La Banque centrale du Zimbabwe va émettre une monnaie numérique adossée à l'or

Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) adossée à l’or plutôt qu’à la monnaie fiduciaire ? C’est le projet de la Banque centrale du Zimbabwe, selon une annonce parue hier. C’est une preuve de plus de l’importance croissante des actifs numériques pour les banques centrales du monde.

La Banque centrale du Zimbabwe va émettre une monnaie numérique adossée à l'or

Une monnaie numérique basée sur l’or pour le Zimbabwe

Le pays d’Afrique australe, qui compte 14 millions d’habitants, utilise une monnaie locale basée sur le dollar. Anciennement appelée dollar du Zimbabwe, elle a depuis 2019 perdu son ancrage à l’USD et s’est transformée en « dollar RTGS ». Mais cela n’a pas suffi pour stopper l’inflation, et dans les faits, beaucoup de transactions locales sont effectuées en dollar américain.

La Banque centrale du Zimbabwe compte donc notamment sur un actif numérique nouveau afin de redresser la barre. Celui-ci sera adossé aux réserves d’or du pays. Les autorités monétaires du Zimbabwe l’envisagent comme un actif de réserve. Les habitants pourront ainsi échanger leurs dollars RTGS contre cet actif numérique, afin de se prémunir de la volatilité.

Ce n’est pas la première fois que le Zimbabwe fait usage de l’or pour essayer de soutenir son système monétaire. En 2022, le pays avait introduit des pièces d’or à son économie, baptisées mosia-oa-tunya. 2 000 d’entre elles avaient été distribuées aux banques commerciales. La banque centrale du pays compte en distribuer à nouveau, dans un contexte d’inflation qui perdure.

? Pour aller plus loin – La capitalisation boursière des stablecoins adossés à l’or vient de dépasser le milliard de dollars

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les habitants du Zimbabwe se tournent vers des actifs alternatifs

Le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe, John Mangudya, a confirmé à nos confrères du média local Sunday Mail que les habitants du Zimbabwe se munissaient d’actifs étrangers :

« Ce que nous avons remarqué, c’est que la demande pour des devises étrangères, au-delà de venir d’un besoin d’importer des biens et services au Zimbabwe, est également basée sur une vision de ces actifs comme des réserves de valeur. »

Notant que « n’importe qui avec une devise locale » pourrait vouloir la convertir en devise étrangère. La stratégie du Zimbabwe repose donc sur deux actifs basés sur l’or : d’une part les pièces physiques, et de l’autre les devises numériques :

« Nous répondons à cette demande de réserve de valeur en augmentant le nombre de pièces d’or sur le marché. […] Nous introduirons aussi prochainement des tokens numériques d’or, pour nous assurer que ceux qui détiennent des quantités limitées de devises locales puissent acheter des actifs basés sur l’or. »

Ce développement est typique de ce que l’on peut voir dans les économies subissant une forte inflation ces dernières années. Pour l’instant, on ne sait pas si ces tokens d’or numérique reposeront sur la blockchain. Cela montre en tout cas que les Banques centrales sont forcées de trouver des stratégies nouvelles pour faire face à un contexte économique inédit.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Sunday Mail

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?