SWIFT : La solution transfrontalière de MNBC passe à la phase bêta

La phase de test du système d'interopérabilité pour les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) de 12 semaines, menée par SWIFT, a été conclue avec succès. Elle ouvre l'opportunité d'une future phase bêta qui permettra de tester de nouvelles solutions et de nouveaux cas d'utilisations.

SWIFT : La solution transfrontalière de MNBC passe à la phase bêta

SWIFT avance sur les MNBC

SWIFT a conduit avec succès une expérimentation pour sa solution d’interopérabilité permettant les paiements transfrontaliers en utilisant des monnaies numériques de banques centrales (MNBC).

Le projet pilote a duré 12 semaines et a vu la participation de la banque centrale de France, d’Allemagne et de Singapour ainsi que de 15 banques commerciales. Les simulations se sont montrées concluantes et SWIFT envisage de passer à la phase beta des tests.

Parmi les banques ayant participé, nous retrouvons BNP Paribas, HSBC, Intesa Sanpaolo, NatWest, Royal Bank of Canada, SMBC, Société Générale, Standard Chartered and UBS.

Le principal problème avec les monnaies numériques de banques centrales est que celles-ci fonctionnent sur des technologies ou des blockchains différentes. Ainsi, l’interopérabilité est un enjeu crucial, tant pour les paiements transfrontaliers que pour les conversions entre les monnaies traditionnelles et les monnaies numériques.

Comme l’a expliqué Tom Zschach, CIO chez SWIFT, le géant du paiement interbancaire a un rôle majeur à jouer dans le développement des MNBC :

« Nos expériences ont montré le rôle essentiel que SWIFT peut jouer dans un écosystème financier où coexistent des monnaies numériques et traditionnelles. »

? Comment fonctionnent les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) ?

Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptos

Les futurs travaux de SWIFT

Les contraintes technologiques sont importantes, puisque chaque MNBC dispose d’un système propre et il est primordial qu’elles y demeurent. Ainsi, SWIFT a axé ses recherches sur la construction d’un centre névralgique dans lequel les différentes entités hétérogènes pourront communiquer entre elles.

Plus précisément, les tests - qui se sont montrés concluants - ont été menés entre une MNBC sur le réseau blockchain Quorum (initialement développé par JP Morgan et racheté par ConsenSys) et une autre sur le réseau DLT Corda, développe par R3.

Par ailleurs, l’autre axe de simulation a consisté à faire communiquer un modèle de MNBC basé sur Corda et un autre basé sur un système de règlement brut en temps réel (RTGS) actuellement utilisés pour les paiements transfrontaliers. La monnaie exploitée pour les tests serait certainement l’euro.

Alors que la version bêta est en cours de développement, l’environnement de test évoluera sous plusieurs formes. D’abord, il inclura une nouvelle blockchain, Hyperledger Firefly, qui prend en charge les blockchains Quorum, Besu, Corda et sa propre solution, Fabric.

Ensuite, il inclura une variété de nouveaux cas d'utilisation, qui n’ont pas encore été communiqués. Parallèlement, en début de semaine, trois banques centrales - Israël, Norvège, Suède - et la BRI ont publié un rapport sur une autre solution de MNBC transfrontalière. Baptisé Icebreaker, ce projet concerne une éventuelle monnaie numérique de détail, et se présente comme un concurrent solide à SWIFT.

? Quels sont les risques des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) ?

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis