SWIFT partage des expériences prometteuses en matière de MNBC et d’actifs tokénisés

SWIFT, le géant des systèmes de paiements, a publié les premiers comptes rendus de ces expérimentations sur les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) et la tokénisation de la finance. L'objectif est ainsi de créer une technologie permettant à différents systèmes hétérogènes de communiquer entre eux.

SWIFT partage des expériences prometteuses en matière de MNBC et d’actifs tokénisés

SWIFT présente ses travaux expérimentaux sur les MNBC

Alors que de plus en plus de banques centrales étudient la question des monnaies numériques (MNBC), SWIFT a présenté ses premiers résultats d’expérimentations sur le sujet.

Le constat de base répond à une problématique évidente : toutes ces MNBC ne reposeront pas sur le même système. À partir de là, plusieurs défis entrent en jeu, comme la compatibilité de ces systèmes pour communiquer entre eux. C’est donc sur cet axe que SWIFT a mené des travaux.

Pour cela, elle a, par exemple, simulé deux systèmes différents, au travers de la blockchain Corda développée par R3, ainsi que Quorum, initialement développée par JP Morgan, puis rachetée en 2020 par ConsenSys. Dans cette expérience, une sorte de bridge a été créé en utilisant un modèle dit « Hashed TimeLock Contract (HTLC) ».

Dans une vision assez simplifiée, l’HTLC permet de créer un canal entre deux acteurs, afin qu’ils puissent procéder à des transactions autant de fois qu’ils le souhaitent. Ils s’affranchissent ainsi des contraintes de temps et de frais de la blockchain utilisée, et le solde de ces opérations n’est acté sur le réseau que lorsque ce canal est fermé. L’un des cas d’application les plus connus de l’HTLC est le Lightning Network.

Une autre de ces expériences a consisté à faire communiquer un modèle de MNBC basé sur une blockchain, et un autre basé l’un des systèmes de règlement actuellement utilisés pour les paiements de gros en temps réel (RTGS).

? Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des travaux sur la tokenisation d'actifs

Ces travaux se basent donc sur ce que les banques centrales qualifient de MNBC de gros, à destination des acteurs institutionnels, à l'inverse d'une MNBC de détails, qui serait utilisée pour les paiements du quotidien.

La tokénisation de la finance fait partie de l'un des grands enjeux de l'économie institutionnelle et ses diverses problématiques avaient été abordées dans une conférence de la Banque de France la semaine dernière. Ainsi, en plus des MNBC, SWIFT a également travaillé sur des systèmes permettant de favoriser cette tokénisation à plus grande échelle.

Tom Zschach, directeur de l'innovation chez SWIFT, s'est montré convaincu par la nécessité de développer ces technologies :

« La tokenisation a un grand potentiel lorsqu'il s'agit de renforcer la liquidité sur les marchés et d'accroître l'accès aux opportunités d'investissement, et l'infrastructure existante de SWIFT peut garantir que ces avantages peuvent être réalisés le plus tôt possible, par autant de personnes que possible. »

Toutes ces expérimentations réaffirment ainsi le poids des innovations apportées par les technologies blockchain. En effet, celles-ci sont de plus en plus intégrées dans le paysage financier, et ce, sur différents pans de l'économie mondiale.

? À lire également - Qu'est-ce qu'un token, cet élément indispensable à l'univers de la blockchain ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Communiqué de presse

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Chute du hashrate sur Bitcoin (BTC) : vers une capitulation des mineurs ?

Chute du hashrate sur Bitcoin (BTC) : vers une capitulation des mineurs ?