Gel ou retrait des fonds, transferts forcés… Les fonctionnalités de la MNBC brésilienne interrogent

Une monnaie numérique qui peut être supprimée ou transférée, des comptes qui peuvent être alimentés ou fermés sans que l’utilisateur en ait le contrôle… Les premières fonctionnalités du projet de monnaie numérique de la Banque centrale brésilienne interrogent. À quel point l’État aura-t-il le contrôle des portefeuilles numériques ?

Gel ou retrait des fonds, transferts forcés… Les fonctionnalités de la MNBC brésilienne interrogent

La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) brésilienne en question

Les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) sont-elles des vecteurs d’inclusion financière, ou des outils de surveillance gouvernementaux ? C’est une des questions que soulève l’évolution rapide du secteur, à l’heure où presque toutes les banques centrales du monde travaillent à des versions numériques de leurs devises.

Au Brésil, certaines fonctionnalités du projet de MNBC ont ainsi généré une certaine méfiance. Un développeur a examiné le code source de la future monnaie numérique, et y a vu quelques fonctionnalités inattendues. Il serait en effet possible pour les personnes qui contrôlent le portefeuille de jouer sur certains mécanismes. Elles pourraient supprimer des comptes, geler des actifs, augmenter ou de réduire le solde du compte, ou encore de déplacer des jetons vers des adresses externes. Cela, sans autorisation préalable du détenteur du compte.

Ce que cela veut dire, c’est que les personnes responsables de cette monnaie numérique, c’est-à-dire la Banque centrale du Brésil, auraient un contrôle total sur les fonds des utilisateurs. Et cela soulève bien sûr des problématiques assez larges, avec de réels enjeux de démocratie.

👉 Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

La Banque centrale confirme l’existence de ces options

Interrogée par des médias, la Banque centrale a confirmé que ces options étaient effectivement inscrites dans le code… Mais qu’elle ne savait pas encore si elles figureraient dans la version finale de la MNBC. Elle affirme par ailleurs que des fonctionnalités de ce type existent déjà dans la finance « classique » :

« La Banque centrale et les institutions disposent déjà de fonctionnalités similaires dans l’environnement actuel des systèmes [financiers], leur utilisation étant gouvernée par la loi et les réglementations en vigueur. »

Est-il alors légitime pour l’État de contrôler à ce point les mouvements de fonds des utilisateurs d’une MNBC ? L’inclusivité financière existe-t-elle réellement si on n’a pas le contrôle final de ses fonds ? Toutes ces questions vont continuer à être posées, et pas uniquement au Brésil. Les monnaies numériques de banque centrale représentent en effet une nouvelle ère, et les questionnements éthiques que cela pose seront des jalons importants pour la liberté économique des populations concernées.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Portal do Bitcoin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?