Dédollarisation : les Émirats arabes unis effectuent leur premier paiement en dirham numérique vers la Chine

Un acte symbolique, annonciateur d’une transformation profonde. Les Émirats arabes unis viennent de faire leur premier transfert transfrontalier en dirham numérique, en direction de la Chine. Le pays compte ainsi initier un processus de dédollarisation, et renforcer ses liens avec Pékin et le groupe BRICS+.

Dédollarisation : les Émirats arabes unis effectuent leur premier paiement en dirham numérique vers la Chine

Les Émirats arabes unis se lancent avec le dirham numérique

Annoncé en 2021 et officiellement lancé il y a un an, le projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) des Émirats arabes unis est désormais fonctionnel. Cette semaine, le Sheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan, vice président des Émirats et président du conseil d’administration de la Banque centrale, a effectué un premier paiement transfrontalier symbolique. 50 millions de dirhams numériques (environ 135 millions de dollars) ont en effet été envoyés à la Chine.

👉 Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

La manœuvre a été effectuée lors d’une célébration des 50 ans de l’établissement de la Banque centrale. La transaction a eu lieu via la plateforme « mBridge ». Il s’agit d’un projet commun de la Banque des règlements internationaux (BRI) et des Banques centrales de Chine, Hong Kong, Thaïlande et des Émirats arabes unis. Il permet notamment la facilitation des transferts transfrontaliers.

Investissons : toutes les ressources essentielles de l'investisseur averti

Une MNBC phare dans un contexte de dédollarisation

Les Émirats arabes unis et la Chine sont tous deux membre du groupe BRICS+, qui communique de plus en plus sur la dédollarisation en cours de l’économie mondiale. Ce paiement en MNBC est donc un pas de plus vers un système qui se détache du billet vert américain, et il est effectué par 2 pays au poids économique conséquent.

👉 Dans l’actualité également – Dédollarisation : la Russie et l’Inde s’associent pour créer une « économie numérique »

Au-delà de la MNBC, les Émirats arabes unis se sont montrés ouverts aux technologies liées à la blockchain ces dernières années. En 2020, le ministère de la Santé annonçait un projet de stockage des données via les registres distribués. En 2022, le ministère de l’Économie annonçait avoir ouvert des bureaux dans le metaverse.

Le pays de la péninsule arabique semble donc décidé à faire de la blockchain et des devises numériques un outil de sa mise à distance du dollar. Cela montre encore une fois que la dédollarisation est un enjeu clé pour certains pays, et qu’une transformation profonde est en cours globalement.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Gulf News

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Cosenza

Bonjour
La monnaie n'est pas un simple voile mais r la chineun instrument de pouvoir.Mao avait cette intuition quand il disait que le capitalisme était un tigre en papier.
La dedollarisation du monde voulue par la Chine est un élément central de la guerre hybride car l'avantage que procure la double appartenance( nationale et internationale) d'une monnaie est source de valeur.

Bogmou Doumgou

La crytomonnaie a l'heure de paiement numérique

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024