L’abandon progressif du dollar est « inévitable », selon le président du Venezuela Nicolás Maduro

Une économie mondiale qui ne reposera plus en majorité sur le dollar ? C’est le futur qui s’esquisse déjà, selon le président du Venezuela Nicolás Maduro. Qu’en penser et qu’est-ce qui pourrait se jouer dans les années à venir ?

L’abandon progressif du dollar est « inévitable », selon le président du Venezuela Nicolás Maduro

Un abandon du dollar « inévitable » dans le monde, selon le président du Venezuela

C’est à l’occasion d’un point hebdomadaire avec la presse que le président du Venezuela Nicolás Maduro a fait part de son opinion. Le dirigeant a notamment évoqué les nations africaines, dont plusieurs cherchent des alternatives au dollar, et à leurs monnaies fiduciaires souvent fortement touchées par l’inflation. La globalisation jouerait également son rôle, avec une culture économique qui serait en train de devenir moins centrée autour des États-Unis :

« Plus le monde est multipolaire, plus le monde devient “multicentre”. Au fur et à mesure de la progression du monde vers un équilibre nouveau, un panier de devises va apparaître. »

Les pays qui choisissent de s’appuyer sur des alternatives sont les moteurs d’un changement de fond, toujours selon le président du Venezuela :

« Ils participent au processus inévitable de “dé-dollarisation” du monde. »

Comme exemple de ces temps nouveaux, Nicolás Maduro cite notamment l’exemple du Zimbabwe, qui a il y a un mois annoncé le lancement d’une monnaie numérique adossée à l’or. Ces tokens numériques visent spécifiquement à mitiger le recours au dollar dans le pays.

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une tendance observable ailleurs dans le monde

De manière plus globale, plusieurs régions du monde ont ces derniers mois émis le souhait de se détacher progressivement du dollar. Au début du mois d’avril dernier, l’association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) s’était ainsi réunie pour discuter spécifiquement de ce sujet. L’urgence selon elle, c’est de pouvoir se protéger de l’influence de la communauté internationale… En particulier des sanctions américaines.

La guerre en Ukraine a en effet mis en lumière les capacités d’« étouffement » économique des États-Unis et de leurs alliés, et l’aspect crucial que peut revêtir l’accès au dollar. Cela a aussi été noté par les pays de la zone « BRICS » (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), qui eux aussi travaillent à une monnaie numérique.

Pour le Venezuela, l’émergence de nouvelles devises peut donc être vue comme cruciale. Alors que le pays est récemment cité en exemple des économies où l’hyperinflation est devenue catastrophique, le gouvernement a dû enlever plusieurs zéros à sa monnaie fiduciaire. Par ailleurs, cette tendance de fond survient alors que le dollar est lui-même fragilisé.

Les négociations de la dette américaine cristallisent en effet actuellement les tensions, et le dollar recule encore cette semaine face au yen et à l’euro. Le changement de paradigme envisagé par le président vénézuélien pourrait donc bien devenir une réalité dans les années à venir.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Con Maduro + via YouTube

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner