Dédollarisation : la Russie et l’Inde s’associent pour créer une « économie numérique »

Un bloc au sein d’un bloc. Deux pays du groupement BRICS+, la Russie et l’Inde, se sont accordés sur la création d’une « économie numérique » commune. Qu’est-ce que cela veut dire et à quoi s’attendre ?

Dédollarisation : la Russie et l’Inde s’associent pour créer une « économie numérique »

La Russie et l’Inde souhaitent créer une économie numérique commune

La nouvelle a été annoncée suite à une visite d’une délégation de Moscou pendant l’événement « Smart Cities India », qui s’est tenu à New Dehli du 17 au 19 janvier dernier. Sergey Cheremin, membre du Conseil de coopération économique avec l’Inde, s’est ainsi exprimé en ouverture de la conférence, soulignant le lien déjà fort entre la Russie et l’Inde :

« Nous sommes unis par un but unique, qui est de créer l’infrastructure la plus moderne. […] Un des secteurs les plus prometteurs de notre coopération est indubitablement les technologies de l’information et l’économie numérique. »

👉 Découvrez notre guide – Qu’est-ce que la cryptomonnaie ou monnaie virtuelle ?

Sergey Cheremin estime que joindre les forces des deux territoires permettra de créer un « effet de synergie », afin que la Russie comme l’Inde deviennent des « leaders de ce secteur ». Les discussions se sont concentrées sur l’intégration de technologies novatrice – dont l’intelligence artificielle – afin d’améliorer les services publics, avec notamment l’implémentation du projet « Smart City ».

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une économie numérique commune dans le cadre des BRICS+ ?

S’il s’agissait là d’une déclaration d’intention, elle est loin d’être anonyme. Les yeux du monde sont en effet rivés sur les pays du BRICS+ depuis l’année dernière. Ces derniers ont mené campagne de manière particulièrement verbale pour critiquer l’héritage de Bretton Woods et la domination du dollar américain.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent

Le processus de « dédollarisation » qui a débuté reposera donc peut-être sur des monnaies numériques. Il y a quelques mois, on prêtait aux pays du BRICS+ un projet de monnaie numérique – voire de cryptomonnaie – commune. Si le groupement s’en est en apparence éloigné, l’annonce faite récemment montre donc que l’idée pourrait ne pas avoir été entièrement enterrée.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Une évolution de long terme pour l’Inde et la Russie

Par ailleurs, le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait appelé l’été dernier à une démocratisation des cryptomonnaies et des actifs numériques :

« Le changement rapide de la technologie est une réalité – cela ne sert à rien de l’ignorer ou de souhaiter que cela s’en aille. À la place, nous devrions nous concentrer sur l’adoption, la démocratisation, ainsi qu’une approche unifiée. »

👉 A lire à ce sujet – « Se concentrer sur l’adoption » – Le Premier ministre indien appelle à une démocratisation des cryptomonnaies

De son côté, Vladimir Poutine avait en octobre dernier rejeté l’idée d’une monnaie numérique propre aux BRICS+, mais il avait lui aussi appelé à une approche commune :

« Pour les BRICS, nous n’avons pas besoin à ce stade de créer une devise unique, mais nous devons établir un système de règlement, créer une logistique financière afin d’assurer les paiements entre nos États, et passer à des paiements effectués dans des devises nationales. »

Cela sera donc un des enjeux majeurs de l’économie mondiale dans les années à venir.

Source : TV BRICS

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gloushin

Le criminel mafieux pootin dit n'importe quoi. Il est hors jeu et la russie dois passer à autre chose

pan

ce n’est pas encore la fin des échanges et réserves en dollar ; y a le temps 😉

INUTILE inutile

Qui va être pigeonné ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?