Venezuela : la compagnie pétrolière PDVSA veut accentuer sa transition vers les cryptomonnaies — Pourquoi ?

Au Venezuela, la compagnie pétrolière PDVSA a fait part de sa volonté d’accentuer ses ventes de pétrole en cryptomonnaies. Cela s’inscrit dans le sillage de sanctions à venir de la part des États-Unis.

Venezuela : la compagnie pétrolière PDVSA veut accentuer sa transition vers les cryptomonnaies — Pourquoi ?

Au Venezuela, PDVSA veut vendre plus de pétrole en cryptomonnaies

La semaine dernière, les États-Unis ont annoncé des sanctions à venir sur le pétrole vénézuélien, en réponse à des désaccords sur l’organisation de l’élection présidentielle du 28 juillet prochain et la politique de Nicolás Maduro. En prévision de ces sanctions, la compagnie pétrolière d’État PDVSA a rapporté à Reuters son intention de poursuivre sa transition vers les cryptomonnaies.

En effet, l’entreprise avait déjà commencé à vendre une partie de ses stocks en stablecoin USDT dès l’année dernière, une pratique qu’elle souhaiterait accélérer désormais. Par exemple, le rapport explique qu’à la fin du premier trimestre, PDSA s’est tourné vers un modèle exigeant un acompte de 50 % en USDT pour « de nombreuses transactions pétrolières », sans en préciser toutefois les volumes.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre fiche complète sur l’USDT de Tether

Avec le durcissement des sanctions, cette stratégie permet d’écarter le risque de voir le gel de sommes détenues sur des comptes bancaires à l’étranger.

Néanmoins, cela comporte plusieurs limites. Rappelons par exemple que Tether s’est déjà pliée aux exigences du Trésor américain par le passé avec l’affaire Tornado Cash. Si ce risque de gel est bien plus faible qu’avec une banque traditionnelle, il n’est cependant pas à exclure si les adresses de PDVSA venaient à être placées sur la liste noire de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) par exemple.

Par ailleurs, un frein plus concret limite encore ces échanges en cryptomonnaies : le manque d’adoption. Tandis que pour la majorité des entreprises, ces moyens de paiements sont encore inconnus, une source proche du dossier rapporte que cela les oblige à passer par des intermédiaires :

blockquote icon

Les transactions en USDT, comme PDVSA l’exige, ne peuvent passer par le service de conformité d’aucun commerçant, donc la seule façon de les faire fonctionner est de travailler avec un intermédiaire.

👉 Dans l’actualité également — L’USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Alors que les cryptomonnaies sont justement censées éliminer les intermédiaires, il est donc ironique de voir qu’un tel cas de figure oblige plutôt à en solliciter. Malgré tout, ces cas d’utilisation sont intéressants à observer en matière de démocratisation.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?