Dédollarisation : 40 pays souhaitent rejoindre le groupe BRICS

Réduire la dépendance au dollar : c’est le leitmotiv des pays du BRICS ces derniers mois. Le groupement, qui souhaite développer sa propre monnaie, devrait par ailleurs voir ses effectifs grossir : plus de 40 pays seraient intéressés pour le rejoindre. Qu’est-ce que cela augure pour le futur du dollar ?

Dédollarisation : 40 pays souhaitent rejoindre le groupe BRICS

Les BRICS, une figure de proue de la dédollarisation

Anil Sookal, un ambassadeur du groupe BRICS, a confirmé cet intérêt croissant des autres économies mondiales. Pour rappel, le groupe BRICS rassemble à l’origine le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. En début de mois, l’Iran a officiellement rejoint les rangs de ce groupement, et il n’est pas le seul pays à avoir été intéressé.

D’autres économies ont ainsi fait part de leur envie de rejoindre les BRICS. Selon Anil Sookal, 22 pays auraient fait une demande formelle d’adhésion, et une vingtaine d’autres auraient confirmé qu’ils souhaitaient intégrer le groupement. Au total, les BRICS pourraient à terme rassembler une cinquantaine de pays.

On ne connaît pas la liste exacte, mais l’ambassadeur a confirmé auprès du média IOL que l’Indonésie, l’Argentine, l’Égypte et les Émirats arabes unis avaient exprimé leur intérêt.

👉 Pour aller plus loin – Fin de l’hégémonie du dollar : quels sont les risques et les opportunités ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une future monnaie commune pour les pays du BRICS ?

Les pays du BRICS sont considérés comme une figure de proue de la dédollarisation, notamment parce qu’ils ont confirmé un projet de monnaie commune, qui vise à se défaire de l’influence de l’USD. Le prochain rassemblement du groupement, en août prochain, devrait permettre de continuer à resserrer les liens économiques entre les pays, selon Anil Sookal :

« Nous continuerons à évoquer le renforcement des interactions et les échanges dans des devises locales. Les pays doivent avoir une plus grande flexibilité et être moins dépendants au dollar. »

Comme le souligne le représentant du groupement, les pays en question, longtemps considérés comme « émergents », pèsent de plus en plus lourd sur la scène internationale. Parmi les dix pays disposant des réserves monétaires les plus conséquentes, 4 font partie des BRICS. D’où une nouvelle polarisation du monde, toujours selon Anil Sookal :

« Les économies globales majeures viennent du monde en développement. […] Les BRICS représentent le monde du futur. »

Ces développements sont bien sûr surveillés avec une attention toute particulière par les États-Unis, qui affirment qu’un monde sans domination du dollar est un monde déséquilibré économiquement. Mais le processus de dédollarisation suit bel et bien son cours, et les récents débats autour de la dette américaine ne font rien pour solidifier le positionnement de la plus grande économie mondiale.

L’avenir du dollar est donc en question, et il est probable que les années à venir conduiront à une nette réduction de son influence, qui n’avait pas été remise en question depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : IOL

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
MAMA

Cool

Marmotte

L'air de rien, une monnaie qu'ils veulent mondiale est en train de se créer.. Ca ne vous rappelle pas une certaine identité numérique voulue par la couronne les banquiers de l'ordre de Malte qui veulent s'accaparer nos âmes sans retour possible ? Et bien voilà.. La marque de la bête.. Peut-être que d'ici 2 3 ans les parasites migreront vers les BRICS.

momo

Vous êtes mal informé, ou bien, malveillante pour avoir sciemment ignoré, la demande officielle d´adhésion de l´Algérie aux BRICS. Parallèlement à cette demande d´intégration des BRICS, elle a également fait une offre d´actionnariat à la banque de développement des BRICS, avec un 1er apport de 1,5 milliards de dollars.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?