MNBC : les Émirats arabes unis annoncent la création d’une monnaie numérique

La Banque centrale des Émirats arabes unis a dévoilé un plan visant à numériser les finances du pays, au sein duquel nous y retrouvons le projet d’une monnaie numérique.

MNBC : les Émirats arabes unis annoncent la création d’une monnaie numérique

Les Émirats arabes unis vont créer leur MNBC

Au travers d’un communiqué de presse, la Banque centrale des Émirats arabes unis (CBUAE) a dévoilé que le pays allait se doter de sa propre monnaie numérique (MNBC). Cette annonce s’inscrit dans un plan plus général, détaillant neuf points dont le but sera de numériser la finance de la nation : le programme de transformation de l’infrastructure financière (FIT).

Khaled Mohamed Balama, le gouverneur de la CBUAE, a salué cette initiative.

« Le programme FIT incarne les orientations et les aspirations de notre direction avisée vers la numérisation de l’économie et le développement du secteur financier. Nous sommes fiers de construire une infrastructure qui soutiendra un écosystème financier florissant aux [Émirats arabes unis] et sa croissance future. »

Selon les éléments du communiqué, cette MNBC semble aussi bien s’orienter vers des opérations de gros, comme avec les paiements transfrontaliers, que pour « l’usage national ».

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Le contenu du programme FIT

Outre l’émission d’une monnaie numérique, le programme de transformation de l’infrastructure financière des Émirats arabes unis s’articule autour de plusieurs axes de développement.

Bien que tous ces points n’aient pas été détaillés en profondeur, il en ressort notamment un ensemble d’infrastructures visant à faciliter les impératifs réglementaires, tels qu’un concept de eKYC pour réduire les coûts d’exploitation. D’autre part, une plateforme baptisée Innovation Hub se voudra collaborative afin d’aider au développement des fintechs.

Concernant les paiements, un « système national de carte » ainsi qu’une plateforme de paiements instantanés doivent être développés aux côtés de la MNBC, bien que ceci n’ait été présenté qu’en surface.

Selon les projections, la CBUAE vise l’année 2026 pour voir ces différents éléments se concrétiser. Si le délai semble ambitieux, il est vrai que les Émirats arabes unis ont su se montrer friands en matière de numérisation, comme l’a prouvé le ministère de l’Économie en ouvrant des bureaux dans le metaverse en septembre 2022.

? Dans l’actualité également – Salvador : le FMI se méfie toujours du Bitcoin, mais semble adoucir légèrement son discours

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : CBUAE

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

L'Allemagne a (enfin) fini de vendre ses Bitcoins

L'Allemagne a (enfin) fini de vendre ses Bitcoins

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent