Un exchange russe donne des chocolats à ses clients au lieu des 4,3 millions de dollars réclamés

Suite à un changement de direction, Beribit révèle un déficit financier conséquent, provoquant l'irruption de 50 clients dans ses bureaux, réclamant le remboursement de 4,3 millions de dollars. Au lieu de leur argent, ils se voient distribuer des chocolats.

Un exchange russe donne des chocolats à ses clients au lieu des 4,3 millions de dollars réclamés

Du chocolat pour combler la perte de 4 millions de dollars

Suite à l'attaque terroriste survenue au Crocus City Hall à Moscou en mars 2024, les autorités russes ont mené plusieurs perquisitions dans les bureaux des plateformes d'échange locales, dont Beribit. Ces entreprises sont soupçonnées d'avoir facilité le transfert de fonds internationaux aux auteurs de l'attaque.

À la suite d'un changement de direction, Beribit a révélé un écart significatif dans les finances de l'entreprise et a annoncé qu'un audit sera prochainement réalisé.

👉 Découvrez notre sélection des 12 meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos BTC en 2024

En réaction à cette annonce, une cinquantaine de clients de la plateforme d'échange a envahi de force les bureaux de Beribit, exigeant le remboursement de leurs fonds, qui s'élèvent à environ 4,3 millions de dollars.

Au lieu de leur argent, les clients se sont vus offrir des barres de chocolat, avec la promesse d'un retrait des fonds sous 15 jours.

Espérant sans doute apaiser les esprits grâce à la magie apaisante du cacao, les employés de la plateforme ont tenté de s'échapper par une porte dérobée, mais ont rapidement été rattrapés par les clients mécontents qui ont ensuite appelé la police.

Depuis, Beribit affirme traiter les demandes de retrait et déclare que seuls les clients ayant officiellement déposé plainte seront remboursés.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Les plateformes d'échange russes sous la menace de la Russie et des États-Unis

En parallèle, Anton Gorelkin, député de la Douma russe, chambre basse du Parlement fédéral de Russie, a proposé une nouvelle loi visant à préserver le droit de posséder, d'échanger des cryptomonnaies et de miner, tout en interdisant les plateformes d'échanges dans le pays.

Le projet de loi stipule :

« En Russie, l'organisation de la circulation de la monnaie numérique est interdite. L'exception concerne le minage de monnaie numérique et l'opération des pools de minage. Il est également interdit de faire de la publicité pour les monnaies numériques et la publicité pour l'organisation de la circulation de la monnaie numérique. »

Mikhaïl Delyagin, vice-président du comité de politique économique de la Douma russe, s'oppose à cette loi. Il soutient que si elle était adoptée, les citoyens russes deviendraient trop dépendants des services étrangers.

👉 Dans l’actualité également – Australie : les ETF Bitcoin spot devraient bientôt être acceptés sur la plus grande Bourse du pays

Quelques semaines plus tôt, la Banque centrale de la Fédération de Russie (CBR) avait révélé que les Russes avaient échangé pour plus de 50 milliards de dollars en cryptomonnaies et qu'ils possédaient environ 100 000 Bitcoins, soit près de 6,2 milliards de dollars.

De plus, selon une source anonyme de Bloomberg, les autorités des États-Unis et du Royaume-Uni seraient en train d'enquêter sur des transferts d'environ 20 milliards de dollars en stablecoin USDT. Ces fonds, qui auraient transité par Garantex, une autre plateforme d'échange russe, sont soupçonnés d'avoir joué un rôle dans le financement et le soutien de la guerre en Ukraine.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Gazeta.ru

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025