Russie : ruée sur les exchanges crypto, la Banque centrale lance un avertissement

Les Russes utiliseraient des plateformes d’échange internationales pour avoir accès aux cryptomonnaies, selon la Banque centrale du pays, qui lance un avertissement. Que craint-elle et qu’est-ce que cela dit sur l’économie russe ?

Russie : ruée sur les exchanges crypto, la Banque centrale lance un avertissement

Russie : les cryptomonnaies sont en vogue

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, au début de l’année 2022, on a assisté à un regain d’intérêt des Russes pour les cryptomonnaies. C’est notamment dû aux sanctions internationales, qui brident les habitants en termes de transfert internationaux. À titre d’exemple, le pays a été coupé du système SWIFT qui fait transiter une grande partie des fonds issus de banques dans le monde.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter des cryptomonnaies en 2024 ?

Ces deux derniers trimestres, alors que les cours des cryptomonnaies ont connu de nettes hausses, l’intérêt a été renouvelé en Russie. Selon un rapport de la Banque centrale de Russie, partagé par le média RBC, le trafic vers les plateformes d’échange internationales a augmenté de 16,4 % sur la période.

Selon le régulateur, les Russes ont représenté 7 % des visites sur les plateformes d’échange centralisées au dernier trimestre. Cela reste cependant moins élevé que le pic atteint au premier trimestre 2023 (9 %). Au mois d’avril, la part des visiteurs russes aurait par ailleurs atteint un pic temporaire à 25 %.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Binance, HTX et Bybit concernées ?

On ne connaît pas le détail des plateformes concernées, selon RBC, mais des noms reviennent souvent :

« Selon des rapports antérieurs sur les risques financiers, la liste comprenait des plateformes telles que Binance, HTX (anciennement Huobi), Bybit, OKX, Gate, MEXC, KuCoin, Poloniex, Bittrex, Bitfinex. »

Officiellement, les plateformes qui se plient aux exigences internationales ne sont pas censées servir les clients situés en Russie. Mais un marché noir des comptes crypto s’est organisé. Des comptes de cryptomonnaies vérifiés sont vendus en ligne, afin de tromper les services de vérification des exchanges.

Il faut rappeler qu’en Russie, les transactions en cryptomonnaies sont autorisées… Mais uniquement si elles ne servent pas à payer pour des biens et services. Les comptes de cryptomonnaies sont donc une denrée rare localement. Reste que la tentation de les utiliser pour contourner les sanctions est forte, en particulier en ce qui concerne les stablecoins.

Le rouble russe a en effet eu de grandes difficultés depuis le début de la guerre : il a perdu près de la moitié de sa valeur en l’espace de deux années :

Cours rouble russe usd

Progression du cours du rouble depuis le début de l’année 2022

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sanctions, stablecoins et opportunités pour les Russes

Mais pour la Banque centrale de Russie, les personnes utilisant des cryptomonnaies s’exposent à des sanctions :

« Il est nécessaire de prendre en compte les risques liés à d’éventuelles sanctions de la part de pays hostiles. La perte de l’accès aux fonds ne peut être exclue, s’ils sont bloqués par les émetteurs de stablecoins. »

L’on pense bien sûr à Tether (USD) qui a récemment musclé ses services de surveillance, et confirmé qu’il gèlerait les fonds liés à des adresses sanctionnées.

👉 A lire à ce sujet – Venezuela : Tether gèlera les USDT utilisés pour contourner les sanctions américaines

La Banque de Russie estime donc que les contrôles pourraient encore se renforcer, et invite les institutions financières à être prudentes :

« Dans le cadre de ces risques, la Banque de Russie a publié des recommandations à l’intention des organismes financiers. En particulier, il est recommandé de ne pas autoriser la négociation d’instruments financiers liés à des crypto-actifs, de ne pas faire de publicité pour les services de circulation de crypto-actifs. »

Cela montre encore une fois l’attrait des cryptomonnaies pour des pays où les monnaies fiat subissent une perte de valeur, ainsi que dans des territoires où les services de transfert internationaux ne sont pas accessibles.

Source : RBC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Qu'est-ce que IO.net (IO) ? Découvrez ce projet à la croisée de l'IA et de la DePIN

Qu'est-ce que IO.net (IO) ? Découvrez ce projet à la croisée de l'IA et de la DePIN