité cross-chain (CCIP) de Chainlink afin de pouvoir transférer des actifs numériques sur plusieurs blockchains.

Un peu moins d'un an plus tard, SWIFT a publié un premier rapport faisant état du succès de ces expérimentations. Concrètement, l'infrastructure actuelle du réseau interbancaire peut être connectée à plusieurs blockchains, grâce au CCIP de Chainlink, pour supporter le transfert d'actifs numériques.

Il est important ce comprendre que la compatibilité entre les différentes blockchains (publiques ou privées) est primordiale, comme l'explique Sergey Nazarov, co-fondateur de Chainlink :

« La collaboration entre Swift, plus de dix des plus grandes institutions financières et Chainlink a également prouvé que l'interopérabilité entre les chaînes est essentielle pour permettre la prochaine étape de l'adoption des actifs numériques dans le système financier mondial. »

En effet, cette avancée permet de lever un frein technologique majeur pour les acteurs traditionnels, qui n'auront pas à établir eux-mêmes des connexions individuelles entre chaque blockchain.

Désormais, SWIFT affirme que les expérimentations ont montré sa capacité à devenir un point d'accès unique pour de multiples réseaux, en utilisant son infrastructure déjà existante et le CCIP de Chainlink. Pour information, les essais ont été menés sur les testnets publics Ethereum Sepolia, Avalanche Fuji et la blockchain privée Quorum.

Pour rappel, SWIFT est la plateforme de messagerie interbancaire la plus utilisée pour les paiements transfrontaliers. Elle connecte plus de 11 000 établissements bancaires à travers  200 pays et enregistre en moyenne plus de 40 millions de transactions quotidiennes.

👉 Comment acheter la crypto Chainlink (LINK) ? Guide et tuto 2023

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La tokénisation d'actif : l'avenir selon SWIFT

Dans le rapport publié ce 31 août 2023, SWIFT a insisté une nouvelle fois sur l'intérêt grandissant pour les acteurs institutionnels et bancaires envers les actifs numériques et leurs technologies sous-jacentes :

« Il est maintenant clair que les plus grandes banques mondiales et les principales infrastructures de marché croient en une adoption accrue des actifs numériques dans l'ensemble de l'industrie bancaire, et que cette adoption se fera en utilisant plusieurs technologies blockchain différentes en même temps. »

Un cas d'usage concret est notamment évoqué : la tokénisation d'actifs du monde réel. Selon eux, « 97 % des investisseurs institutionnels estiment qu'elle va révolutionner la gestion d'actifs », notamment en raison de son potentiel à réduire les coûts, accroître l'efficacité mais surtout l'accessibilité à un plus grand nombre d'investisseurs.

D'ailleurs, la banque d'investissement Citi prévoit un avenir florissant pour le marché de la tokenisation, estimant sa valeur potentielle entre 4 000 et 5 000 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie. Quant à Boston Consulting Group, c'est encore plus optimiste : 16 000 milliards de dollars d'ici 2030.

Néanmoins, l'un des freins majeurs au développement du secteur de la tokénisation d'actifs est que ceux-ci sont émis sur diverses blockchains, chacune disposant de ses propres fonctionnalités. C'est pourquoi l'interopérabilité entre ces blockchains est cruciale.

Les travaux de SWIFT et Chainlink sont donc très encourageant pour l'avenir de la tokénisation d'actifs. Déjà un maillon indispensable dans les communications financières d'aujourd'hui, SWIFT semble vouloir le rester dans le futur.

👉 Retrouvez des analyses techniques, fondamentales et on-chain exclusives sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Communiqué SWIFT

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024