Dédollarisation : le président du Venezuela juge que le dollar est « un outil pour la guerre économique »

Guerre économique, abus des États-Unis… Le président du Venezuela Nicolás Maduro continue sa campagne contre le dollar, en faisant du billet vert un outil de l’impérialisme américain. La dédollarisation approcherait-elle à grands pas ?

Dédollarisation : le président du Venezuela juge que le dollar est « un outil pour la guerre économique »

Le président du Venezuela très critique avec le dollar

Nicolás Maduro a fait part de cette opinion dans un message diffusé à l’occasion de la 15e réunion annuelle des pays du BRICS, qui a eu lieu il y a quelques jours. Dans une vidéo adressée aux dirigeants des pays du BRICS, le président du Venezuela se montre extrêmement critique avec le dollar, qu’il considère comme une arme de guerre :

« Les États-Unis utilisent et abusent du dollar américain en tant qu’outil pour poursuivre une guerre économique contre les peuples libres du monde. »

Nicolás Maduro fait notamment référence aux sanctions internationales, qui touchent le Venezuela, mais aussi d’autres économies. Pour rappel, le Venezuela ne fait à ce stade pas partie des pays de ce qu’on appelle désormais les BRICS+, mais la demande d’adhésion a été faite. Au total, une quarantaine de pays souhaitent rejoindre le groupement.

👉 Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La dédollarisation pour contrer les sanctions internationales

Selon le président du Venezuela, le système économique mondial, qui repose encore très largement sur le dollar, permet la mise en place de sanctions étouffantes pour les économies en devenir. L’année dernière, les sanctions prises à l’encontre de la Russie ont effectivement montré le pouvoir conséquent d’une exclusion d’un système lié au dollar. Pour Nicolás Maduro, il s’agit d’impérialisme :

« Les conséquences néfastes sur nos économies et nos modèles de développement sont indéniables. »

Le président du Venezuela affirme ainsi que les mesures économiques prises à l’encontre de certains pays – dont le Venezuela, la Russie, l’Iran ou la Chine – ont touché 28% de la population du monde, et 30 nations. Nicolás Maduro appelle donc à un nouveau système ne reposant pas sur le dollar, avec de nouveaux outils physiques et numériques.

Pour l’instant, une monnaie commune n’est pas à l’ordre du jour pour les BRICS, mais son éventualité inquiète, en particulier aux États-Unis. Déjà, la Russie mène une campagne pour favoriser les paiements en monnaies nationales, et plus en dollar. La réduction de la dépendance au dollar, et l’éventuelle dédollarisation du monde, seront donc certainement parmi les sujets géopolitiques les plus pressants des prochaines années.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Nicolás Maduro via Twitter

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?