Le département du Trésor des États-Unis sanctionne le minage de Bitcoin (BTC) en Russie

Le département du Trésor des États-Unis vient d'ajouter BitRiver ainsi qu'une dizaine de ses filiales opérant sur le sol russe à sa liste de ressortissants désignés. Le communiqué indique que l'organisme américain souhaite prévenir tout risque de contournement des sanctions économiques infligées par la coalition euro-américaine.

Le département du Trésor des États-Unis sanctionne le minage de Bitcoin (BTC) en Russie

Des sanctions infligées à BitRiver et aux mineurs russes

À l'aube du troisième mois de conflit russo-ukrainien, le département du Trésor des États-Unis vient d'ajouter le géant du mining BitRiver ainsi que 10 de ses filiales opérant en Russie à sa liste de « Ressortissants Spécialement Désignés ».

Selon le document officiel émis par le département des États-Unis, le minage russe constitue une voie d'échappatoire pour les sanctions infligées par la coalition euro-américaine :

« En exploitant de vastes fermes de serveurs qui génèrent de l'argent en vendant leur capacité de minage à l'international, ces entreprises aident la Russie à monétiser ses ressources naturelles. La Russie dispose d'un avantage de taille dans le domaine du minage de cryptomonnaies grâce à ses ressources énergétiques et à son climat froid. »

Notons que la Russie était également devenue une destination de choix pour une certaine partie des mineurs chinois qui avaient été forcés de stopper leurs activités l'année dernière, alors que le pays du milieu représentait jusqu'à deux tiers de la part du minage mondial en avril 2021.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Un géant du minage en ligne de mire

BitRiver, connue notamment pour sa ferme de minage en Sibérie fonctionnant grâce à l'énergie hydroélectrique locale, avait estimé qu'elle représentait environ 2% du hashrate de Bitcoin (BTC) à elle toute seule. La firme emploie plus de 200 personnes rien qu'à travers la Russie et fournit également du matériel de minage à l'international.

Bien qu'aucune sanction directe ne soit évoquée dans le communiqué officiel, ce dernier fait allusion au matériel utilisé et aux méthodes de paiement nécessaires au fonctionnement de la ferme de minage :

« Cependant, les sociétés de minage sont dépendantes d'équipements informatiques importés et de paiements en monnaie fiat, ce qui les rend vulnérables aux sanctions. Les États-Unis sont déterminés à faire en sorte qu'aucun actif, aussi complexe soit-il, ne devienne un mécanisme permettant au régime de Poutine de compenser l'impact des sanctions. »

Des sanctions directes à la Russie concernant le minage de Bitcoin pourraient s'avérer considérables pour la cryptomonnaie, puisque la Fédération russe représente 11,23% des parts de minage mondial selon les dernières données. Il reste toutefois possible qu'une partie se transfère naturellement vers l'Amérique du Nord, qui représente actuellement 35,4% des parts de minage.

En février dernier, BitRiver avait établi un communiqué indiquant qu'elle devenait la première entreprise russe à posséder la neutralité carbone via un audit effectué par une société britannique.

? Pour aller plus loin : Bitcoin - minage, consommation d'énergie et écologie

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Quel impact pour le minage de Bitcoin à l'échelle mondiale ?

Cette annonce intervient alors que le président Poutine s'était montré favorable au minage de cryptomonnaies dès le début d'année 2022, une position qui s'inscrivait alors en opposition totale à celle de la Banque centrale de la Fédération de Russie, qui plaidait alors pour une interdiction totale des cryptomonnaies sur le territoire russe.

Toutefois, la Banque centrale semble avoir changé d'avis à ce sujet, puisqu'elle a récemment donné le feu vert à la Sberbank pour émettre des actifs numériques, notamment pour mitiger les sanctions économiques infligées par l'Europe et les États-Unis.

Nous l'indiquions précédemment, la Russie représente actuellement plus de 11% des parts de minage mondiales, et une mise à l'arrêt des systèmes de minage sur son territoire pourrait avoir un impact allant bien au-delà du seul sol russe.

Cela impliquerait de facto une redistribution du hashrate à travers le monde, ce qui aurait pour effet de réduire mécaniquement son taux global et qui pourrait fortement secouer le marché des cryptomonnaies.

Les mineurs russes pourraient alors être tentés de continuer leurs opérations au Kazakhstan, un pays frontalier de la Russie qui possède le deuxième hashrate le plus important au monde, mais qui doit déjà pallier à des taxes importantes sur le minage et où ses mineurs se voient régulièrement mettre des bâtons dans les roues par leur gouvernement.

Difficile donc de prédire l'avenir et de deviner quelles vont être les réactions de la Russie, mais plus de sanctions de la part des États-Unis sur le minage russe pourrait avoir de lourdes conséquences à l'international.

? À lire sur le même sujet : La Russie ne pourra pas contourner les sanctions avec les cryptomonnaies, selon des experts

Sources : Département du Trésor des États-Unis, Chainbulletin 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mike

Bonjour, j'ai lu avec attention votre article mais je ne comprends pas en quoi une sanction des US impacterait cette ferme basée en Sibérie ? Vous parlez de matériel informatique et de swap en monnaies fiat mais tout est fabriqué en chine et les exchanges sont disséminés à l'international. En quoi les États-Unis aurait une quelconque emprise ? Sauf si Bitriver revend son hashrate à des américains (comme le propose le projet Titan sponsorisé par Coinbase par exemple), cela voudrait dire que les US boycotte cette activité. ? Pour le reste, je ne comprends pas le fond de votre article,… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin