Russie : un système reposant sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

Alors que les sanctions internationales empêchent toujours les Russes d'avoir accès au réseau de paiement SWIFT, Moscou semble avoir changé son fusil d'épaule. Le gouvernement souhaite désormais expérimenter avec la blockchain, une stratégie jusque là écartée par Vladimir Poutine.

Russie : un système reposant sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

La Russie s'appuiera-t-elle sur la blockchain pour remplacer SWIFT ?

En février dernier, les banques russes ont été exclues du système de paiement interbancaire SWIFT par décision de la communauté internationale. La manœuvre avait pour but d'accélérer la résolution de la guerre en Ukraine, en étouffant économiquement la Russie.

Mais quatre mois plus tard, la situation s'est enlisée, et la Russie cherche semble-t-il à développer des alternatives. L'organisation gouvernementale Rostec, qui rassemble plusieurs entreprises locales du secteur de la Tech, annonçait en effet ce mois développer un système pour permettre des paiements bancaires internationaux. Ce type de solutions existe déjà, notamment en Chine. Le pays avait lancé son système de paiement interbancaire international en 2015, baptisé CIPS.

? Pour aller plus loin – C'est quoi la blockchain ?

Registres distribués et portefeuille numérique

En Russie, le projet en cours s'appelle CELLS, et il reposera vraisemblablement sur la blockchain. Selon un communiqué de Rostec, le système, développé par le Novosibirsk Institute of Software Systems (NIPS), utilisera des registres distribués qui permettront de prendre en compte diverses devises fiduciaires.

CELLS ira cependant plus loin que SWIFT : il permettra à ses utilisateurs de créer des portefeuilles pour stocker des devises numériques, toujours selon le communiqué. En termes de capacité, Rostec vise les 100 000 transactions par seconde, tout du moins initialement.

? Sur le même sujet – Le département du Trésor des États-Unis sanctionne le minage de Bitcoin (BTC) en Russie

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une volte-face pour le gouvernement russe ?

Ces dernières semaines, on sent que le vent tourne en Russie du côté des technologies associées à la blockchain. En début d'année, la Banque centrale du pays s'était montré encore une fois hostile au secteur, suggérant même d'interdire tout simplement les cryptomonnaies. La Douma était de son côté plus mesurée, mais pas particulièrement ouverte au sujet.

Serait-ce en train de changer ? Alors que l'Ukraine a dès les premiers jours du conflit intégré une stratégie basée sur les cryptomonnaies, la Russie pourrait suivre. En mai dernier, un membre du ministère des Finances expliquait ainsi :

« L'idée d'utiliser des monnaies numériques pour des réglements de transactions internationales est en train d'être activement évoquée."

La Banque centrale suit le mouvement

Cela a par ailleurs été confirmé par un revirement surprise du gouverneur de la Banque de Russie, Elvira Nabiullina. Historiquement très anti-crypto, elle a affirmée la semaine dernière à nos confrères de RBC que les cryptomonnaies pourraient être utilisées pour des paiements internationaux. À une condition cependant : que ces dernières ne soient pas intégrées au système financier interne de la Russie. Nabiullina expliquait ainsi :

« Les cryptomonnaies ne devraient pas être échangées sur des places de marché organisées, car ces actifs sont trop volatils, trop risqués pour de potentiels investisseurs. »

Trop risqués pour des investisseurs donc, mais pas forcément pour épauler l'économie russe, qui souffre désormais grandement de son isolement international ? Cet aveu de la Banque centrale du pays montre qu'en Russie aussi, les choses sont en train de changer.

? À lire également – Russie : les mineurs de cryptomonnaies consomment plus de 2 % de l’électricité du pays

Sources : Rostec, Reuters, RBC

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

BOOK OF MEME (BOME) : ce memecoin qui affiche 1,5 milliard de dollars de capitalisation boursière en 2 jours d'existence

BOOK OF MEME (BOME) : ce memecoin qui affiche 1,5 milliard de dollars de capitalisation boursière en 2 jours d'existence

Bitcoin (BTC) à 66 600 $, ETH à 3 600 $... Que s'est-il passé cette nuit ?

Bitcoin (BTC) à 66 600 $, ETH à 3 600 $... Que s'est-il passé cette nuit ?

« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos

« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos

Le Salvador détient finalement (beaucoup) plus de Bitcoins que prévu

Le Salvador détient finalement (beaucoup) plus de Bitcoins que prévu