Blockchain : que prévoit SWIFT, le géant des paiements interbancaires ?

Pour réduire ses coûts de production et améliorer l’efficacité de ses services, SWIFT, l’un des leaders des systèmes de paiements, se tourne vers la blockchain. Dès ce mois, la société expérimentera un système développé par Symbiont afin d’optimiser ses solutions d’opérations sur titres.

Blockchain : que prévoit SWIFT, le géant des paiements interbancaires ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

SWIFT va expérimenter la blockchain avec Symbiont

SWIFT, l’un des acteurs majeurs du système monétaire international, va lancer des expérimentations sur la blockchain. Pour cela, la société a loué les services de Symbiont, dont les solutions s’adressent aux professionnels. Cette entreprise est déjà connue pour collaborer avec le Nasdaq ou Vanguard notamment.

Outre son célèbre système de paiements, qui a fait parler de lui en ce début d’année en excluant la Russie, SWIFT se démarque également par ses solutions en matière de systèmes de communications interentreprises.

Les communications en question concernent par exemple le partage d’informations stratégiques sur les sociétés cotées en bourse, comme le versement de dividendes ou encore les fusions. Toutes ces nouvelles importantes doivent être partagées rapidement à tous les acteurs concernés et c’est pour rationaliser ces opérations que SWIFT se tourne vers la blockchain :

« L’automatisation de ces communications s’est améliorée ces dernières années, mais elle dépend toujours fortement de processus manuels qui créent à la fois des coûts et des risques supplémentaires pour les acteurs du marché. »

Au total, ce sont les 11 000 institutions connectées à SWIFT à travers le monde qui pourront bénéficier des améliorations apportées par les technologies de la blockchain, si l’expérimentation est un succès.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre explication de ce qu’est la blockchain

Des services divers et complets

Acheter et faire travailler ses cryptos

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Améliorer l’efficacité des opérations sur titres

Ce sont les différents types d’opérations sur titres qui seront le plus impactés positivement par ce nouveau système. SWIFT estime que 30 % du coût de ces opérations est à imputer à des activités manuelles. En plus d’améliorer l’efficacité de leur traitement, les solutions apportées par Symbiont permettront un gain en fiabilité et une réduction de ces coûts.

C’est notamment ce qu’a souligné Tom Zschach, directeur de l’innovation chez SWIFT :

« Si la solution s’avère efficace, les intermédiaires devront répondre à moins de requêtes des clients concernant les données sur les opérations sur titres. Cela signifie également que les dépositaires mondiaux et les gestionnaires d’actifs pourraient réduire le nombre de personnes qui passent leur temps à traiter manuellement les données d’opérations sur titres. »

Pour le moment, un groupe pilote est en train de mettre au point ce système expérimental afin de débuter les tests dès ce mois-ci. Si les institutions financières se montrent parfois frileuses vis-à-vis des cryptomonnaies, nous constatons que les technologies qui en découlent présentent, à l’inverse, un réel intérêt.

Plus tôt cette année, la Société Générale, à travers sa startup interne Forge, avait fait parler d’elle en s’associant à Metaco pour développer ses solutions blockchain. Peu de temps avant, c’est la banque BNP Paribas qui avait annoncé utiliser Onyx de JP Morgan pour tokeniser des obligations.

👉 Pour compléter vos connaissances – Retrouvez l’ensemble de nos guides sur les notions de la blockchain

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : SWIFT

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast