Les États-Unis et l’Europe envisagent d’utiliser 300 milliards de dollars confisqués à la Russie – Un « cataclysme » à venir ?

Une guerre avant tout économique ? Le gouvernement de Joe Biden, ainsi que le gouvernement ukrainien, envisagent de saisir les fonds gelés de la Russie, afin de financer les efforts de guerre de l’Ukraine. Mais la mesure ne fait pas l’unanimité, et pourrait déstabiliser le dollar, selon certains économistes.

Les États-Unis et l’Europe envisagent d’utiliser 300 milliards de dollars confisqués à la Russie – Un « cataclysme » à venir ?

Les États-Unis et l’Europe vont-ils utiliser les fonds gelés de la Russie ?

La somme en jeu est gigantesque : plus de 300 milliards de dollarsappartenant à la Russie ont été gelés par les autorités internationales, suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. Il s’agissait de la moitié des réserves d’or et de devises de la Banque centrale russe, qui étaient stockées en majorité en Europe. Et depuis plusieurs mois, il est envisagé de faire usage de ces fonds.

Mais la question est épineuse, car l’utilisation de ces actifs serait inédite. Elle autoriserait effectivement une puissance étrangère à réallouer des actifs d’une Banque centrale, ce qui n’a jamais été fait dans l’histoire des conflits mondiaux. C’est pourtant le plan de Joe Biden, qui essaie de convaincre ses alliés en Europe. L’Ukraine s’active quant à elle depuis des mois pour convaincre les dirigeants européens et étatsuniens d’autoriser la manœuvre.

👉 Dans l’actualité également – 1,5 million de dollars de cryptomonnaies détournées saisies chez l’ancien chef de la communication ukrainien

Les pays doivent se mettre d’accord sur plusieurs points. En particulier, l’usage qui sera fait de ces fonds. Seraient-ils dédiés à la restauration de l’Ukraine, ravagée par le conflit ? Ou pour soutenir l’effort de guerre, en finançant les groupes militaires ? Selon le New York Times, les États-Unis et ses alliés envisageraient d’annoncer l’utilisation de ces fonds en février, lors du second anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Un risque pour le système financier global ?

Pour autant, malgré l’optimisme affiché par le gouvernement de Joe Biden, la mesure fait débat. Au-delà de son caractère inédit, elle pourrait en effet déstabiliser l’économie mondiale, selon plusieurs commentateurs. Il faut rappeler que le système des réserves des banques centrales est basé sur la confiance – c’est ainsi que la Russie a pu stocker des actifs en Europe. Utiliser ces actifs gelés viendrait donc complètement renverser le système, et les banques centrales n’auraient plus confiance dans l’immutabilité de leurs avoirs.

Cela alimenterait par ailleurs le processus de dédollarisation, dont on parle de plus en plus dans le monde. Les États-Unis et l’Europe, en s’octroyant ce droit, pourraient ainsi voir la confiance dans leurs propres devises s’atténuer. C’est un risque évoqué par l’économiste et lauréat du prix Nobel d’économie, Robert Shiller, dans une interview auprès du média italien La Repubblica :

« Confisquer des fonds russes pour les donner à l’Ukraine est risqué. Cela provoquerait un cataclysme pour le système dollar. »

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent

L’économiste estime en effet qu’il s’agirait de « la première étape vers la dédollarisation », ce qui précipiterait la montée en puissance de la Chine et de son yuan. À l’international, de plus en plus de critiques sont en effet faites face à l’hégémonie du dollar, et aux sanctions rendues possibles par sa prévalence au niveau mondial. Par ailleurs, une telle décision pourrait apporter un étayage à l’argumentaire russe, qui accuse les États-Unis de mener une guerre « par proxy », sous couvert de défendre l’Ukraine.

La manœuvre est donc particulièrement périlleuse selon Robert Shiller, qui invite les gouvernements mondiaux à être « très prudents », et à considérer les conséquences d’une telle action.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : La Repubblica

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse