20 milliards de dollars : les États-Unis et le Royaume-Uni enquêtent sur des transferts illicites de cryptomonnaies vers la Russie

Bloomberg révèle une enquête menée par les États-Unis et le Royaume-Uni, mettant en lumière que plus de 20 milliards de dollars d'USDT, le stablecoin adossé au dollar de Tether, auraient été utilisés pour financer la guerre en Ukraine. Ces transactions auraient transité par la plateforme d'échange russe Garantex, déjà visée par des sanctions depuis 2022.

20 milliards de dollars : les États-Unis et le Royaume-Uni enquêtent sur des transferts illicites de cryptomonnaies vers la Russie

20 milliards d'USDT auraient transité par un exchange russe

Dans un article récemment publié, Bloomberg révèle que les États-Unis et le Royaume-Uni enquêtent sur plus de 20 milliards de dollars de transactions en cryptomonnaies qui auraient transité par Garantex, une plateforme d'échange russe, suspectée de jouer un rôle dans le soutien de la guerre en Ukraine.

D'après Bloomberg, les transactions surveillées, d'un montant de 20 milliards de dollars, auraient été réalisées en stablecoin adossé au dollar de Tether, l'USDT, représentant l'une des plus importantes violations des sanctions imposées à l'économie russe.

👉 À lire dans l’actualité également — Tether se tourne vers l’intelligence artificielle (IA) et annonce une vague de recrutements

Situé à Moscou, Garantex avait été précédemment sanctionné par les autorités étatsuniennes et britanniques au début du conflit au mois d'avril 2022, et accusé par le Trésor étatsunien d'avoir fait transiter plus de 100 millions de dollars en transactions liées à des activités illicites ainsi qu'à des marchés noirs.

À ce jour, aucune annonce officielle n'a été faite, mais des détails supplémentaires devraient émerger au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête.

Tether, quant à lui, semble n'avoir joué aucun rôle dans ces transactions, adhérant aux restrictions imposées par le gouvernement des États-Unis en gelant les fonds associés aux adresses figurant sur la liste de sanctions de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC).

Quelques semaines plus tôt, le 12 mars 2024, Tether annonçait avoir collaboré avec la justice ainsi que le FBI pour démanteler une escroquerie de support technique, en gelant plus de 1,4 million d'USDT liés au réseau.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Honsou Daniel

J'ai gagné mon cœur merci beaucoup à vous

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops