Russie : les mineurs de cryptomonnaies consomment plus de 2 % de l’électricité du pays

L’activité des mineurs de cryptomonnaies représenterait plus de 2 % de la consommation électrique de la Russie, selon son gouvernement. Cette donnée pousse les responsables du pays à se questionner sur la régulation de l’activité.

Russie : les mineurs de cryptomonnaies consomment plus de 2 % de l’électricité du pays

La Russie face à la consommation des mineurs de cryptomonnaies

En Russie, l’activité des mineurs de cryptomonnaies consommerait plus de 2 % des besoins énergétiques du pays. C’est en tout cas ce qu’affirme Vasily Shpak, le vice-ministre russe de l’Industrie et du Commerce :

« Savez-vous combien l’exploitation minière représente dans la carte globale de la production d’électricité de notre pays ? Je vous le dis : plus de 2 %. C’est plus que le coût de l’électricité pour l’agriculture. Nous ne pouvons que reconnaître l’exploitation minière […] en tant qu’activité […] industrielle. »

Il déclare également que le secteur évolue dans une « zone grise » d’un point de vue réglementaire. De ce fait, il rappelle que le minage n’est pas taxé et que ses acteurs s’exposent à des risques, sans pour autant préciser la nature desdits risques.

Avec des mineurs qui totalisent 4,7 % du hashrate mondial, la Russie serait d’ailleurs le 6ᵉ pays le plus important du réseau Bitcoin (BTC) :

Classement pays hashrate

Pourcentage du hashrate de Bitcoin par pays

 

Les astérisques pour l’Allemagne et l’Irlande dans le graphique ci-dessus signifient que ces valeurs seraient faussées par un changement d’adresse IP par les mineurs d’autres pays.

Rappelons que si en janvier, la banque centrale de Russie appelait à interdire le minage, Vladimir Poutine s’était opposé à cette recommandation pour des raisons économiques.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez notre interview de plusieurs acteurs du minage de cryptomonnaies :

cryptoast logo

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

toaster icon

La place du minage dans la consommation énergétique

Avec l’intérêt grandissant du Proof-of-Stake (PoS), Vasily Shpak espère une plus faible consommation énergétique de notre écosystème à l’avenir. Cependant, il soutient malgré tout l’importance d’une régulation du secteur :

« Néanmoins, il est évident que […] d’une manière ou d’une autre, ils consommeront de l’énergie, c’est une activité technologique. Ici, notre position est sans ambiguïté : l’exploitation minière doit être reconnue, réglementée et intégrée à l’activité industrielle. »

Si la consommation électrique du minage est une réalité, il convient malgré tout de la considérer dans sa globalité.

Pour atteindre un coût de production compétitif, les mineurs ont en effet tendance à utiliser les inefficiences de production à leur avantage. Cela signifie que si un barrage hydroélectrique génère trop d’électricité en comparaison de la demande locale, un mineur pourra, par exemple, choisir de s’installer dans la région, afin de profiter d’une électricité moins chère.

De par le surdimensionnent des équipements de productions, pour répondre à des pics de consommation ponctuels, de telles opportunités sont fréquentes et rendent les mineurs mobiles en fonction de la saison. Là où, avec une vision sélective, le minage était un gouffre énergétique, il devient alors un outil de lutte contre le gaspillage.

En d’autres termes, rien ne démontre que le minage industriel consomme l’électricité dont il a besoin, au détriment des autres secteurs stratégiques, contrairement à ce qui peut-être sous-entendu en Russie ou partout dans le monde.

👉 Dans l’actualité également –Le Kazakhstan fait passer des amendements afin d’encadrer le minage de cryptomonnaies

Sources : Interfax, Image : Université de Cambridge

cryptoast logo

binance

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kone ADAMA

Salut

damien R.

La conclusion est à mourir quand on sait qu'il y a des pénuries et une explosion du coût de l'énergie partout dans le monde et des black out dans de nombreux pays en développements. PS : l'énergie des barrage pour 99% se stocke et s'utilise lors de pointes de consommation donc elle n'est jamais "gaspillée" => mauvais exemple. Il existe dans de rare cas des pic de production cela est lié à l'intermittence du vent et du rayonnement solaire mais : - cela est imprévisible et trop rapide pour permettre aux mineurs de "bouger" - cela permet de réduire la… Read more »

Hicmael

L'explosion de l'energie c'est en europe uniquement ... pas partout dans le monde 😉
Enfin je sais que pour certain la France représente le monde entier ^^

Voir plus
Tout voir
';

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : Peut-il aller à zéro ? L'analyse de Vincent Ganne

Bitcoin (BTC) : Peut-il aller à zéro ? L'analyse de Vincent Ganne

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

République centrafricaine : le projet Sango sera lancé officiellement le 3 juillet

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Voyager Digital déclare le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC) en défaut de paiements

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Snoop Dogg et Eminem mettent en scène leurs Bored Apes (BAYC) dans un nouveau clip

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast