« Les institutions de Bretton Woods ne fonctionnent plus » – Le président du Brésil mise sur la dédollarisation

L’Amérique latine serait-elle le berceau du mouvement de dédollarisation qui s’étend dans le monde ? C’est ce qu’espère le président du Brésil Luiz Inacio Lula Da Silva (Lula), qui s’écarte fermement des « institutions de Bretton Woods ». Le point sur ce que cela veut dire pour le pays, et la région en général.

« Les institutions de Bretton Woods ne fonctionnent plus » – Le président du Brésil mise sur la dédollarisation

Le président du Brésil écarte l’héritage de Bretton Woods

Pour rappel, les accords de Bretton Woods sont un des piliers sur lesquels repose notre économie globale moderne. Signés au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ils organisent le système économique mondial autour du dollar… Et donc, de facto, des États-Unis. C’est également à cette occasion qu’a été créé le Fonds monétaire international (FMI).

C’est donc cet héritage que Lula a fermement rejeté hier, en conclusion du sommet pour un « nouveau pacte financier », qui s’est tenu en fin de semaine dernière à Paris. Le président du Brésil a fait de Bretton Woods un symbole de l’instabilité financière actuelle :

« Les institutions de Bretton Woods ne fonctionnent plus, et ne répondent plus aux aspirations et aux intérêts de la société. Nous devons être très clairs avec cela. »

Lula a notamment pointé du doigt la Banque mondiale ainsi que le FMI, les accusant de contribuer au surendettement des pays du monde. Il a notamment pris l’exemple de l’Argentine, qui s’est vue accorder un prêt par le FMI, sans capacité réelle à rembourser la dette.

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L’Amérique latine comme berceau de la dédollarisation ?

La fin annoncée de l’hégémonie du dollar cristallise les tensions ces derniers temps. Alors que les États-Unis et les institutions financières mondiales – dont le FMI – lancent l’alerte sur ce qu’ils considèrent comme un danger, d’autres pays y voient une opportunité. C’est le cas en particulier en Amérique latine, une région connue pour son instabilité économique et ses problématiques d’hyperinflation.

Pour Nicolás Maduro, le président du Venezuela, l’abandon du dollar est ainsi « inévitable ». Tout comme Lula, Maduro envisage un monde qui ne s’appuierait plus sur une unique devise :

« Plus le monde est multipolaire, plus le monde devient “multicentre”. Au fur et à mesure de la progression du monde vers un équilibre nouveau, un panier de devises va apparaître. »

Le statut du dollar vacille ces derniers mois, et l’hégémonique économie américaine a perdu de sa superbe… D’autant plus que la crise de la dette aux États-Unis n’a rien fait pour rassurer les observateurs. La « dédollarisation » progressive du monde est donc bel et bien en cours, et elle pourrait faire réémerger des pays aux économies fragilisées, notamment en Amérique latine.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : teleSUR

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?