Vladimir Poutine : l’utilisation du dollar en tant qu’arme est « une grave erreur »

Le président russe Vladimir Poutine a réitéré son positionnement en faveur d’une dédollarisation du monde. Il a par ailleurs critiqué le modèle des États-Unis, jugeant que l’utilisation du dollar en tant qu’arme a été une erreur.

Vladimir Poutine : l’utilisation du dollar en tant qu’arme est « une grave erreur »

Vladimir Poutine critique la stratégie américaine entourant le dollar

« Le dollar est la clé de voûte du pouvoir des États-Unis. » C’est ainsi qu’est qualifié le billet vert par le président russe, Vladimir Poutine. Dans une interview auprès du journaliste de CNN Tucker Carlson, il a estimé que les États-Unis avaient commis une erreur en faisant du dollar une arme :

« Vous savez, l’utilisation du dollar en tant qu’outil de lutte dans le cadre de la politique extérieure est une des plus grosses erreurs stratégiques commises par les responsables politiques des États-Unis. »

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent

Selon le président russe, le fait de continuer à « imprimer » des dollars ne fait que fragiliser l’économie des États-Unis, dont la dette s’élève actuellement à 34 000 milliards de dollars. Par ailleurs, les sanctions utilisées par le pays, notamment dans le cadre de la guerre en Ukraine, auraient été mal pensées, selon Vladimir Poutine :

« Je n’ai pas envie d’utiliser un langage grossier, mais c’était une décision stupide, et une grave erreur. »

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le début de la dédollarisation

On rappelle que la Russie a fait l’objet de nombreuses sanctions financières depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022. L’objectif était notamment de couper le pays de certains de ses moyens de financements, basés entre autres sur le dollar.

Pour Vladimir Poutine, cela a donc été le déclenchement d’un processus de dédollarisation, qui va ne faire que s’accentuer :

« Regardez ce qu’il se passe autour du monde. Même les alliés des États-Unis réduisent actuellement leurs réserves en dollars. […] Vous êtes en train de tuer [le dollar] avec vos propres mains. »

👉 Dans l’actualité également – Dédollarisation : la Russie et l’Inde s’associent pour créer une « économie numérique »

Si le président russe a tout intérêt à axer sa communication sur la dédollarisation, et une fragilité de l’économie des États-Unis, on ne peut nier que le statut du dollar a vacillé ces derniers mois. Le recours au billet vert devrait donc progressivement baisser, pour faire place à une économie globale moins centrée autour d’une seule devise.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Kremlin

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?