La Banque centrale du Zimbabwe va émettre une monnaie numérique adossée à l'or
Une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) adossée à l’or plutôt qu’à la monnaie fiduciaire ? C’est le projet de la Banque centrale du Zimbabwe, selon une annonce parue hier. C’est une preuve de plus de l’importance croissante des actifs numériques pour les banques centrales du monde.
Une monnaie numérique basée sur l’or pour le Zimbabwe
Le pays d’Afrique australe, qui compte 14 millions d’habitants, utilise une monnaie locale basée sur le dollar. Anciennement appelée dollar du Zimbabwe, elle a depuis 2019 perdu son ancrage à l’USD et s’est transformée en « dollar RTGS ». Mais cela n’a pas suffi pour stopper l’inflation, et dans les faits, beaucoup de transactions locales sont effectuées en dollar américain.
La Banque centrale du Zimbabwe compte donc notamment sur un actif numérique nouveau afin de redresser la barre. Celui-ci sera adossé aux réserves d’or du pays. Les autorités monétaires du Zimbabwe l’envisagent comme un actif de réserve. Les habitants pourront ainsi échanger leurs dollars RTGS contre cet actif numérique, afin de se prémunir de la volatilité.
Ce n’est pas la première fois que le Zimbabwe fait usage de l’or pour essayer de soutenir son système monétaire. En 2022, le pays avait introduit des pièces d’or à son économie, baptisées mosia-oa-tunya. 2 000 d’entre elles avaient été distribuées aux banques commerciales. La banque centrale du pays compte en distribuer à nouveau, dans un contexte d’inflation qui perdure.
? Pour aller plus loin – La capitalisation boursière des stablecoins adossés à l’or vient de dépasser le milliard de dollars
Acheter des cryptos sur eToroLes habitants du Zimbabwe se tournent vers des actifs alternatifs
Le gouverneur de la Banque centrale du Zimbabwe, John Mangudya, a confirmé à nos confrères du média local Sunday Mail que les habitants du Zimbabwe se munissaient d’actifs étrangers :
« Ce que nous avons remarqué, c’est que la demande pour des devises étrangères, au-delà de venir d’un besoin d’importer des biens et services au Zimbabwe, est également basée sur une vision de ces actifs comme des réserves de valeur. »
Notant que « n’importe qui avec une devise locale » pourrait vouloir la convertir en devise étrangère. La stratégie du Zimbabwe repose donc sur deux actifs basés sur l’or : d’une part les pièces physiques, et de l’autre les devises numériques :
« Nous répondons à cette demande de réserve de valeur en augmentant le nombre de pièces d’or sur le marché. […] Nous introduirons aussi prochainement des tokens numériques d’or, pour nous assurer que ceux qui détiennent des quantités limitées de devises locales puissent acheter des actifs basés sur l’or. »
Ce développement est typique de ce que l’on peut voir dans les économies subissant une forte inflation ces dernières années. Pour l’instant, on ne sait pas si ces tokens d’or numérique reposeront sur la blockchain. Cela montre en tout cas que les Banques centrales sont forcées de trouver des stratégies nouvelles pour faire face à un contexte économique inédit.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Sunday Mail
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital