Dédollarisation : la Russie pourrait légaliser les stablecoins pour les échanges avec les pays du BRICS+

L’avènement des stablecoins ? La Russie envisagerait d’utiliser ces cryptomonnaies basées sur des actifs fiat pour esquiver les sanctions et procéder à des échanges avec ses alliés. Zoom sur les ambitions de Moscou en termes d’actifs numériques.

Dédollarisation : la Russie pourrait légaliser les stablecoins pour les échanges avec les pays du BRICS+

La Russie pourrait faire usage des stablecoins pour ses échanges avec les BRICS+

Le vice-président de la Banque centrale de la Fédération russe, Alexei Guznov, a confirmé l’information auprès du média local Izvestia. Les stablecoins pourraient être encadrés par la loi, et ainsi être utilisés pour des échanges internationaux. Pour rappel, d’importantes sanctions économiques pèsent sur la Russie depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022. Par ailleurs, nombre de ses alliés du groupement BRICS+ font également l’objet de sanctions.

Pour Alexei Guznov, il s’agit d’un cadre réglementaire large :

« La question est de réglementer l’ensemble de l’écosystème, ce qui permettrait aux particuliers de transférer ces actifs sur le territoire de la Fédération de Russie […] et de les utiliser pour des paiements transfrontaliers. »

L'accès au dollar est devenu difficile en Russie, alors qu'il s'agissait de facto de la monnaie d'échange internationale. D'où un processus de "dédollarisation" entamé par Moscou, qui se retrouve aussi dans d'autres pays.

👉 Notre guide complet pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

La Banque centrale de Russie envisage d’en faire une « norme permanente » et pas uniquement une expérimentation. Cela voudrait dire que la Russie se baserait sur la blockchain et les actifs numériques pour une part importante de ses règlements transfrontaliers, à l’inverse du système bancaire « classique » utilisé jusque là.

Déjà, la Douma russe, c’est-à-dire l’équivalent du Parlement, a rédigé un texte de loi à ce sujet qui est en discussion depuis plus d’un an en Russie. Pour l’instant, les actifs financiers numériques utilisés par la Russie sont circonscrits au territoire. L’enjeu est donc d’en faire un système plus ouvert, avec les risques que cela comporte pour Moscou.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

L’épineuse question de la réglementation des actifs crypto

Selon Oleg Ogienko de BitRiver, le système élaboré jusque là est clos, mais cela pourrait changer :

« Les actifs numériques russes ne sont pas […] technologiquement connectés au marché mondial des cryptomonnaies. Ils sont difficiles à utiliser pour les paiements transfrontaliers en raison de leur inconvertibilité et de leur faible liquidité. »

C’est un enjeu de taille pour la Russie. Selon des données partagées par Alexander Potavin, du Finam Financial Group, les stablecoins représentaient au premier trimestre des transferts de 6 800 milliards de dollars, soit une somme équivalente aux revenus russes sur l’ensemble de l’année 2022.

🌐 A lire sur le même sujet – La Banque centrale de Russie révèle que 51 milliards de dollars en cryptomonnaies ont été échangés par les Russes en 2023

Il est donc probable que la Russie légifère prochainement au sujet des stablecoins. Déjà, les Russes se sont rués sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies, et l’on prête à Vladimir Poutine des ambitions en ce qui concerne le minage. Le futur pourrait donc rimer avec blockchain en Russie.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Izvestia

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes