Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

Le dollar, bientôt une figure du passé en Afrique ? C’est le souhait du président du Kenya, qui a appelé le continent à se débarrasser de l’influence de la monnaie fiduciaire des États-Unis. C’est un signe de plus du profond changement qui est en train de s’amorcer pour l’économie mondiale.

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

L’Afrique devrait se débarrasser du dollar, selon le président du Kenya

De plus en plus de pays appellent à se défaire de l’influence du dollar ces derniers mois. Alors que la « dé-dollarisation » du monde semble inévitable, plusieurs territoires ont commencé à en faire un enjeu de souveraineté. C’est le cas du Kenya, par une déclaration récente du président William Ruto.

S’exprimant dans le cadre d’une conférence portant sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le président du Kenya a appelé les autres pays d’Afrique à harmoniser leurs systèmes de paiement :

« Nous avons tous des difficultés pour effectuer des paiements pour des biens et services d’un pays à l’autre, à cause de la différence de devises. Et au milieu de tout cela, nous sommes soumis à un environnement en dollar. »

Pour rappel, beaucoup de pays d’Afrique reposent partiellement sur le dollar, afin de faciliter les échanger internationaux, mais aussi parce que la population souhaite se prémunir de l’inflation qui touche un grand nombre de devises locales.

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Pouvoir utiliser des systèmes locaux

L’enjeu selon William Ruto, c’est donc de pouvoir bâtir et maintenir des systèmes locaux qui fonctionnent, en se détachant de l’influence des États-Unis. Le président du Kenya a notamment invité les pays du continent à rejoindre le Système de Paiement et de Règlement Panafricain (PAPSS). Ce protocole a été lancé en janvier 2022 afin d’harmoniser les échanges entre pays.

Actuellement, le recours au dollar, ainsi qu’à des systèmes externes, est très coûteux et cause des délais de plusieurs jours pour les règlements locaux :

« Sans plateforme de paiement unique, les instructions de paiement d’un pays d’Afrique à l’autre passent typiquement par plusieurs institutions financières intermédiaires, ce qui conduit à des coûts plus élevés, des complications, des problèmes, et des fluctuations de devises non nécessaires. »

Le Kenya n’est par ailleurs pas le seul pays d’Afrique a construire des systèmes ne reposant pas sur le dollar. Au Zimbabwe, une monnaie numérique adossée à l’or va être émise, afin de diminuer le recours au dollar. Il est donc probable que l’Afrique soit le berceau d’une transformation financière profonde, qui ne reposera plus sur les systèmes « classiques ».

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : The East African
Image : Magiondolo via Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?